Quelle était la durée du voyage par bateau de l’Otraco entre Kinshasa et Mbandaka ?
Quelle était la durée du voyage par bateau de l’Otraco entre Kinshasa et Mbandaka ?
Bonjour, je suis en train d'écrire sur mes années au Congo autour de 1970. Autour de janvier 1969 nous avons voyagé par bateau de l'Otraco (dont je ne me souviens plus du nom) de Kin à Mbandaka. Est-ce que quelqu'un peut dire combien de temps ce voyage aurait pris plus ou moins?
Merci beaucoup,
Cordialement Hélène
Nous soumettons cette pertinente question à l’expertise de nos lecteurs. En ce qui nous concerne, nous estimons que vers les années ’69-’70, le voyage entre Kinshasa et Mbandaka par bateau durait approximativement sept à dix jours. Et le voyage Kinshasa-Kisangani par le même moyen avoisinerait trois à quatre semaines.
Nous regrettons le fait d’avoir perdu les archives sur les horaires et les tarifs du trafic sur les différents réseaux fluviaux en RDC.
S’agissant des noms des bateaux desservant Kinshasa-Kisangani, nous pourrions mentionner « Colonel Ebeya », et « Colonel Tshatshi ».
/image%2F0931504%2F20250414%2Fob_e13592_colonel-tshatshi-1976-meylan-2.jpg)
Que ceux qui disposent des données exactes sur ce trajet à l’époque veuillent bien nous rectifier
Par ailleurs, cette question nous a poussés à nous documenter sur les principaux réseaux ferroviaires, routiers et fluviaux existant au Congo depuis la colonisation et, à les publier incessamment sur notre site.
Messager