Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

VOICI MEDARD MULUMBA WA TSHITUKA DANS MWARI KOMBORERA

 

 

            Voici il y a quelques mois que l’une de nos lectrices avait exprimé son désir d’écouter en entier la chanson « Mwari komborera ». Cette chanson, comme tant d’autres, que nous chantons today appartiennent aux « ba Apostolo ou les Baba ». Groupe religieux très rigoriste se réclamant de l’Ancien Testament dont les origines se trouvent en Afrique Australe. Son fondateur, avions-nous dit, est Jhon Marangua. Et les Baba chantent aussi souvent ce monsieur dans leurs chansons…du reste comme tout guide spirituel est chanté par le siens.

            Médard Mulumba wa Tshituka est celui qui a vulgarisé la musique des ba Apostolo en utilisant les instruments. Les ba Apostolo, eux mêmes, se réclamant de l’Ancien Testament, refusent d’utiliser les instruments dans leur musique.

            La chanson dure 18 minutes. Nous avions pensé l’écourter. Mais ce serait tronquer le message spirituel et moral qu’elle contient. Nous avons ajouté d’autres chansons des ba Apostolo, toujours chantées par Mulumba wa Tshituka. Que ceux qui connaissent et comprennent le tshiluba méditent les contenus de ces chansons et s’interroge sur leur personne.

 

 

 

 

 

 

 

Je voudrai partager avec mes amis du blog ce texte que j’ai reçu dans ma boîte mail :

Les dernières volontés d'Alexandre Le Grand . 

 

Sur le point de mourir, Alexandre Le Grand convoqua ses généraux et leur communiqua ses dernières volontés, ses trois ultimes exigences :

1.     Que son cercueil soit transporté à bras d’homme par les meilleurs médecins de l’époque.

 

2.     Que les trésors qu’il avait acquis (argent, or, pierres précieuses…) soient dispersés tout le long du chemin jusqu’à sa dernière demeure, sa tombe.

 

3.     Que ses mains restent à l’air libre, se balançant en dehors du cercueil, à la vue de tous.

L’un de ses généraux, étonné par ces requêtes pour le moins insolites,  demanda à Alexandre quelles en étaient les raisons ? Et Alexandre lui expliqua alors ce qui suit :

1.     Je veux que les médecins les plus éminents transportent eux-mêmes mon cercueil pour démontrer ainsi que face à la mort, ils n’ont pas le pouvoir de toujours guérir…

 

2.     Je veux que le sol soit recouvert de mes trésors pour que tous puissent voir que les biens matériels ici acquis, restent ici bas…

 

3.     Je veux que mes mains se balancent au vent, pour que les gens puissent voir que, les mains vides, nous arrivons dans ce monde et, les mains vides, nous en repartons quand s’épuise pour nous le trésor le plus précieux de tous : le temps…

En mourant,  nous n’emportons aucun bien matériel avec nous ; bien que les bonnes actions, je pense, soient un trésor pour l’éternité. Le temps est le trésor le plus précieux que nous ayons parce qu’il est limité. Nous pouvons produire plus d’argent, mais pas plus de temps.

 

Bolingo ya Congo na biso na bino nionso.

CLAUDE KANGUDIE.

 

 

MWARI KOMBORERA AFRICA EN VERSION ORIGINALE

 

 

Komborera Africa 1

Komborfera Africa 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messager 02/03/2012 23:38


Sandrine,


Nous avons pris bonne notre de votre réaction à propos de notre article sur votre père et vous en remercions. Soyez à l'écoute et vous auditionnerez un des titres que vous sollicitez.


Messager

muijnga wa mulumba sandrine 02/03/2012 23:28


Bonjour les Mbokatiers tout d abord je voudrai vous remercier pour ce petit article d' hommage que vous avez mis sur mon pere medard mulumba wa tshituka je suis trés touché car il fut
et restera un trés  grand et un des plus anciens  artiste musiciens chretien et le meilleur des papa, je suis trés honoreé et vous demande si vous avez d autre chanson comme
maweja ngoye ou nzambi wa bamoyo je vous en serai trés reconnaissante je reste a votre disposition merci d avance 

Analengo 25/11/2010 00:36



Bonjour Les Mbokatiers,


SVP naza na recherche ya 2 chansons ya Koffi Olomide serie ya ba debut na ye na VIVA la Musica (Onya et Soraya). Merci d'avance na oyo akolinga koyokisa biso ba 2 chansons oyo.



Analengo 25/11/2010 00:00



Bonjour Les Mbokatiers,


SVP naza na recherche ya 2 chansons ya Koffi Olomide serie ya ba debut na ye na VIVA la Musica (Onya et Soraya). Merci d'avance na oyo akolinga koyokisa biso ba 2 chansons oyo.