Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Une vidéo de Paul Panda Farnana

 

 

Nous remercions Mr Pierre Dubois de Montpellier, qui vient de faire parvenir au blog un bon nombre de documents historiques sur la RDC que nous découvrirons progressivement.

Aujourd’hui, visionnons d’abord une vidéo de quelques minutes retraçant la vie de l’ingénieur agronome  Paul Panda. Celle-ci donne la synthèse de ce que nous avons appris de ce personnage longtemps ignoré des congolais et répond aux questions que pourraient se poser certains mbokatiers .

L'enseignement qui peut être tiré de cette vidéo est que suite aux révendications de Paul Panda, le gouverneur général du Congo Belge avait interdit aux colons de ne plus ramener les congolais en Belgique, de peur d'accumuler les élites congolais: "pas d'élites, pas de problèmes". Une bonne réplique à certains compatriotes qui soutenaient sur ce blog que le Congo n'avaient pas assez de cadres capables de remplacer les colons belges dans beaucoup de domaines,oubliant que l'absence d'élites était savamment organisée par la colonisation.La preuve nous est administrée par le cas Paul Panda.

Comme nous venons de mettre un siècle pour comprendre l'histoire de Paul Panda, nous risquons de mettre plusieurs siècles pour réaliser pourquoi les belges ont toujours cherché que le Congo soit dirigé par leurs marionnettes.

  

Messager

 

.

 

Commenter cet article

Richard MAWETE 20/07/2012 19:09


C'est étonnant qu'aucun historien Congolais ne s'est jamais interessé,à écrire un bouquin sur la vie de ce vaillant precurseur de l'histoire du Congo!!!!