La notion de « LUVILA » expliquée aux non Bakongo
La notion de « LUVILA » expliquée aux non Bakongo
Sur liste des douze origines ancestrales des Bakongo dites « Luvila » ou « Mvila » fournies par Lused, nous en avons retenu quatre : 1) Ntumba Mvemba, 2) Mpanzu A Nsaku, 3) Kinzala, 4) Nkang’a Mvika. Qui peut nous aider à compléter toute la liste ?.
En tout cas, ce sujet mérite d'être présenté d'une manière exhaustive afin d'édifier tout le monde sur cette réalité sociologique cachée des "Bakongo", et surtout de démontrer comment les membres des différentes tribus Kongo peuvent avoir les mêmes origines ou "Luvila". Une imbrication apparemment complexe.
En d'autres termes, qu'est ce qui est déterminant dans cette bipolarisation identitaire , le "Luvila" ou la "tribu" ou les deux à la fois? Si c'est le Luvila, alors la tribu n'a qu'une fonction linguistique.
Msg
Dalienst na Kiesse Diambu baza ba cousins ou pas ?
Nalingi naloba boye:
Chez les Bakongo ,bazali na 12 origines ancestrales lokola les 12 tribus d'Israel.Les 12 origines ewuta na Mbanza Kongo oyo ya Angola ,pe e s'étendre na tout le Royaume du KONGO donc une partie ya Angola,une partie ya RDC(Congo Kinshasa) ,une partie ya Congo Brazzaville ,na une partie ya Gabon.
Babengaka les 12 origines ancestrales "LUVILA" to pe "MVILA".Donc partout un Mukongo akokoma ,son signe particulier est la langue KIKONGO. Alors bakotuna ye "LUVILA" (donc "MVILA").
Par exemple soki alobi: "LUVILA na ngai ezali NTUMBA MVEMBA (une des 12 origines ancestrales)".Soki mukongo moko ya NTUMBA MVEMBA azali wana akoyamba ye comme frère. Sans doute et sans aucune hésitation. Eza kaka lokola mutu ya tribu ya Benjamin ya Israel akutani na un autre de Benjamin na Amerique par exemple,ako présenter ye comme frère sans hésitation.
Alors mukongo pe ya MPANZU A NSAKU (une autre origine ancestrale parmi les 12) ,partout ako kutana na mukongo moko ya MPANZU A NSAKU ,ako considérer ye frère ou cousin d'office , soit même parent.
OBS:Ceci n'a rien à avoir avec les limites du pays (Angola,RDC,Congo,Gabon)...ni une terre étrangère oyo bakutani.Donc mukongo ya KINLAZA (une autre origine ancestrale parmi les 12), akoki kozala angolais ,pe akutani na mosusu ya KINLAZA ya Congo Brazzaville ,to Gabon ,to RDC ,ce qui lui interesse eza est que baza ba frères dispersés.
Ceci n'a rien a avoir avec les ramifications intérieures des tribus BA MANIANGA,BA NDIBU , BA SOLONGO....etc. La grande tribu originale est la tribu BAKONGO. Bakongo signifie ceux qui appartiennent au Royaume du KONGO.
C'est pourquoi na ba mariage ,bibembe to n'importe quel rencontre des Bakongo,la première chose batunaka ezali présentation ya "LUVILA".Alors que ça soit en Amérique ,Chine ,Oceanie ...soki mukongo ya NKANG'A MVIKA (une autre origine ancestrale parmi les 12 ), aza na problème .
Ata aza na ba parents te ,soki mukongo moko ya NKANG'A MVIKA akutami wana , ako traiter problème comme frère ,cousin to parent sans doute ni aucune hésitation de part et d'autre.C'est son frère , un veritable alors .Donc des frères dispersés .....(par la colonie,par les blancs).
Nasuki awa pona ko devier na sujet na biso te.
LUSED
Les 12 principaux clans des Bakoongo:
Kikahunga,Kikuimba,Kimpanzu,Kindaamba,Kingandu,Kinimbi,
Kimbembé,Kinsembo,Kisengélé,kinsundi,Kivimba,Kiyinda.
Ces douze clans dont la dénomination peut changer selon l'espace géographique du peuplement Koongo,ont un lien ombilical avec l'un des trois clans originels (NSaku,MPanzu et NZinga). dont ils sont tous des rameaux;
Vous trouverez de plus amples informations sur les clans ou Mvila dans le livre "Grand-père, parle-nous du peuple Koongo" de Dieudonné NGANGA aux éditions l'Harmattan à Paris.
MWENZE
.
.Muana Nkento Bebele, par Paul Mwanga
.
C'est une question difficile mais on nous disait toujours que les Bakongo ont 13 grands groupes claniques mais ce qu'il fallait retenir et décliner c'était qu'on est:
une fois MFUMU (clan Maternel)
une fois MUANA (clan paternel)
deux fois NTEKOLO (clans partenels de papa et maman)
Il faut décliner ses origines pour éviter des mariages consaguins et autres conflits alors qu'on est des cousins lointains.
Commentaire n°19 posté par adei toko hier à 00h39
Adei Toko,
Mfumu signifie chef et dans une certaine mesure grand-frere. Ntekolo veut dire petit-fils ou petite-fille.
par Samuel Malonga hier à 08h10
Mon frère Samuel MALONGA,on compte 12 MVILA (LUVILA au singulier) ou CLANS en français effectivement chez les KONGOS.Ni plus,ni moins.Les écrits Wikipedia que vous rapportez évoquent plutôt les lignages à l'intérieur d'un même clan,le lignage étant l'ensemble des descendants d'un ancêtre commun,ici bien mis en évidence d'ailleurs en début de chaque énoncé.MOUNTOUARI KOSMOS de Brazzaville,dans son premier album solo en 1981 évoque admirablement les douze clans Kongos dans une chanson célèbre dont j'ai oublié le titre.Peut-être qu'en se rapprochant de CLEMENT OSSINONDE le site pourrait l'avoir.
Bonne journée.
MWENZE
Je voudrai ajouter ceci depuis très jeunes on nous disait MAKUKU MATATU MASALA KONGO Ce qui se traduirait par les KONGO sont composés de trois grands groupes qui sont les suivants: les NZINGA, les NSAKU et les MPANZU. Chacun de trois groupes avaient quatre piliers ce qui faisait un total de douze clans mais à cela il fallait ajouter le clan de NKENGE'ELAU exactement comme chez les Juifs il y avait 12 garçons et une fille dont on ne parle jamais.
adei toko hier à 15h54
@ Mwenze
Je ne suis pas de BDK, mais en matiere de culture kongo et bien que personnage controversé, Muanda Nsemi est quand même une référence. Selon lui, le premier Ne-kongo serait venus d'Ethiopie et aurait eu 12 enfants de qui sont sortis les 3 clans de base: Nsuka, Mpanzu et Nzinga. Comme je l'ai souligné, c'est une question difficile. Mais je soutiens plutôt la these selon laquelle il y a12 tribus de base qu'on confond avec les clans chez les Ne-kongo. Tenez, j'appartiens au luvila kindamba de par ma mere; mon pere avait kingoyi pour Luvila. Et ces deux clans se trouvent dans la liste de Muanda Nsemi. Si j'avais bien compris ce que me disaient mes parents, il s'agissait bien de clan et non de lignage dans un clan. J'ai toujours su que j'étais un musi kindamba.Chaque luvila a aussi son slogan. Celui du clan kindamba est : Ndamba dia ngolo, sala ngolo (Ndamba travaille beaucoup pour bien manger). Muanda Nsemi a donné les différents clans qui se trouvent dans chacun des trois clans de base.
par Samuel Malonga hier à 16h55
Mbote,
Nayokaki kombo ya Luvila mbala liboso na première primaire tango monsieur Charles (Maitre na biso na lingala ya Congo Kinshasa) asengaki muana classe nionso aya na kombo ya clan na ye lobi, sima akomi na tableau po biso tout tokoma na ba cahiers na biso : Luvila. Mama na biso azalaki toujours ko s’exclamer « a mbe mono mwana Kimbenza. »
Merci na ba kulutu nionso bazali ko contribuer na leçon oyo ya motuya.
Boboto o mbokamosika.
Serge – Kongo na biso
Cher Samuel,je pense honnêtement que la démonstration laconique mais explicite d'ADEI TOKO est celle qui vaille.Les trois grands groupes évoqués par Muanda NSémi et lui avec leurs quatre piliers,qui n'apparaissent point dans le lien de Wikipedia,car s'agissant ici d'un extrait.Une chose est certaine mon frère,et ce n'est pas pour t'importuner,l'organisation clanique KONGO compte douze clans.
MWENZE
par MWENZE hier à 21h53
Cher Lused, si tu es Ne-Kongo, connais-tu ton clan et celui de ton pere?
Commentaire n°9 posté par Samuel Malonga hier à 22h43
Je m'excuse. C'est a Mwenze et non a Lused que j'ai posé ma question. Un autre bel exemple de clan est celui de Serge qui a donné le luvila de sa maman donc du sien.
par Samuel Malonga hier à 22h58
Pour répondre au Messager dans ce qu'il a écrit dans la derniere partie de son introduction, je dirai que cette bipolarisation identitaire tend a l'aventage de la tribu qui est plus visible que le luvila. Si la tribu regroupe des gens qui parlent le même patois, le luvila par contre regroupe ceux qui dans un passé lointain avaient appartenu a une même famille mais aujourd'hui dispersée. Les gens d'un même luvila n'appartiennent forcément pas a une même tribu. Comme plusieurs ne-kongo ignorent leur clan, la tribu qui est visible prend de plus en plus de l'importance et supplante le clan. Il est aujourd'hui difficile de démontrer comment les différentes tribus de l'éthnie Kongo peuvent avoir le même luvila. Car il faudrait remonter dans la période qui précede la fondation du royaume du Kongo. Lorsque des Ne-kongo comme bien des bantous, ont quitté les régions Nord de l'Afrique par vagues irrégulieres pour prendre la direction du Sud. Ces migrations ont séparé des familles entieres qui ne se sont plus retrouvées et qui je pense se sont reconnus grâce au luvila. Ce fait se produira aussi avec nous qui vivons hors du pays. Dans cent ans nos arrieres-arrieres-arrieres petits-enfants perdront la trace de leurs familles restées au Congo. Que feraient-ils pour reconnaître les leurs si quelques uns parmi eux descendaient sur place? Nous avons nous aussi du pain sur la planche. Toutefois la question du luvila mérite des études approfondies par les anthopologues et sociologues aussi des historiens.
par Samuel Malonga aujourd'hui à 09h44
Pour répondre au Messager dans ce qu'il a écrit dans la derniere partie de son introduction, je dirai que cette bipolarisation identitaire tend a l'aventage de la tribu qui est plus visible que le luvila. Si la tribu regroupe des gens qui parlent le même patois, le luvila par contre regroupe ceux qui dans un passé lointain avaient appartenu a une même famille mais aujourd'hui dispersée. Les gens d'un même luvila n'appartiennent forcément pas a une même tribu. Comme plusieurs ne-kongo ignorent leur clan, la tribu qui est visible prend de plus en plus de l'importance et supplante le clan. Il est aujourd'hui difficile de démontrer comment les différentes tribus de l'éthnie Kongo peuvent avoir le même luvila. Car il faudrait remonter dans la période qui précede la fondation du royaume du Kongo. Lorsque des Ne-kongo comme bien des bantous, ont quitté les régions Nord de l'Afrique par vagues irrégulieres pour prendre la direction du Sud. Ces migrations ont séparé des familles entieres qui ne se sont plus retrouvées et qui je pense se sont reconnus grâce au luvila. Ce fait se produira aussi avec nous qui vivons hors du pays. Dans cent ans nos arrieres-arrieres-arrieres petits-enfants perdront la trace de leurs familles restées au Congo. Que feraient-ils pour reconnaître les leurs si quelques uns parmi eux descendaient sur place? Nous avons nous aussi du pain sur la planche. Toutefois la question du luvila mérite des études approfondies par les anthopologues et sociologues aussi des historiens.
Commentaire n°7 posté par Samuel Malonga aujourd'hui à 09h44
"Tata makondo ma mbanda!",qu'y a t-il donc derrière ta question,mon cher Samuel MALONGA?Me prier de me mêler de ce qui me regarde?Mon père est MWANA NKUA BUMBU et MUSHI MBANDA,ma mère MWANA NKWA BUMBU,N'TEKOLO NKWA NDAMBA,faisant de moi donc un MUSHI KAHUNGA par le clan,N'TEKOLO BA NKWA BUMBU,MWANA NKWA MBANDA par l'ascendance.Juron:TATA MAKONDO MA MBANDA! car on jure par le clan du père et non de la mère(une contradiction du matriarcat!).Et le luvila (clan) KAHUNGA a pour géniteur et patriarche LUKENI,fondateur du royaume du KONGO.Mon patronyme (que je me garde de décliner) signifie "ministre",lorsque les NGanga sont les descendants des féticheurs,NGoma,des batteurs,NGangula des traiteurs de cuivre,du royaume etc...
Contrairement à tout ce que vous pouvez penser,le sujet n'est pas complexe du tout.A supposer que le lien affiché ici constitue des mvila,comment s'en sortirait-on dans l'identification des sujets dans les présentations?J'en appelle au bon sens de chacun.Ne Mwanda NSemi dans le lien ici joint 3 ascendants à savoir,NSAKU,MPANZU et N'ZINGA.Il s'agit effectivement des trois dynasties ayant succédé à la toute première,celle du fondateur du royaume de KONGO DIA NTOTELA,j'ai nommé NIMI LUKENI qu'on nommait encore tantôt NTINU,tantôt WENE).Soit en tout quatre dynasties:les quatre piliers évoqués justement par Adei Toko.Vous y êtes?Or il est dit entre autres que LUKENI avait eu comme successeurs deux cousins(2ème et 3ème rois),le 4ème successeur ayant été le fils propre de Lukeni dénommé NKUWU A NTINU qui lui aurait un fils qui lui succéda(5ème roi):N'ZINGA NKUWU. qui apparaît dans le lien.Il s'agit donc ici de lignages comme j'ai osé m'avancer hier et non de clans.
MWENZE
MISE AU POINT:
NGUA ou NGWA = MERE.Exemples:nguani ou nguami(décrypté ngua y'ani, ngua y'ami (y'ani,y'ami = de moi,c'est-à-dire mon,ma,adjectif possessif) = ma mère.C'est du Kongo profond,mamani ou mamami(ma maman)plus courant.
NKAZI ou NKAJI = FRERE
NGUA NKAZI (contraction de Ngua ya Nkazi),littéralement,"la mère au masculin",le frère de maman,l'ONCLE.
Ne nous emmêlons pas les pinceaux,la fatigue commence à poindre.
D'où la plénipotence de l'oncle dans la société Kongo,assise sur le matriarcat,entraînant ipso facto la prééminence des neveux sur ses propres enfants qui ne sont pour lui que des "BALA BA MBUTA" (littéralement enfants engendrés,en opposition aux enfants de sa soeur,"BUSI ou KIBUSI").
MWENZE
Cher Mwenze, c'était une simple question. En tout cas, il n'y a pas de quoi t'énervé. Bien des bonnes choses et bon week-end.
par Samuel Malonga aujourd'hui à 21h10
.