Annonce de l'ouverture officielle du Bar "VIS A VIS"
Le dépouillement des documents réceptionnés dans le cadre du cinquantenaire nous offre l'opportunité de vérifier certaines informations demeurées jusque là énigmatiques, comme le nom du propriétaire du bar Vis à Vis.
En effet, le communiqué des actualités Africaines du 17.06 1961 fourni par Dom Minsiensi annonce que l'ouverture officielle du Bar Vis à Vis appartenant à Raymond Franque avait eu lieu le 10 juin 1961 devant une assistance évaluée à plus de 1500 personnes, en présence de Monsieur Justin Disasi, Bourgmestre de la Commune de Kalamu, et de MM. Joseph Kabasele et Roger Izeidi, directeurs des éditions Surboum African-Jazz. La soirée avait été animée par l'orchestre Negro-Succès de Vicky Longomba.
Vous pouvez lire l'intégralité de ce communiqué en bas de l'article. Nous vous faisons réécouter la célèbre chanson intitulée "Café Rio", de l'African-Fiesta qui fait la promotion de ce bar célèbre.
Comme nous sommes en pleine commémoration du cinquantenaire, nous auditionnerons aussi la chanson "bato ya Congo", de Rochereau et l'African-Fiesta que notre ami Kaïs Kaïsala nous a envoyée ce matin.
Messager
Café Rio, par l'African-Fiesta
Bato ya Congo, par L'Africa-Fiesta