La signification des noms Muyembe, Kayembe, Muzembe, Kazembe.
Cher Compatriote, Bonjour!
Je vous écris depuis Barcelone. J'aimerais savoir la signification des noms suivants: Muzembe, Muyembe, Kayembe et Kazembe. S'agit des noms synonymes?
D'avance, un très grand merci!
Jean Bosco Botsho
Notre cher ami Jean-Bosco Botsho,
Nous vous remercions pour vous nous avoir soumis votre question sur la signification des noms susmentionnés.
En attendant que les autres lecteurs puissent nous aider à trouver la signification de ces quatre noms qui proviendraient du Katanga, Kasaï et du Bandundu, nous pourrions avancer que grammaticalement, ces quatre noms ne sont en fait que deux : Muyembe et Muzembe. Kayembe et Kazembe étant tout simplement leurs diminutifs respectifs.
Si nous analysons ces deux noms, nous verrons que "MU" est un préfixe nominal. Ainsi les thèmes dont il faut trouver la signification ce sont"YEMBE" et "ZEMBE". Quelle est leur significationdans les différentes langues des régions concernées ?
Messager
Bonjour Mr Botsho. Je vais vous apporter une réponse ou une explication...Le nom de KAYEMBE: dans le tshiluba ancien, communément parlé par les Luba du Kasaï et du Katanga, le terme "yembe"= lame de rasoir. Pour dire une petite lame de rasoir= ka yembe. Etymologiquement parlant, on peut interpréter les choses comme ça. Le nom KAZEMBE: la langue tshiluba utilise ce terme pour dire "petite pièce d'étoffe" comme en lingala on dira "ka eteni ya elamba". On peut donc dire "kazembe ka tshilamba"...c'est encore une approche étymologique. Dans le même ordre d'idées, nous pouvons dire que le terme "Mazembe" veut dire bulldozer et n'a rien à avoir avec Kazembe. Mais je ne peux pas affirmer que les noms Kazembe-Muyembe; Kazembe-Muzemba viennent des explications que j'ai donné. J'ai juste apporté une approche interprétative du sens de ces mots. Makanisi na biso ezala na mboka na biso, RD Congo, Libanga ya Talo...
Claude Kangudie.
Merci et bravo à notre ami Claude Kangudie pour sa disponibilité pour des sujets culturels. J’ai remarqué cependant que sur ce site, les élites Bakongo se distinguent par leur maîtrise de la culture de leur espace.
Qu’attendent les élites des autres régions ? Que des blancs viennent encore leur renseigner sur leurs sociétés. Une culture ne meurt que de sa propre faiblesse disait- Malraux.
Nous avons plusieurs ethnies en Afrique, si on ne parle pas suffisamment d’elles, seules celles dont on parle seront connues. Certaines personnes préfèrent passer leur temps à défendre les politiciens sur le net.
Messager