African-Jazz mokili mobimba est tirée de « La madre rumba »
African-Jazz mokili mobimba est tirée de « La madre rumba »
un commentaire vient d'être posté par Damien sur l'article L'African-Jazz à l'honneur, sur votre blog Le blog de Messager
Extrait du commentaire:
Bonjour à tous,
La chanson "Africa mokili mobimba" est, en fait, tirée du titre "La madre rumba"(la mère rumba) de Celia Cruz et de Celio Gonzalez de la Sonora Matancera(le son qui tue). Etant donné qu'il y a toujours existé une interconnexion spirituelle ( due aux origines communes entre les peuples de Cuba et du Kongo), cet air a touché, de part et d'autre de l'atlantique, cette corde sensible commune pour que Déchaud, Nico et Kallé ramènent, avec talent et musicalité, cet air à la source, et en faire ainsi le succès intercontinental que nous connaissons tous et que les cubains s'en sont reappropriés à leur tour, confirmant la fameuse thèse de "l'aigle voyageur"(mbemba mayakamba), le triangle Afrique-Amérique-Afrique de Sylvain Bemba.
Kallé, Nico et Déchaud, venant de la même aire ethnico-géographique, ont juste utilisé le contretemps luba-lulua en remplaçant la clave cinquillo des cubains par la clave mutuashi ou luba-lulua constituée de dix à douze notes ou plutôt, en ayant réussi à insérer la clave luba-lulua dans le même temps et la même espace que son homologue cubaine sans en casser le rythme et l'harmonie.
C'est Ray Lema, du fait de son amour et de sa maîtrise des rythmes kasaïens, dans sa version d'Africa mokili mobimba qui a réellement fait ressortir cette subtilité rythmique dont Dechaud fut l'initiateur, laquelle a fait les beaux jours et de l'African Jazz, et de l'African Fiesta, et de l'African Fiesta Sukisa.
Il est à noter que Déchaud, avant d'intégrer l'African Jazz, faisait de la musique traditionnelle luba-lulua, ce que nous appelons aujourd'hui "mutuashi"(pique-le) qui est en fait ce mouvement du pouce du danseur luba-lulua pointé vers le sol et ressemblant au coup d'estocade des torreadors qui sonne la mise à mort du taureau, sortant de ses fameuses contorsions endiablées qui soulèvent les foules, que l'on connaît.
Comme chez nous, la danse donne le nom au rythme et au style musical, ce mouvement ou piqûre de rappel appelée mutuashi, a donné, par extension, le nom au rythme ou au style musical luba-lulua-songhe que nous connaissons tous.
Au cours de la grande épopée musicale African Fiesta, Dechaud avait subi une mesure disciplinaire au cours de laquelle il a été suspendu, pendant un bon moment par son petit-frère Dr Nico, lequel faisait office de chef d'orchestre, de ses fonctions de guitariste rythmique (accompagnateur) et, n'a donc pas participé aux enregistrements des chansons telles que "Aîe! Nabanzi nazoki ainsi que d'autres de la même période. Dans ces oeuvres, Dr Nico avait joué en alternant selon les passages et la guitare solo, et la guitare rythmique à la place de Dechaud, pour ne pas prendre un remplaçant.
Mawonso pamba est, selon moi, la meilleure oeuvre musicale de Dechaud.
Damien
La madre rumba de Célia Cruz et la Sonora Matancera
Africa mokili mobimba de Dechaud 1961
Mawonso pamba
.