L’histoire des Mongo et des Tetela
L’histoire des Mongo et des Tetela
Chers Amis Mbokatiers,
Je voudrais partager avec vous ce que je crois savoir de l'histoire des Mongo et des Tetela par ce qui suit. Les ethnologues et les chercheurs pourront nous apporter leurs lumières à ce sujet.
Les Mongo et les Tetela sont les deux plus grands groupes de l’ethnie Anamongo de la République Démocratique du Congo.
Ethymologiquement parlant, le terme “Anamongo” désigne un ensemble de peuples de la République Démocratique du Congo qui se disent issus d'un ancêtre commun.
Ils occupent la région qui s’étend du Sud de la province de l’Equateur jusqu’au Sud-Est du bassin du fleuve Congo dans la province du Kasai Oriental en passant par le Nord de la province du Bandundu.
Ces deux groupes ethniques sont constitués chacun de beaucoup de clans. Les Mongo parlent le “lomongo” tandis que les “Tetela” parlent le “otetela”. Tous ces dialectes ont plusieurs variances liées pour la plupart aux influences de leurs milieux évolutifs et des langues étrangères, etc... Mais dans leur fond, ces deux dialectes contiennent beaucoup de ressemblances. Un bon Tetela (pas celui de la ville mais du village) comprendra bien le “lomongo” et vice versa.
Pourquoi s’étaient-ils séparés?
Légende ou fait réel, ces deux groupes comme un seul peuple étaient dirigés par un roi qui avait deux princes. A sa mort, comme de coutûme dans le système patriacal, l’aîné des princes succéda à son père sur le trône.
Ils vécurent en paix jusqu’au jour où lors d’une chasse, ils tuèrent une antilope. Le partage de ce gibier fût alors à la base d’une grande querelle qui aboutit à la séparation de deux princes. Le cadet voulût à tout prix avoir la tête de l’animal contrairement à la coutûme qui faisait que celle-ci revienne de droit à l’aîné (cette coutûme est respectée jusqu’à ce jour par les Anamongo).
Le cadet s’insurgea contre cette pratique; et avec quelques copains, il descendit la rivière Lomami pour vivre dans une contrée où il fût le seul chef (roi). C’est de cette lignée que descendent les Tetela qui se disent “Noko” des Mongo et vice versa.
Mais en-dessous des tables et chez certains sages de deux groupes, il paraîtrait que ce ne fût pas la tête de l’antilope qui fût à l’origine de cette dispute mais plutôt une très belle femme de l’aîné que le cadet voulait avoir à tout prix comme épouse. Chez ces deux peuples, la veuve de l’aîné peut être récupérée comme femme légitime par le cadet.
Max de Glasgow.
.
Pour compléter ce sujet initié par Max, nous ajoutons deux articles analogues publiés en 2011 sur le blog, consultables à travers ces deux liens ci-après :
.
http://www.mbokamosika.com/article-l-inventaire-des-ethnies-de-la-rdc-72662343.html
http://www.mbokamosika.com/article-les-cordons-du-clan-mongo-70781449.html
.