"BENTLEY" ET "KIBENTELE"
"BENTLEY" ET "KIBENTELE"
C'est difficile de dire que BENTLEY vient de KIBENTELE ,même si les missionnaires ont réellement appelé Kibentele ,Bentley. Pourquoi ?
Tout d'abord le nom Bentley est un nom familier chez les Anglais .Puisque depuis des siècles il y a en Angleterre des familles "BENTLEY" ,en dehors même du constructeur de la marque de la voiture Bentley.Et ceci avant l'arrivée des missionnaires au Congo.O retrouve déjà les familles des: Thomas Bentley ,James Bently ,Georges bently ...en Angleterre .
Et parmi eux ,il y a des hommes renommés comme Gauthier de Bentley ,Richard Bentley ,Robert Bently ...sans compter WALTER OWEN BENTLY,le constructeur de la marque de la voiture Bently comme vient de le décrire Serge Kongo na biso.
Et Remarquez que Bentley se termine comme Stanley ,Grey (un autre nom reputé chez les Anglais).
Les premiers missionnaires Catholiques au Congo sont arrivés vers 1483 ,et les premiers missionnaires anglais vers 1815.
Avant les missionnaires Catholiques on avait déjà en Angleterre un "Thomas de Bentley" en 1146 et un "Gauthier de Bentley ou Walter Bentley" ,en 1352 ,un grand Chevalier de l'ordre en Angleterre ,célèbre pour sa participation active à la guerre de succession de Bretagne ,en 1352.
Avant les missionnaires Anglais ,on avait déjà en Angleterre ,en 1662 ,Richard Bentley ,un philologue et theologien anglais de grande renommée.Sans compter les Thomas de Bentley (arrière arriere petit fils de Thomas de Bentley) en 1376 qui fût plus celebre que son ancêtre du même nom,ni James Bentley en 1761....etc
Et avant que ,le constructeur de la marque Bentley soit né en 1888,on avait déjà en Angleterre Robert Bentley ,un médecin et botaniste anglais de grande renommée en 1823 ,sans compter les autres comme George Bentley ,Chef de la grande maison de la librairie en 1862.
Donc ,c'est vrai que les blancs avaient des difficultés pour saisir et prononcer certains mots comme le frère l'a dit.Dans les Bas Congo par exemple ,pour indiquer les lieux et les grandes routes ,ils écrivaient. Mais beaucoup étaient écrits avec erreur:ils ont écrit par exemple "NZILA NZIKU" au lieu de "NZILA NSIKU" qui signifie la route interdite.Ils ont écrit "BULA MATARI" au lieu de "BULA MATADI" qui signifie casser les pierres.Surnom donné à Stanley qui était cassant devant la résistance des noirs rebelles à ses ordres.Donc Stanley ne tolérait pas l'indiscipline ,alors il cassait la pierre ,donc tête dure.
Même les Kinois aussi avaient des difficultés devant les mots anglais et étrangers comme :Wanted,Bill,Yuma,Gringo....on prononçait et comprenait mal les noms des films surtout des cow boy.On transformait tout et on se faisait appeler sans rien comprendre :Wanted (un fugitif recherché),Buffalo (buffle) ,Gringo (un étranger)...
Donc en conclusion ,les missionnaires dont le frère parle connaissaient déjà le nom BENTLEY ,déjà populaire chez eux .Et en arrivant à Kibentele ,ils ont demandé le nom ,alors on les a répondu Kibentele.Alors ils ont soit confondu avec BENTLEY ,soit ils ont préféré commencer à l'appeler BENTLEY étant plus facile pour eux,déformant alors le nom sans le savoir.
Ils ont transformé sur terrain notre nom Kibentele en parlant.Mais sans qavoir amené Kibentele à Londres sous forme de Bentley ,ça non !!! Puisque Bentley existait dejà en Angleterre.Ce n'était pas du nouveau chez-eux.
Voilà comment je comprends la chose.
LUSED
.
.