La présence de Max Mayunga dans Daring de Belgique en 1965.
La présence de Max Mayunga dans Daring de Belgique en 1965.
Max Mayunga fut l'un des piliers de la sélection de Léopoldville lors de sa tournée de Belgique en 1957. A l'instar d'autres grands joueurs kinois qui s'étaient fait remarqué, Il eut l'honneur d'évoluer au sein du championnat belge de première division.
Une coïncidence, Max Mayunga endossera au championnat belge les couleurs de l'équipe au même nom que son équipe d'origine à Léopoldville , Daring.
Les archives fournies par l'Asbl belge www.foot100.be ne nous renseignent pas quand Max Mayunga était exactement arrivé en Belgique. C'est pourquoi nous nous contentons de publier cette coupure du journal belge "Les Sports" du 21 au 22 novembre 1965 qui annonce son retour, après plusieurs mois d'inactivités, à la veille du match de son équipe "Daring" contre Anderlecht.
Ceux qui ont lu un des livres sur Mobutu, ont certainement remarqué la photo du futur président, alors stagiaire en Belgique, prise vers 1958, à l'occasion du baptême d'un des enfants de Max Mayunga à Bruxelles.
Rappelons que Max Mayunga était rapellé au pays en 1966, avec les autres joueurs congolais, et avait repris sa place au sein du F.C. Daring de Kinshasa . Plusieurs fois, il avait été sélectionné au sein des Léopards avant de racrocher.
Nous ignorons sa situation actuelle. La dernière fois que nous l'avions apperçu remonte vers les 1983 durant les heures de pause à Gombe.
Messager
De son vrai nom Maximilien-Gabriel Mayunga, il est né le 28 octobre 1934. Il a joué au Royal Daring Club Molenbeek de 1959 à 1966. Il a marqué 35 buts en 150 matchs. En 1960, André Assaka "Assassin" le rejoint dans Daring. Laurent Verbiest "Lorenzo" que l'on voit dans le journal fut un défenseur d'Anderlecht qui fut remplacé valablement par Julien Kialunda après son décès prématuré dans un accident de route.
Samuel Malonga