Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Dénicher aujourd'hui une chanson de Paul Kamba relèverait du miracle. Lui qui n'a laissé sur le marché du disque que quatre chansons, enregistrées chez Ngoma, durant les années '40.

Ce miracle vient de se réaliser grâce à notre ami Clément OSSINONDE, qui nous surprend avec une chanson de Paul Kamba intitulée:VICTORIA BRAZZA.

A travers cette rareté, on comprend aisément qu'il maîtrisait la technique vocale et que c'est à juste titre qu'il est considéré comme le précurseur de la musique congolaise.

Nous avons le plaisir de publier la photo de Paul Kamba, prise en 1950, quelques jours avant sa mort, envoyée par notre ami de Brazzaville. Nous le remercions vivement  pour avoir offert aux mbokatiers l'occasion d'auditionner PAUL KAMBA.

Nous nous excusons par ailleurs pour la qualité sonore de cette chanson qui date des années '40.

En guise d'hommage à cet illustre artiste, nous joignons à sa chanson VICTORIA BRAZZA, deux titres qui lui furent dédiés respectivement par Antoine Moundanda, et Antoine Wendo après sa mort.

 

Messager

Paul KAMBA 1950

 

 

VICTORIA BRAZZA ,PAR PAUL KAMBA

MABELE YA PAUL,PAR ANTOINE MOUNDANDA

PAUL KAMBA ATIKI BISO NA MAWA,PAR WENDO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

seskain molenga 26/07/2010 16:40



ici nous sentons la différence entre Wendo et Paul Kamba, heureusement qu'il avait pris les choses en main en ce qui concerne l'évolution de la musique Congolaise
en s'accappârant de Victoria, bravo papa Wendo.                Delphin