C’est Sam Mangwana qui fut à l’origine de Mokolo nakokufa, selon Jessy D.
C’est Sam Mangwana qui fut à l’origine de Mokolo nakokufa, selon Jessy D.
Jessy D, vient de jeter le pavé dans la marre. Selon lui, la chanson « Mokolo nakokufa » est une œuvre de Sam Mangwana intitulée « mokolo ya liwa » à l’origine. Il nous envoie les deux versions que nous nous empressons de diffuser à l’attention de tous les mélomanes qui suivent ce débat sur notre blog.
Toutefois,nous invitons notre aîné Faugus à lire attentivement les arguments de Jessy D. avant de nous donner sa version.Sam Mangwana étant encore en vie est vivement convié à nous éclairer sur ce débat qui commence à prendre des tournures imprévisibles.
En publiant les différentes opinions sur l’origine de la cette œuvre , notre blog ne fait qu’exposer toutes les hypothèses jusqu’à ce que la vérité jaillisse.
Messager
Réaction de Jessy D sur: "Qui a composé la Chanson Mokolo Nakokufa".
Mes chers amis mbokatiers ,
En lisant l'article :" qui a composé la chanson mokolo na kokufa", j'ai été un peu surpris par les commentaires de notre amis Lused (que je dois remercier pour sa contribution à ce Blog, car il faut le reconnaître qu'il fait un travail de mémoire de très grande valeur) et de tous les intervenants d'ailleurs à ce sujet; et cela montre combien nous nous intéressions à notre pays.
En fait Mokolo nakokufa à la base a été composé par Sam Mangwana lorsqu'il rejoignit L'African Fiesta Nat. de Seigneur Ley début des années 70's. La chanson s'intitulait alors "Mokolo ya liwa". Cette version de Sam Mangwana n'a pas connue le succès escompté. Alors Tabu Ley et Izeidi avaient modifié ou si vous voulez , corrigé et ajouté les paroles et l'arrangement musical que nous connaissions tous aujourd'hui. Tabu Ley étant le Patron de son ensemble L'African Fiesta Nationale, il grava son nom sur une œuvre qui n'était pas la sienne.
Je vous rappelle toute fois que ces pratiques étaient monnaies courantes chez nous et aujourd'hui encore certains musiciens continuent à la pratiqué. Pour essayer de mettre tout le monde d'accord, je vous propose les deux versions de Mokolo nakokufa de deux mastodontes de la musique congolaise : Tabu Ley et Sam Mangwana et que chacun tire par lui-même ses conclusions qui s'imposent.
Merci
Jessy D
Chicago
Voici les deux versions (chansons) :
.Mokolo ya liwa, par Sam Mangwana
.Mokolo nakokufa, par Rochereau
Une conclusion possible sur la chanson Mokolo nakokufa
Après analyse de tous les commentaires sur la chanson « MOKOLO NAKOKUFA » ,je vais essayer de faire
une conclusion de la situation telle que je viens de la comprendre.Cette conclusion (selon moi)vient d'une synthèse général ,sur tous ceux qui racontent les
faits d'une manière qui parait contradictoire les uns les autres.
Comprenez ceci :ici que je ne considère pas les parties en contradictions comme des adversaires,ni des menteurs ,mais plutôt comme des témoins connaissant
chancun une partie de l'histoire et que reunissant le tout on a entre les mains l'histoire complète.Donc les acteurs :Max Mongali,Tabu Ley ,Faugus,Guvano ...et les mélomanes
témoins...personne ne ment ,mais chacun a parlé ce que l'autre ne connait pas,alors il faut relier tous les faits.
Mais je ne peux pas encore l’appeler une conclusion…à moins que tous disent c’est ça…,et vous allez me critiquer si
vous n’êtes pas d’accord.J’invite alors Faugus Izeidi ,Zacharie Muepu et Jessy D ,de me donner aussi leurs points de vue particuliers . !Et si ceci causait
encore une polémique sans conclusion ,alors je dirai comme mon frère Claude Kangudie : « cette chanson reste l’une des chansons mythiques de musique congolaise...».Je conseillerai à tous
:acteurs et mélomanes témoins ,que chacun se mette à la place de quelqu'un qui connait en partie et apprenant le reste chez les autres.
Selon mon analyse ,le problème réside sur ce point :
Qui est l’auteur de la mélodie de chanson « Mokolo nakokufa » ?
En effet ,il y a 2 types de mélodies :la mélodie instrumentale et la mélodie vocale
La mélodie instrumentale :
C’est la mélodie qui est créée par le guitariste .C’est le ton rythmique .Le ton qui précède la chanson ,et continue tout au long de la chanson jusqu’à la fin
avec le concours de tous les autres instruments.C’est la mélodie instrumentale qu’on entend ,même si le chanteur vocal cessait de chanter.
Un guitariste ,un saxophoniste,un pianiste peut créer un tel ton rythmique.
Dans notre cas ici,C'est le son instrumental qu'on entend avant que Tabu Ley commence à chanter "MOKOLO NAKOKUFA" et qui peut continuer même si Tabu Ley ne
chantait pas.
La mélodie vocale:
C’est le ton des paroles de la propre chanson.Donc , ce que le chanteur chante ,même si on arretait les instruments.Le ton vocal de la voix humaine de la
chanson sans tenir compte de comment les instruments jouent.C’est le ton vocal quand on compose les paroles d’un chant.
Dans notre cas ici ,c'est la voix de Tabu Ley chantant "MOKOLO NAKOKUFA" ,sans aucun instrument.
C’est ainsi que le guistariste peut créer un ton instrumental qui peut donner inspiration au chanteur
de composer un chant ,soit un chant composé peut donner aussi une inspiration à un
rythme particulier. Revenons maintenant à la chanson « MOKOLO NAKOKUFA ».
Selon moi ,cette chanson a traversé certaines étapes ,et plusieurs participations avant d’arriver à sa fin.Officiellement parlant ,l’histoire commencera par
Faugus en passant par les autres ,pour terminer avec Tabu Ley.Donc selon l'histoire connue par les trois.
1-PREMIERE ETAPE: C'est l'étape de la création du rythme
D’une manière officielle (connue par les trois),l’histoire commence avec FAUGUS IZEIDI.Faugus crée un rythme avec sa guitare et ce rythme va donner inspiration
à Tabu Ley d’en faire un chant sur base de ce beau rythme.
Ecoutons Faugusmaintenant :
« MES CHERS: De toutes les commentaires j'ai trouvé intéressant et sage celui de KIN-KIESSE qui voudrai savoir la différence qu'il y a entre un auteur,
compositeur, parolier et arrangeur. Je reste dans le cas de cette chanson, si faugus est auteur, c'est puisque c'est lui qui trouva avec sa guitare la mélodie qui provoqua cette chanson,
jusque là il n y avait pas présence de Rochereau. En l'écoutant jouer sa partition, Rochereau s y intéresse et demande à faugus devant Guvano s'il pouvait en faire une chanson, ceci
s'était passé au n° 12 de la rue Bokote à matonge chez Faugus,… »
N.B:C'est le 5°commentaire de Faugus qui se trouve dans l'article :"MOKOLO NAKOKUFA ,UNE ŒUVRE DE MAX MONGALI ?"
En parlant de lui-même ,Faugus poursuivra:
« …il lui était inspiré la mélodie en question avec sa guitare, dont vous écouter au début de cette chanson… »
Constatez qu'il dit : »…au début… »pas tout au long de la chanson.Et en verité ,avant que Tabu Ley commence à chanter "MOKOLO NAKOKUFA",Il y a une musique
instrumentale qui précede la voix de Tabu Ley.
Puis poursuivra encore :
« …Puique sans la mélodie de la guitare trouvée par faugus il n y aurait jamais eu cette chanson….»
2-DEUXIEME ETAPE :c’est l’etape de l’inspiration du chant
Tabu Ley en tant qu'un vieux expérimenté ,trouva que ce rythme était favorable à un beau chant ,alors il voulut mettre un chant d’amour mais Faugus l’initiateur
du rythme proposa un thème qui traite sur la mort.Et Tabu ley aussi se soumet reconnaissant en Faugus un initiateur rythmique.
Ecoutons encore Faugus :
« En l'écoutant jouer sa partition, Rochereau s y intéresse et demande à faugus devant Guvano s'il pouvait en faire une chanson, … »
« …Rochereau sorti un thème d'amour comme est sa spécialité, faugus lui refusa ce thème puisqu'il ne
correpondait pas à la circonstance pour laquelle il lui était inspiré la mélodie en question avec sa guitare, dont vous écouter au début de cette chanson, il
s'était imposa le thème de la mort qui fut la source de l'inspiration de cette chanson, … »
Constatez que :jusqu’ici ,c’est Faugus qui mène la barque.C’est lui qui impose le rythme de la future chanson ,et c’est lui aussi qui impose le thème à
exploiter .Lui veut que ça soit un thème de la mort ,selon la circonstance qui a inspiré sa mélodie...
3-TROISIEME ETAPE : C'est l’etape de la composition des Paroles
Maintenant que le conducteur de la barque veut un chant de la mort ,Tabu Ley revient avec un chant de la mort.Sans dire aux autres ,d’oú il l’a trouvé.Alors les
trois (Rochereau,Guvano,et Faugus) se mirent a travailler sur les
paroles qui doivent s’adapter à un thème de la mort.
Ecoutons Faugus :
«il s'était imposa le thème de la mort qui fut la source de
l'inspiration de cette chanson, à trois, donc Rochereau, guvano et Faugus, ils monteront phrase par phrase pour arriver au resultat… »
4-QUATRIÈME ETAPE :c’est finalisation du chant
Maintenant qu'il faut chanter les Paroles adaptées au thème.Le souci de Faugus est accompli ,les Paroles parlent de la mort selon la circonstance qui a inspiré
le rythme.Alors le reste ça regarde Tabu Ley.
Ici Faugus dit en terminant :
« et il arrangea cette chanson dans sa formule finale. »
Il c’est qui ? c’est Tabu Ley.Donc la partie finale appartient à Tabu Ley.C’est à lui d’arranger la future chanson.Àpartir d’ici ,c’est maintenant Tabu Ley qui
conduit la barque jusquà la fin.
5-CINQUIÈME ETAPE : La sortie de la chanson
ALors la chanson terminée ,Tabu Ley sortira la chanson en som nom .Ainsi ,MAX MONGALI reconnaitra sa chanson ,puisque les trois n’ont pas travaillé sur la
mélodie de la chanson.Donc la mélodie vocale.C'est ainsi que MAX MONGALI se souviendra qu’il s’agit d’une parmi les chansons qu’il a composé et offertes à Tabu Ley.Peut être que
quelques Paroles pouvaient être bousculées ou ajoutées, mais il reconnut la mélodie vocale de son chant .
Ecoutons Zacharie Muepu :
« …cette chanson est belle et bien l'oeuvre de Max Mongali chanté par le seigneur Ley je le sais et je le dis haut et fort le vieux Max nous l'avait dit en
1983,il sortait avec une fille dont je tais le nom par pure courtoisie, pcq je ne sais pas si elle est toujours en vie,elle habitait le quartier kinsaku dans la zone de Matete a
kinshasa.voici ses propos:"j'ai donné beaucoup des chansons a Pascal qui est pour moi le plus grand chanteur de tous le temps,parmis ces chansons,il ya mokolo nakokufa,mongali,mimi
ley,etc..." »
Remarquez que Zacharie Muepu n’est pas le seul à le témoigner ,Puisque cet ancien article de Mbokamosika le témoigne aussi :
http://www.mbokamosika.com/article-hommage-a-max-mongali-41530035.html
Dans cet article on lit ceci :
« Ce sera en fait l'Afrisa International de Pascal Tabu Rochereau qui vient de quitter African-Fiesta qui donnera la première occasion à Mongali de démontrer
ses talents de parolier hors paire. En effet, il offre ses premiers textes inédits que sont : Djibebéké et Jhonny
mon amour, Byby, Mokolo na Kokufa,
Mongali, Frigo FNMA et autres. »
Qu'est ce qui s'est passé au juste ?
1º-En réalité ,tout commença oficieusement avec Max Mongali.Donc en secret .En effet Max Mongali donna à Tabu Ley une série de chansons parmi lesquelles «
MOKOLO NAKOKUFA ».Je dis bien OFICIEUSEMENT , donc en secret entre Max Mongali et Tabu Ley.Avant que Faugus crée le rythme ,avant que les trois se rencontrent chez
Faugus.
2º-Alors ,un jour Tabu Ley se rendit chez Faugus,il
vit Faugus jouer un rythme très mélodieux.C’est le rythme qu’on écoute aujourd’hui avant « MOKOLO
NAKOKUFA ».Il fut flatté .Et en tant que connaisseur ,Il trouva que ce rythme était favorable à un chant.
3°-Tabu Ley demanda à Faugus en présence de Guvano ,s’il pouvait en faire un chant.Faugus l’inspirateur du rythme ne refusa pas.
4°-La première chanson de proposée par Tabu Ley et qui serait adaptée à ce rythme était un chant d’amour ,mais Faugus l’inspirateur du rythme ne fut pas
d’accord.Il voulut que ça soit un thème de la mort ,suite à la circonstance qui a produit ce rythme.
5°-Alors Tabu Ley va reculer pour satisfaire cette demande de Faugus l’inspirateur .Dans son stock il y a ses propres compositions et quelques chants reçus de
Max Mongali.Alors ,il y rencontra un thème de la mort parmi les chants de Max Mongali.Mais ne révélera jamais son secret aux autres (Faugus et Guvano),ni même aux mélomanes.
6°-Alors Tabu Ley remplacera le premier chant d'amour (rejetté par Faugus) par ce chant de la mort. Et avec Faugus et Guvano ,les trois commenceront a revoir
les paroles du chant pour l’adapter aux exigences de l’inspirateur. Cas contraire Faugus n’offrirait pas sa belle mélodie à n’importe quel chant.
N.B:La participation de Tabu Ley était basée sur le chant de Max sans rien dire aux autres.Et les autres ne surent rien jusqu'aujourd'hui.Même si Guvano
témoignait ,il se limiterait seulement sur ce qui s'est passé chez Faugus.
7°-Alors le travail des Paroles terminé.Faugus étant d’accord du thème ,laissera le reste de la finalisation du chant entre les mains de Tabu Ley.À partir de ce
moment ,Tabu Ley devient le
conducteur de la barque.Tout le reste du travail tombe sous sa conduite :la mélodie vocale,l’arrangement instrumental des instruments en rapport avec la mélodie
rythmique de Faugus.Bref l’arrangement du chant en général.
8°-Le chant terminé ,il faut le mettre sur disque.Tabu Ley se souvenant que ce deuxième chant accepté ,traitant sur la mort ,bien que les autres ont contribué
comme paroliers,était un offre de Max Mongali.Alors il aura le courage de le mettre en son nom.
9°-La chanson sortie sur disque ,Max Mongali aussi se souvint de son chant donné à Tabu Ley.Puisque la mélodie n’a pas changé.Lui aussi dira aux autres : c’est
mon chant !!!
10°-Alors le rythme créé par Faugus est semblable au rytme du Rumba du temps Wendo.Alors Wendo aussi ,soit lui-même ,soit ses proches diront que c’est le rythme
de Wendo.C’est comme un guitariste qui peut jouer un morceau et un connaisseur dira ,ça c’est le rythme de Nico, ça c'est Jimmy Hyndrix ,c’est afro-negro….etc.
Ecoutons André:
"Je suis Congolais et Kinois comme tous les Africains, le vieux Wendo n´a jamais de son vivant déclaré que la chanson MOKOLO NAKOKUFA lui appartenait, c´est
plutôt la rumeur populaire ou radio trottoir qui avait attribué la paternité de l´introduction (guitare) de la chanson à Mr. Kolosoy, vu le présence Papa Wendo dans l´orchestre African Fiesta
66 au moment de la sortie de ladite chanson et surtout que l´introduction (guitare) ressemblait fort bien à la musique de Tango ya ba Wendo..."
Quelle est la conclusion ?
En Droit ,un bien une fois offert ou cedé n’appartient plus au premier proprétaire.Donc la chanson originale étant de Max mongali ou pas, n’appartient plus à
Max Mongali.Par reconnaissance on peut dire que Max fut l’auteur et compositeur , mais officiellement son chant offert à Tabu Ley ne lui appartient plus.
Donc officiellement parlant ,en suivant l’histoire du chant ,Faugus en devient l’auteur.Puisque au début tout dépendait de lui :la mélodie rythmique,le choix du
thème,et sa participation comme parolier.C’est son inspiration qui donnera naissance à toute l’histoire du chant actuel.Et sans Faugus,la chanson MOKOLO NAKOKUFA n’aurait pas le rythme que
nous connaissons aujourd’hui.C’est un rythme qui se marie très bien avec la mélodie vocale du chant.
Pour preuve :reprenez les deux versions de MOKOLO NAKOKUFA (chanté par Tabu Ley et Sam Manguana) présentés par JESSY D.La partie vocale est semblable ,mais la
partie rythmique est très different, comme s'il s'agissait de deux chants differents.Il suffit seulement que Tabu Ley et Sam Manguana cessent de chanter et vous avez deux choses différentes
.
N.B:C'est ce premier rythme qui apprecié de Tabu Ley engendrera le reste de l'histoire du chant MOKOLO NAKOKUFA.
Quand à Tabu Ley:
Il assuma la charge de chercher un chant,l’arranger selon le désir de l’auteur officiel (Faugus) .Tabu Ley en est en effet son Compositeur.L’un (faugus) à crée
et l’autre a composé (puisque Max n’est plus compté ).
-Ainsi c’est normal que Faugus (ou Guvano) soient scandalisés d’entendre aujourdhui que le chant appartient à Max Mongali.Puisque ,Tabu Ley ne les a jamais rien
dit depuis 1966 ,jusqu'aujourd'hui.Comprenez leur émotion !!!
-C'est normal aussi que les Mélomanes à leur tour , soient scandalisés d’entendre le nom de Faugus (ou Guvano) puisque ,Tabu Ley n’a jamais rien dit à propos
aux mélomanes.Depuis toutes ces années.Ainsi un mélomane en colère,acteurs ,veuillez comprendre son émotion !!!
-Et si Max Mongali était vivant , lui aussi à son tour serait scandalisé d’entendre le nom de Faugus (ou Guvano) ,Tabu Ley ne lui a jamais dit de ce qui s’est
passé dans la maison de Faugus.
-De 1966 à 2013 ,il s'est écoulé 46 ans.Une vérité qui apparaît 46 ans après ,c'est normal que ça choque tout le moment ,acteurs comme témoins .Veuillez tous
comprendre leurs émotions !!!Que ceci ne choque personne.Avec 46 ans un bébé devient papa ou maman avec un aute bébé.
-Concernant Tabu Ley ,connaissant la source véritable de son chant ,il a tout simplement négligé l'importance de Faugus.Puisque Faugus vit une réalité
différente de Tabu Ley.Faugus a produit un rythme selon une circonstance vécue ,alors l'émotion est vive.Mais Tabu Ley par contre lui regarde le chant comme étant un simple offre parmi
plusieurs de Max Mongali ,malgré qu'il apprécia la mélodie rythmique de Faugus.Raison que malgré l'intervention de la famille ,il restera indifférent .
Écoutons Claude Kangudie:
"J'ai parlé, il y a un an, avec Richard Kasongo et un membre de la famille de Izeidi Faugus dont je tais le nom. Il me semble que, ce problème là, a été abordé
au niveau de leur famille bien très longtemps. Chose normale car nous sommes africains, et des problèmes graves se doivent, d'abord, d'être résolus en famille. Mais la solution n'a jamais été
trouvée...La faute à Faugus ? La faute à Rochereau ? Nous le saurons un jour. Mais dans une de ses adresses à Mbokamosika, Faugus disait que Rochereau est resté rancunier et refuse toute
entente."
-Ainsi c'est normal aussi que Sam Manguana répète la chanson MOKOLO NAKOKUFA ,en tant que chant de Tabu Ley ,criant aussi "TABU OYO MALOBA" ,ne connaissant ni
l'histoire de Max Mongali ,ni ce qui s'est passé à la maison de Faugus.Ni Tabu Ley ,ni Faugus ,personne ne lui jamais rien dit....
-Et pour terminer ,Tabu Ley aussi n’est pas obligé de révéler à tous son secret que :ce chant est de Max Mongali .Le chant désormais lui appartient par entente
entre les deux.Quand on vous offre une maison ,vous diriez seulement que c’est ma maison.
« UN BIEN ,UNE FOIS CEDÉ ,N’APPARTIENT PLUS AU PREMIER PROPRIÉTAIRE…»
À vous Mbokatiers !!!
LUSED