Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

L’orchestre Bamboula de Papa Noël   

Référence : http://www.mbokamosika.com/article-le-parcours-du-combattant-d-antoine-montswet-papa-noel-40774270.html

 

En 1967, Papa Noël, jeune soliste de 27 ans, lassé par tant de pérégrinations, refuse de passer d’un orchestre à l’autre, d’une rive du fleuve à l’autre. Il décide de voler de ses propres ailes et fonde l’orchestre Bamboula. Cette naissance marque un nouveau départ dans la vie artistique du guitariste. La fête et la danse peuvent ainsi commencer. Vite, Ya Nono Nedule s´entoure des éléments valables. C’est un mélange hétéroclite d’anciens et de débutants. Le groupe est une véritable pépinière. On y trouve plusieurs artistes qui avec le temps deviendront de grosses pointures de la musique congolaise moderne. Aimé Kiawakana, Blaise Pasco Wuta Mayi, Madilu, Pépé Kallé, Bopol Mansiamina, Pirès, Tino Mwinkwa, Mangenza (drum), Jeff Lunam (saxo), René Moreno, Antoinette Etisomba, Decca, Bozi Boziana et tant d’autres participent à l’aventure.

 

En 1969, le ministère de la Culture organise un concours dont le but est de sélectionner l’orchestre qui représentera le Congo au premier Festival Culturel panafricain d’Alger. Tous les grands groupes musicaux de la capitale sont présents. La concurrence est rude mais à la surprise générale Bamboula l’emporta haut la main. Le groupe parvient à s’imposer et est déclaré meilleur orchestre de la compétition. Ya Nono raconte l’exploit de la qualification en ces termes : « La plupart des orchestres kinois étaient là : les Grands Maquisards, Verckys et son Orchestre Vévé, Johnny Bokelo, etc. Chacun jouait deux morceaux devant une délégation venue d’Alger. C’était un vrai combat : il fallait gagner, alors j’ai mis le paquet ! Après notre passage, je suis parti sans assister à la suite du concours. Deux ou trois jours plus tard, les résultats étaient annoncés à la radio nationale. À midi, nous étions tous devant nos postes, et c’est l’orchestre Bamboula qui l’a emporté. » Du 21 juillet au 1er août 1969, Papa Noël et son groupe sont à Alger. Cette présence en terre algéroise est l’événement majeur dans l’histoire du groupe.

 

De retour d’Alger, le groupe perd du personnel suite à la dissidence de ses artistes. Au début des années 1970, Papa Noël se retrouve seul. Bamboula se disloque et disparaît de l’espace musical congolais. Toutefois, l’orchestre aura laissé à la postérité la danse mambeta qui a accompagné des chansons d’une grande qualité artistique comme Nene Fifi, Pépé mwana moke, Veva, Wawali motema, Yoka ngai Sophie, Naboyi makambo, Club 113, Lili Mambeta, Boogaloo. Notons que Ya Nono est né d’un père Lari du Congo-Brazzaville et d’une mère de la tribu Banunu de Bolobo.

 

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article