Kakoko, Makelele : des juniors à la cour des grands !
Kakoko, Makelele : des juniors à la cour des grands !
Manu Kakoko et Makelele Soucous (père de Claude Makelele)
Une photo suffit pour nous replonger dans l’histoire. Celle de Kakoko et Makelele « Soucous » ci-dessus nous rappelle les années 1968 et 1969,lorsqu’une équipe junior de Matete dénommée « Daring Matete » (Black Stars), entraînée par Tambwe Leya, fournit trois jeunes joueurs, à savoir l’attaquant Kakoko dit "dieu de ballon" , le milieu défensif Makelele dit Soucous, et l’arrière central Miolo dit « Rigoudi » à l’équipe de Daring Imana. Trois jeunes éléments formés dans ce qu’on peut qualifier actuellement d’une école de football, qui ont intégré directement une grande formation et qui y ont été d’un grand apport.
D’habitude les grandes équipes de football Congolaises: Daring Imana, V.Club, Dragon à Kinshasa ; T.P Mazembe, St-Eloi Lupopo à Lubumbashi recrutaient des joueurs déjà aguerris . Surtout au sein des équipes satellites, considérées comme leurs pépinières . Nous savons par exemple que Kibonge Gento est issu de V.Sport, Diantela de Vaticano, Mana de Espoir de Kinshasa, Raoul Kidumu des Diables Rouges de Tsysville, Mokili Saïo de Sporting de Kisangani, Kalonzo et Nyembwe de Philipps de Lubumbashi, Mwamba Docta de Kamina, Nguza de l’Olympic (Opika), Lembi Lemos et Kalonji Amalphi de Mikado, Garry Ngasebe de Himalaya, etc, etc.
Kakoko, Makelele, Miolo, Mavuba, Mutubile Santos, Babayila, Mulenda technicien, etc, etc, font partie des oiseaux rares de notre football ayant intégré directement les grandes formations en provenance des équipes juniors ou non bottées.
A travers cet article, nous voudrions, à l’instar de ce que nous avons déjà réalisé lorsque nous avions établi la liste de nos « meilleurs footballeurs » dresser la listes des tous les joueurs qui ont directement intégré les grandes équipes après les formations juniores.
Messager
Bila François, par Bohlen et Negro-Succès
.
.