Ces artistes musiciens qui changent de camp
Ces artistes musiciens qui changent de camp.
Nous en avions connus plusieurs depuis l’époque qui avaient décidé de changer de camp. Soit quitter la musique chrétienne pour l’art libre ou la musique d’expression libre ou alors le contraire. Mes excuses pour ceux qui appellent la musique d’expression libre une « musique mondaine ». Ma formation artistique voit en mal cette qualification surtout que la mot profane pour ceux qui l’utilisent souvent le prend pour une musique sale, terrestre, matériel, ou alors pécheresse, alors qu’elle la musique d’expression libre qui depuis l’époque a nos jours continue a inspirer ceux qui disent aujourd’hui chanter seulement pour Dieu alors en écoutant leur chanson, si on enlève les mots alléluia, Jésus, Nzambe, et autres c’est purement les mêmes cadences. (Je vais vous le prouver avec quelques chansons que je vais annexer a mon texte). Donc je vais utiliser le terme la musique d’expression libre en lieu et place de la musique mondaine. Toutes les deux formes de musique se jouent au monde, pas au ciel. Nous ne savons pas et personne n’est allé au ciel pour dire que ce que les musiciens chrétiens chantent se joue autant au ciel. Ces deux musiques se jouent sur la terre, elles ont matérielles car elles donnent profit à tous, et les danses sont les mêmes.
Revenons au sujet de mon inquiétude. Plusieurs musiciens ont commencé par l’église ; je ne peux citer à titre illustratif que quelques uns : Wemba, Verckys, Reddy, et Reddy Amisi (La liste est très longue, limitons nous au ceux-ci). Ces musiciens en quittant la musique des églises, avaient récolté du franc succès avec leur percée dans la musique d’expression libre. La voix de Wemba a charme Zaiko et ses fans jusqu'à présent dans son Viva la Musica, Verckys a réussi non pas seulement en tant que musiciens, mais aussi en tant que professionnel de son et de promotion de la deuxieme generation de la musique congolaise, son saxo lui a value l’appellation poumons d’or ; Reddy Amisi a été classe comme son papa Lutumba comme des poètes. Ces musiciens n’ont pas regrette quitter l’église pour chanter pour tous ; toutes fois ils continuent à aller a l’église sans être excommunies (Sauf Verckys qui a eu des déboires avec la chanson Nakomitunaka dont l’interview dans notre belle site mboka mosika nous a édifié sur le sujet). Ils ont toujours en vie et se portent très bien, continuent cet art d’Orphée. Donc pour eux chanter a l’église était un stepping stonne ou une base pour sauter vers une audience beaucoup plus libre et ils ont réussi.
Le phénomène églises de réveil a changé plusieurs choses : quelques musiciens d’expression libre ont quitté leur art libre pour la musique purement chrétienne. Dans leurs témoignages, ils disaient qu’ils avaient servi Satan avec ce qu’ils faisaient et maintenant il était temps pour ne servir que le seigneur. Parmi les précurseurs de ce mouvement, il y a eu Feza Shamamba et Mavuela qui étaient suivie par Mopero, Bimi, Lassa Carlito, Bebaba, J.P Buse, et Djo Nolo. Arrêtons-nous à ceux-ci. Ont-ils réussi ? Je dirais franchement NON. Mavuela a disparu, Feza ne se fais plus entendre, Carlito passe d’une église à l’autre pour aller chanter ; sa santé n’est pas toujours au bon point, il a maigri. JP Buse tout comme Djo Nolo ont repris la musique d’expression libre et il a dit toutes fois continuer à chanter pour le Seigneur. Mopero, Debaba et Bimi nous ont tous quittés, sans vraiment avoir eu le succès qu’ils avaient moissonné avec Luciana, Mokolo mosusu, ou Sandralina.
Questions :
Ces musiciens qui étaient devenus musiciens chrétiens
- Avaient-ils réellement reçu l’appel de Dieu ?
- Se sentaient-ils en danger suite à leurs pactes avec les soi-disant faiseurs de succès ?
- Se sentaient-ils taris pour chercher une autre source d’inspiration ?
- Savaient-ils que leur état de santé était vacillant et qu’il fallait recourir au Seigneur pour obtenir sa grâce et la guérison ?
- Pourquoi certains sont-ils revenus sur leur pas après avoir changé ?
- Ont-ils compris que être d’un côté ou de l’autre n’est pas différent ?
Il ya plusieurs questions, mais essayons d’analyser ce phénomène et étudier les raisons profondes du virement et les causes principales de leur échec.
Comparer ces chansons, écouter les instruments et dites-moi s’il y a une différence.
La première qui est de Michaux Kubuanu commence doucement, mais écouter la partie sukuma avec des cris et rythme envoutants.
La deuxième est celle de Werra avec l’album témoignage (ça sonne !)
Merci
B. Manseka
1.Chanson non titrée, par Michaux Kubuanu
2.ça sonne , par Werra Son