LA LECON DU PAPE
LA LECON DU PAPE
Il y a quelques temps nous avions écrit un article ici même qui s'intitulait "Passer la main", aujourd'hui nous apprenons que ne disposant plus d' assez de forces étant donné son âge, pour assumer la charge qui lui incombe, BENOIT XVI a décidé de quitter son trône avec courage et panache. Il a prouvé à la face du monde que la lucidité est parfois une valeur forte que l'enivrant parfum du pouvoir.
Au Congo s'affronte aujourd'hui pour le pouvoir, un jeune incompétent et un octogénaire épuisé physiquement.
Le jeune n'a jamais réussi quelque chose depuis son parachutage au sommet du pouvoir. Il dirige par ruse ou par défi, il triche ,il ment, il falsifie tout et use comme arme de prédilection la corruption. Il reste insensible aux exactions des membres de son gouvernement et au mal infligé à la pauvre population congolaise par ces derniers.
Il est incapable de restaurer l'unité du pays, il est complètement déconnecté aux réalités concrètes des populations congolaises à tel point qu'à son départ le peuple ne retiendra de lui qu'un être médiocre,froid, inhumain et autoritaire. Pour diriger le Congo d'aujourd'hui il ne suffit pas d'être jeune mais quelqu'un de très intelligent et avoir en soi un certain leadership. L'absence de ce dernier caractère peut déclencher des éléments incontrôlables ou insoupçonnables qui laisserait croire que le pays n'est pas présidé ou dirigé. C'est la situation que traverse le Congo actuellement qui logiquement devrait obliger son président à démissionner quoi que jeune.
Le vieux a été de tous les combats pour l'instauration ou l'avènement de la vraie démocratie au Congo mais reconnaissons que physiquement, psychiquement et intellectuellement il n'est plus à mesure de diriger un Congo devenu trop complexe pour un octogénaire. Il doit démissionner de l'UDPS et créer quelque chose de fédérateur comme l'était l'USORAL à une certaine époque en passant la main à quelqu'un d'autre,( même s'il n'est pas de son parti,) qui sera capable de faire triompher les idéaux auxquels il a fait foi sa vie durant.
Qu'il ne le prenne pas comme une défaite car nous connaissons son combat et nous continuerons à lutter pour qu'un jour enfin arrive cet état de droit pour lequel il s'est sacrifié toute sa vie.Sa démission va le valoriser(contrairement à BIYA ou MUGABE) et en même temps décrisper l'atmosphère politique dans le pays. A la tête du Congo on devrait avoir un homme mûr, élégant et cultivé, capable de parler plusieurs langues et doué pour les nouvelles technologies. Je veux dire à cheval entre la nouvelle et la vieille génération et maîtrisant les dossiers en rapport avec l'armée, les finances, le droit, la sociologie ....bref quelqu'un qui a une vision pour le futur du congolais.
Cet homme, l'opposition congolaise doit le fabriquer maintenant et fédérer une certaine unanimité autour de son nom.
En bref, le Pape vient de nous dire par sa démission que si INTELLECTUELLEMENT ou PHYSIQUEMENT on ne se sent pas capable de conduire un peuple, on doit démissionner.
PIERRE DELEO
.