Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

 

L’histoire des Mongo et des Tetela

 

 

Chers Amis Mbokatiers, 

      Je voudrais partager avec vous ce que je crois savoir de l'histoire des Mongo et des Tetela par ce qui suit. Les ethnologues et les chercheurs pourront nous apporter leurs lumières à ce sujet. 

 Cuvette Centralle

 

      Les Mongo et les Tetela sont les deux plus grands groupes de l’ethnie Anamongo de la République Démocratique du Congo.

     Ethymologiquement parlant, le terme “Anamongo” désigne un ensemble de peuples de la République Démocratique du Congo qui se disent issus d'un ancêtre commun.

     Ils occupent la région qui s’étend du Sud de la province de l’Equateur jusqu’au Sud-Est du bassin du fleuve Congo dans la province du Kasai Oriental en passant par le Nord de la province du Bandundu.

     Ces deux groupes ethniques sont constitués chacun de beaucoup de clans. Les Mongo parlent le “lomongo” tandis que les “Tetela” parlent le “otetela”. Tous ces dialectes ont plusieurs variances liées pour la plupart aux influences de leurs milieux évolutifs et des langues étrangères, etc... Mais dans leur fond, ces deux dialectes contiennent beaucoup de ressemblances. Un bon Tetela (pas celui de la ville mais du village) comprendra bien le “lomongo” et vice versa.

 

     Pourquoi s’étaient-ils séparés?

     Légende ou fait réel, ces deux groupes comme un seul peuple étaient dirigés par un roi qui avait deux princes. A sa mort, comme de coutûme dans le système patriacal, l’aîné des princes succéda à son père sur le trône.

     Ils vécurent en paix jusqu’au jour où lors d’une chasse, ils tuèrent une antilope. Le partage de ce gibier fût alors à la base d’une grande querelle qui aboutit à la séparation de deux princes. Le cadet voulût à tout prix avoir la tête de l’animal contrairement à la coutûme qui faisait que celle-ci revienne de droit à l’aîné (cette coutûme est respectée jusqu’à ce jour par les Anamongo).

     Le cadet s’insurgea contre cette pratique; et avec quelques copains, il descendit la rivière Lomami pour vivre dans une contrée où il fût le seul chef (roi). C’est de cette lignée que descendent les Tetela qui se disent “Noko” des Mongo et vice versa.

     Mais en-dessous des tables et chez certains sages de deux groupes, il paraîtrait que ce ne fût pas la tête de l’antilope qui fût à l’origine de cette dispute mais plutôt une très belle  femme de l’aîné que le cadet voulait avoir à tout prix comme épouse. Chez ces deux peuples, la veuve de l’aîné peut être récupérée comme femme légitime par le cadet.



Max de Glasgow.

 

.

Pour compléter ce sujet initié par Max, nous ajoutons deux articles analogues publiés en 2011 sur le blog, consultables à travers ces deux liens  ci-après :

.

http://www.mbokamosika.com/article-l-inventaire-des-ethnies-de-la-rdc-72662343.html

http://www.mbokamosika.com/article-les-cordons-du-clan-mongo-70781449.html

 

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je suis mongo de Bakutshu, non loin de Boende. Votre article est conforme à ce que j'ai appris dans ma famille.
Répondre
A
Quel est l'interdit spécifique chez les tetela ?
Répondre
A
Quel est l'interdit spécifique chez les tetela ?
Répondre
L
Merci pour l'info, parlez nous aussi des nkundo
Répondre
L
Votre article est important mais Ana mongo font parti des Okutshu, Bembe , bangobango et otetela et les autres sous groupes.
Répondre
A
Bonjour. L'article est très intéressant, merci. J'avais une question sur un nom : les nommés ONYEMBE sont-ils Tetela ou Mongo ? Merci
Répondre
P
svp y'a t'il vraiment un dictionnair tetela francais .
Répondre
J
Je suis angolais grandi au Congo. Suis satisfait. C,est bon .
Répondre
O
Vraiment mes chers frères ,je suis préoccupé pour savoir nôtres origine des tetelas si vous pouvez m'aide,je me nomme okitapenge lonola (tetela de la rdc) j'habit en paris capital de la république française
Répondre
M
Cher Okitapende,<br /> Il existe beaucoup d'articles sur les origines des Tetela sur mbokamosika. Vous n'avez qu'a taper les Tetela et vous verrez tous les articles s'y rapportant.<br /> <br /> Messager
O
SI VOUS N FAITE PAS DE RECHERCHER VOUS ALLEZ REGRETTE MES CHERS AMIS. MOI JE SUIS UN VRAIE TETELA DE AMONG DU NIGERIA OTUKA DAVID. OU REX OTUKA DU NIGERIA MON FRERE. VOIR SUR FACEBOOK OU WIKIPEDIA.<br /> ENTRE ESAU ET JACOB QUI MIS AU MONDE UN PEUPLE FORT? ENTRE MONGO ET TETELA QUI SONT FORT DEPUIS NGONGO LUTETE ET LUMUMBA. ENTRE LE IBOS DE NIGERIA AU VOIS GENEVIEVE ETC.... ENTRE LE KENYA DE RAILA ODINGA ON VOIS OBAMA NOTRE DESCENDANCE EST BIEN VRAIE SI VOUS FAITE DE RECHERCHE VOUS ALLEZ COMPRENDRE .MON MAIL OTUKADAVID2007@GMAIL.COM +257 79535270
Répondre
B
mon cher demander entre le mongo et tetela qui sont fort, anamongo signifie aussi fils de mongo tu n peu à aucun cas le mongo et le tetela parce-que un tetela appel toujours un mongo noko pona aza mwana pe ako tikala kaka mwana signé BOMOLO BOWANGA BOLUKUTSHU un vrai mongo de BASANKUSU résident à lubumbashi merci
O
L'ORIGINE DE BATETELA NE PAS SEULEMENT CHEZ LE MONGO. SI VOUS RETOURNER UN PEUT DERIERE VOUS ALLEZ VOIR QUE LE CONFLIT ETAIT A CAUSE DE LA DESCENDANCE D'UN PEUPLE DU NORD OUEST DE 'AFRIQUE APPELER IBOS OU LE AMONG DU NIGERIA AU NIGERIA DONT EUX AUSSI SONT VENU DE L'EGYPTE INVIRON BCP DE SIECLE DONT VOUS ALLEZ REGARDE LA RESSEMBLANCE DE LEUR NOM OTUKA,OKERE,OBI,DJEMBA,DJAMBA ETC....DONT UNE AUTRES SE SONT INSTALLER A L&quot;EST DE L'AFRIQUE PRECISEMENT AU KENYA COTE MOMBASA LE LUO DU RAILA ODINGA ETC..... JE UN VRAIE HISTOIRE DE VRAIE TETELA.
Répondre
B
<br /> A l'epoque des nos aieux il y a eu des problemes qui a ce jour seront traites de vulgaire. A cause d'une tete d'un gibier, les gens se separent. QU'y a -t-il dans une tete d'un animal, si pas 65%<br /> des os! Une femme, oui cela peut se comprendre, car la ou il y a une femme, il y a mille problemes. Ce la se remarque chez les tetelas et mongos car les hommes de ces deux tribus aiment des<br /> femmes. Ici je ne dis pas que les autres n'aiment pas, mais mes freres en font une preocupation. Anyway, c'est le destin car les enfants de Isac se sont separes pour avoir les musulmans et les<br /> chretiens. Est-il un plan de Dieu? On en sait rien<br />
Répondre