L’orchestre Jazz Babalou de Phil-Philo
L’orchestre Jazz Babalou de Phil-Philo
Il y a très longtemps existait un groupe aujourd’hui inconnu et quasiment oublié qui faisait le bonheur des mélomanes. Il s’appelait Jazz Babalou. Cet orchestre est né de la farouche volonté d’un homme : Phil-Philo. Le groupe jouait plusieurs types de musique: la rumba, le calypso et le boléro en passant par le cha cha cha pour les chansons en espagnol. Si Phil-Philo était incontestablement la vedette principale de cet ensemble, Mario Lopes et Ma-Pickalo (ou Piccalo) étaient les deux autres têtes d’affiche qui se remarquaient par le nombre et la qualité de leurs chefs d’œuvre. Outre les artistes précités, il y avait aussi le saxophoniste Augustin Bakome, Markus, Masta, Monfranc et Mose Fanfan, soliste de 1962 à 1964. Dans le super 45T n° 51 édité par la firme Jeronimidis, l’orchestre Jazz Babalou est accompagné par Robin, Lasso et Christophe. Mais il est difficile de confirmer si les trois artistes faisaient bien partie de cette formation musicale ou s’ils avaient seulement pour la circonstance donné un coup de main aux collègues de l’écurie le temps d’un enregistrement.
Phil-Philo sur la pochette d’un super 45T des éditions Ngoma
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Qui est Phil-Philo ?
Fondateur de Jazz Babalou, Phil-Philo est né en 1942 dans la province du Bas-Congo dont il est originaire. Elève pourtant brillant mais irrésistiblement attiré par la musique, il interrompt ses études pour se consacrer entièrement à sa passion. Il débute sa carrière de chanteur dans un orchestre de Léopoldville. Il crée la sensation lors d’un concert organisé dans un établissement de renom et qui a connu la participation d’autres grands orchestres de la capitale. Ce fut le début de son succès. Il quitte sa formation musicale minée par des problèmes internes et fonde avec quelques amis son propre groupe sous le nom de Viviane Mambo. Chanteur émérite, auteur-compositeur de talent, il intègre aussitôt les éditions Ngoma où il enregistre ses plus grands succès : Viviane Mambo,Marie yo nde boye ? Mario Baila el merengue et autre Ay Dodet limbisa ngai. Plus tard, lorsque l’orchestre change d’appellation est devientJazz Babalou, Phil-Philo compose toujours dans la firme de Jeronimidis des titres tels que Batela elaka na ngai , Yo okei otiki ngai? Ye Ye,Hélène yo na Boma chérie, Nazala ata na tata, Limbisa ngai Marie-José, Mwasi alingi bolamu te solo, Toto Bébé et bien d’autres encore. Dans la discographie de Jazz Babalou, on trouve aussi les compositions de Mario Lopes (Cléo wa mabanzo, Nani akopesa ngai raison ? Pobre ivida) et de Ma-Pickalo (Bozongisa Mwana, Linda cha cha). Phil-Philo avait dédié bien des chansons à une certaine Marie-José ; peut-être avait-il par ce fait inspiré Bavon Marie-Marie pour la série de ses dédicaces à Lucie. Contrairement à ce qui est écrit sur la pochette du super 45T de Ngoma, Ye Ye ne serait peut-être pas une composition de Mario Lopes mais plutôt de Phil-Philo car en l’auditionnant seul son nom y est cité.
Samuel Malonga
Ye-Ye ,par Phil-Philo et l'orchestre Jazz-Babalou
Dje melasi, par Fanfan et l'OK-Jazz
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