Qui sont les bana Sainte Anne?
Qui sont les bana Sainte Anne?
Sainte Anne qui traîne sa fière allure est une école qui a une riche histoire. Au début du XXe siècle, Léopoilville qui n’est pas encore la capitale du Congo belge, ne possède aucune école pour indigènes. Il faut la fougue d’un homme aux projets multiples pour créer une institutiupon qui va s’occuper de la formation des Congolais.
Le père Raphaél de la Kethule de Ryhove bien avant de bâtir des stades pour accompagner le football qu’il vient d’introduire dans la colonie, ouvre l’école Saint Joseph en 1917 à côté de l’église Sainte Anne. Construite en dur en 1913 pour la communauté blanche, elle est à l’époque la cathédrale de la ville. En 1945, l’école dont la devise est Pro Deo – Pro Patria (pour Dieu – pour la patrie), devient un cycle complet des humanités. C’est de là que sortent les premiers diplômés du secondaire au Congo. Certains parrmi eux sont envoyés en Belgique afin d'y poursuivre leurs études universitaires.
Les élèves sortis de cette école sont parmi les tous premiers intellos congolais. Ils ont joué un grand rôle dans la vie socio-politico-culturelle et sportive du Congo.
Qui sont-ils, ces bana Sainte Anne de la belle époque? Quelques noms de ces privilégi ;es de lapremière heure se trouve dans la BD Raphaël au Congo qui raconte la vie du célèbre sango de Kinshasa,
On peut aussi ajouter les noms suivants :
- Monseigneur Eugène Moke (1926-1931)
- Dominique Zangabie
- Antoine Ngwenza
- José Lobeya
Samuel Malonga