Mwenze finalise l'identification des « Merengue » du Dr Nico.
Mwenze finalise l'identification des « Merengue » du Dr Nico.
Référence : http://www.mbokamosika.com/2014/07/quatre-ou-cinq-titres-meremgue.html
Après une absence d’une année environ, notre ami Mwenze nous revient. Ayant parcouru sommairement le site, il est tombé sur notre article sur les cinq titres Merengue du Dr Nico, son idole. Voici comment finalise l’identification des « cinq » chansons Merengue diffusées en date du 5 juillet 2014, en y apportant des détails précis.
1960
1962
1962
1960
1964
En balayant le site après une longue absence, je viens de tomber sur ces mérengués de Dr NICO dont je m'empresse ici à vous donner les titres:
Merengué N°1: I am sorry (Nico)
Mérengué N°2: Mérengué Fontaine (Nico)
A noter ici le tandem Nico (guitare) et Manu Dibango au saxo qui ne relève plus de la complicité musicale mais de l'osmose.
Par ailleurs je serai en contradiction avec le doyen Ignace Mukendi-Bambi en affirmant que Nico est bel et bien l'auteur-compositeur de "Merengué scoubidou" et non Kallé, sur la base de la déclaration portée sur l'étiquette du disque.
> - Sylvain BEMBA, écrivain,musicologue, in "50 ans de musique du CONGO-ZAIRE" (1999 Editions Présence Africaine-Paris)
MWENZE
Me revoici donc cher Messager, tel un Sphynx qui renaît de ses cendres, après plus d'une année d'absence. En balayant du regard la page du site, je suis tombé sur la demande d'identification de deux mérengués de Dokta Kasanda à laquelle je me suis empressé de répondre. Heureuse surprise pour moi, l'un des deux se trouve être "I am sorry" pour lequel j'avais lancé un avis de recherche aux mbokatiers en sa possession, il y a deux ans! Voudrais-tu réactualiser l'article, pour la gouverne des lecteurs s'il te plaît? Si jamais mon poste n'apparaissait pas, prière me le signaler afin que je le reprenne. Enfin j'ai oublié de noter que "Mérengué colline" date de l'année 1960 et non 1957, avec l'African-Jazz Aile Nico, après la séparation de 1959. Veuille bien rapporter la mise au point y relative. Merci.
Bien à toi fraternellement,
MWENZE