KATI MOKE, PAR MAX MONGALI
KATI MOKE, PAR MAX MONGALI
Sur mbokamosika, les pages de notre histoire s’ouvrent à tour de rôle. Comme vous l’avez remarqué, nous sommes en train de jeter un regard rétrospectif sur la carrière des belgicains.
Nous avons à cet effet déjà parlé de l’arrivée de Freddy Mulongo en 1959 à Verviers ; de Louis Cousin, premier joueur d’origine congolaise à avoir joué durant les années 1930 en première division du championnat belge ; et dernièrement de la rencontre entre l’Union St Gilloise (une équipe belge) contre la sélection de Léopoldville le 16 juin 1957, le jour de l’inauguration du Stade Roi Baudouin .
Nous l’avons déjà souligné, tous les documents publiés sur les belgicains proviennent de l’asbl Foot100, dirigé par le docteur Bruno Dubois.
Comme nous parlons des belgicains, nous voudrions lier l’utile l’agréable en audition entre ces souvenirs, les œuvres des artistes musiciens ayant séjourné vers les années 1960 en Belgique, durant leurs études.
Nous démarrons ainsi par « Kati moke », une chanson du belgicain Max Mongali , enregistrée avec l’African Fiesta National de Rochereau.
Messager
Kati moke, par Max Mongali
.
.