La stratégie de Lita Bembo pour détrôner le Zaïko ....
La stratégie de Lita Bembo pour détrôner le Zaïko d'Evoloko et compagnie.
Cette histoire va vous réveler quelques dessous de la grande époque de la musique congolaise des années 70.
Je me suis trouvé un jour de l'année 1979 en compagnie de Molunda Sho-Sho-Sho (tous les fans de Stukas doivent connaître ce bras droit de Lita
Bembo), Zino (un guitariste de Stukas) et de Jim Kelly(un mec du quartier 20 mai, proche de Lita, Lomingo et Djo Isa).
Après avoir appris que Evolokovenait de révoquer Gina d'Isifiparce que ce dernier aurait participé à des concerts avec Lengi-Lenga, Bozi et autres (chanteurs de 2ème division, dixit !)
lors de leur séjour en Europe et que Zino ait déclaré qu'Evoloko avait exagéré, Molundaprofita de l'occasion pour nous parler d'Evoloko et surtout de l'estime que Lita éprouvait pour lui.
En effet, Molunda nous avoua que, pour Lita, Evoloko a toujours représenté la vedette incontournable qui hissait Zaïko au firmament et qu'il fallait abattre.
Avec son oncle Lossikiya, ils ont planché sur des stratégies pour mettre fin à la domination de Zaïko, mais l'association Evoloko-Manuaku-Meridjo était impossible à vaincre artistiquement.
Il fallait donc un autre moyen pour ébranler l'édifice. Lita ayant gardé ses liens d'amitiés avec Wemba sollicita ce dernier en essayant de l'amener à prendre le contrôle du groupe :
"Yo azali vedette, il faut olakisa que oleki bango nionso !". Tout cela pour semer la zizanie entre les membres du groupe. Mais Wemba s'avéra
timide et pas assez audacieux pour affronter le groupe.
C'est alors que Lossikiyaréussit à rallierla star du groupe, celle qui faisait rêver : Anto Evoloko Lay-Lay.
Lita et Lossikiya n'eurent pas beaucoup de mal à convaincre Evoloko (naïf ?) à opter pour des caprices de star.
1er conseil : étant donné qu'il est la star du groupe, il n'a pas à se pointer en même temps que les autres (qu'ils qualifièrent des chanteurs de 2ème
division).
2è conseil : pour les fans, il fallait que son arrivée soit remarquée, notamment si une chanson est en cours, elle doit être arrêtée (tout le monde peut
se rappeler la fameuse histoire comme quoi à l'arrivée d'Evoloko, Nyoka et Bimi descendaient du podium);
C'est ainsi que les arrivées d'Evoloko se firent de plus en plus tard, provoquant de plus en plus la colère de Pépé Felly. Mais l'énorme succès d'Evoloko empêchait toute sanction.
Et c'est ainsi que lors du fameux duel à la Fikin, Lossikiya et Lita ont entraîné Evoloko à fumer des pétards et surtour à se pointertrès très tard et à faire jouer Zaïko sans Evoloko ! Stukas
fit un tabac, l'absence d'Evoloko ayant exaspéré les mélomanes. Quant Evoloko se pointa, ce fut trop tard, Lita avait déjà conquis le public : "Tokomi
na Fikin, bakimi biso !".
C'est ainsi Zaïko, avec tous les tubes qu'il pouvait avoir à cette époque, a mordu la poussière devant Stukas dont les chansons se sont revélées des tubes après cette prestation.
La suite de l'histoire, c'est que les relations entre Pépé Felly et Evoloko se sont détériorées jusqu'au clash qui a vu Pépé Felly "révoquer" Lay-Lay. Par solidarité Wemba, Mavuela et Bozi ont
suivi Evoloko pour créer ISIFI Lokolé.
Antoine Nickel
Je serai le premierà vous remercier cher Antoine Nickel. C'est le genre de "scoop" que nos lecteurs aiment lire. C'est très édifiant.
En attendant les révélations du fondateur de Thu Zahina, pourriez-vous nous donner votre version sur les raisons de la dislocation
de cet ensemble (Thu Zahina), et surtout nous expliquer le sens profond du nom "Zaïko" qui semble avoir une certaine connotation étymologique avec le nom "Zahina" ? D'après vous,
Zaïko a-t-il été le continuateur de la vogue Thu-Zahina?
Messager
Bonjour Messager.
S'agissant du nom de Zaïko, il est une abréviation de "Zaïre ya bankoko", attention, cela n'a rien à voir avec le nom du pays car celui a été rebaptisé par Mobutu 2 ans plus tard.
Mais, dans les livres d'histoire du Congo, il a été mentionné de façon erronée que nos ancêtres du Royaume du Kongo appelaient le fleuve "Zaïre" alors que répondant à l'explorateur Diego Cao,
ils ont parlé de "nzadi" pour désignerle fleuve. Ce dernier a compris "Zaïre", mot portugais. Sir Henry Morton Stanley avait pourtant rétabli la vérité quelques années plus tard.
Donc Zaïko n'a rien à voir avec Thu-Zahina. Zaïko descend de la lignée des orchestres des étudiants "belgicains", Los Nickelos et Yéyé
National (Zaïko a été en réalité une création des anciens belgicains). Il s'est posé en concurrent direct de Thu-Zahina qui dominait la scène
musicale des jeunes à l'époque. Mais musicalement, c'était 2 écoles différentes : Odemba(Ok-Jazz) pour Thu-Zahina et Fiesta(Rochereau) pour Zaïko.
Je ne connais pas trop l'histoire de Thu-Zahina, ni de sa dislocation. Je sais seulement qu'il y a eu une première scission provoquée par le départ de Kelly, l'une des têtes
d'affiche et surtout grand auteur-compositeur.
Antoine Nickel
Salut Nickel,
Moi j’avais découvert Kellyvers 1970 à la télévision publique qui était située sur rue Makanza (ex Nouvelle Anvers), presqu’en face de la
résidence de Diangenda à Ngiri-Ngiri.
L’émission s’appelait « en plein vent » et faisait passer plusieurs musiciens en play back . Kelly se distinguait par sa façon de danser. Ce fut un véritable homme spectacle à cette époque.
Messager
Salut Messager,
En effet, Abely Kellyétait un grand artiste et son départ a ébranlé Thu-Zahina. C'est lui qui a composé la chanson "Lokoko", un tube ! Il a d'ailleurs donné le nom de Lokoko au groupe
qu'il a créé quand il a quitté Thu-Zahina. La chanson Dada a été composé dans le groupe Lokoko, et la face B, c'était Dezi.
Antoine Nickel
ZAIKO= Zaire ya BAKOKO est tout simplement du mensonge pure et simple perpétré par certaines personnes
qui veulent à tout prix changer l'histoire de notre jeunesse.
Pour n'est pas polémiquer sur ce fameux NOM, les archives du passage de PAPA WEMBA sur l'émission RADIO MANGEMBO sont là pour preuve. Selon PAPA WEMBA il existait déjà un orchestre des
Belgicains à l'époque sous le nom de ZAICO qui regroupait quelques membres de LOS NICKELOS. Pour donner un autre blouison avec l'entrée de Papa Wemba et Manuaku qui formaient l'ossature de
BELGUDE de l'époque, l'orchestre était rebaptisé ZAIKO. les membres on tout simplement ELIMINE le "C" en faveur de "K". Voila l'origine du nom de ZAIKO..C'est durant la période de l'authencité
que les membres de ZAIKO ont commencé à justifier le fameux nom. Mais Hélas 30 ans après, PAPA WEMBA finalement révèle la vérité durant L'émission "La Belle EPOQUE" de César NGADI sur la
Radio Mangembo dont je salue Joseph Pululu pour son effort.
Que vive la Vérité.
Alors BANINGA..totika likambo oyo ya "ZAIRE YA BAKOKO"..La preuve reste qu'en 1969 le CONGOLAIS ne parlait pas encore du ZAIRE. C'est plutôt vers les années 1974-75 que
l'authenticité a pris un élan.
Dio-Dio
Salut Dio-Dio,
EFfectivement, Zaïko a été créé au départ par des belgicains sous le nom de Zaïco (et personne n'a jamais su expliquer pourquoi) et même le groupe de Kinshasa est leur création. DV, Pépé et les
autres ne sont que les premiers recrutés.
Même Gina a réfuté cette
explication de "Zaïre ya Bankoko" pour Zaïko dans son interview sur Radio Okapi.
Par contre, le mot Zaïre était connu des congolais avant le changement de nom du pays car enseigné dans l'histoire du pays à propos de de la "découverte de l'embouchure du fleuve Congo par l'explorateur portugais Diego Cao" et du malentendu qui s'en est suivi. Donc, tout congolais ayant un peu assimilé cette partie de son instruction le savait avant même
que Mobutu s'en empare.
Antoine Nickel
NZADI bien sûr comme disent les BAKONGO..L'histoire de DIEGO CAO à VIVI je m'en souviens encore.
Mais changer NZADI à ZAIRE..c'est un peu plus compliqué.
ZAIRE restera à mon avis une marque déposée signée MOBUTU..Quant à l'origine du nom ZAIRE..en tout cas je ne sais pas ..Mais de toutes les façons je ne serais pas du tout surpris si MOBUTU
avait changé NZADI to ZAIRE..
Dio-Dio