A LA DECOUVERTE DE HUIT KILOS
A LA DÉCOUVERTE DE HUIT KILOS
Je vous propose de découvrir un guitariste de renom qui a fait et continue à faire la fierté de la musique congolaise moderne. Il s’agit de Huit kilos né Mbuta Nseka. C’est un virtuose de la guitare et un bon compositeur.
Huit Kilos est le fondateur de l’Orchestre Macchi et Etumba na Ngwaka. C’est dans ces deux orchestres que le public fera la découverte de Théodore Zabondo devenu Dindo Yogo, le chanteur à la voie cassée. Il se fait découvrir avec la Chanson Lola Mwana devenue un véritable chef-d’œuvre.
Comme la plupart des guitaristes congolais, Huit Kilos commence la pratique de la guitare avec une guitare fabriquée au moyen d’une boites qui contenait une huile que nous appelions tous Huile d’or et un morceau de bois pour accrocher les fils. Il jouait la guitare discrètement parce que son père ne voulait pas qu’il devienne un jour musicien. Mais quelle ne fut sa surprise lorsqu’il vit un jour son fils jouer la guitare sur le plateau de la télévision. Il faut dire qu’à cette époque Huit Kilos n’avait que 12 ans. Il va évoluer jusqu’à devenir l’un des meilleurs solistes reconnus dans notre pays, un chef de file dans la création du Soukous pour l’Afrique et le Nord Ouest de l’Europe. Soliste endiablé, Huit Kilos a accompagné plusieurs musiciens dans le studio d’enregistrement avec un Soukous distinctif et de haute facture. Il a participé dans l’enregistrement de plus de 100 chansons. Il totalise plus de 36 ans de carrière musicale et il a joué le solo dans plusieurs chansons de grands noms de notre musique. Nous citerons Papa Wemba et Viva la Musica, Tabu Ley et l’Afrisa International, Langa Langa Stars, King Kester Emeneya et le Victoria Elesion. On reconnaitra son sebene dans les chansons suivantes : Immaculée, Muzina, Linga Ngai, Likala ya moto, Etale, Mokili mobimba de Tabu Ley Rochereau, Mwasi ya bato de Shaba Kahamba, Affaire ya mokili, Kamalanda et Princessia de Modogo Francofere, Abisina, Okosi ngai Mfumu, Ngabelo, Sango mabala commission, Willo Mondo, Nzinzi, Naya et la liste n’est pas exhaustive.
NSEKA HUIT KILOS
C’est dans Macchi puis Etumba na Ngwaka, deux jeunes ensembles de la commune de Yolo que Huit Kilos a excellé dans la guitare solo. Il suffit d’auditionner les morceaux tels que Lola Mwana, Koko Ozana, Yoka toli, Ekoko, Souci ya mwana, Mobembo, Mayuna et bien d’autres pour vous rendre compte de son doigté. C’était sans oublier la danse Choc puis saccadé 23, la nouvelle danse de l’orchestre Macchi. L’on se souviendra des cris comme "Mwana ekange, monano ya suka yango’oyo. E E E E. Ototombe" pour se traduire par "Allons-y", "avançons". Nos amis de l’Équateur pourront bien nous édifier dans la traduction de ce véritable cri de guerre. C’est d’ailleurs ce même cri qu’Henri Manonga Mata Makwala Mbonge, Alphonse Nkoy Batimba et le défunt Mpaka Ifomi Bolinga adopteront dans leurs animations radiophoniques. Ils formaient ainsi une équipe formidable dans l’animation des émissions en Lingala.
Avec Dindo Yogo, Mongo Ley, Lovy Mokolo Longomba, Fifi Lopez, Huit Kilos à la guitare et autres, c’est le délire, l’extase. Etumba na Ngwaka connaitra sa véritable apogée. Oh! La belle époque.
Dans l’Afrisa International, Huit Kilos et Tabu Ley ont contribué à exporter la Rumba et le Soukous à l’Ouest du monde. Tabu Ley est devenu une des grandes vedettes non seulement de la musique congolaise mais de l’Afrique et du monde entier.
J’en appelle à tous les Mbokatiers qui ont connu Huit Kilos et les orchestres Macchi puis Etumba na Ngwaka de me compléter avec toutes les lacunes que comportent mes écrits dans le souci de rétablir la vérité ou notre mémoire collective.
Zéphyrin Kirika Nkumu Assana
LOLA MWANA, par Dindo Yogo & l'orch. Macchi, avec Nseka Huit Kilos au solo