Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Le sujet sur les Teke-Humbu nous a aidés à réviser nos connaissances sur la carte ethnique du Bas-Congo de laquelle ils (Teke-Humbu) font partie. Cette carte nous renseigne que l'ethnie Kongo comprend 16 tribus . Parmi celles-ci, on peut citer la tribu " Mboma", qui s'étend de Matadi à Boma. Faut-il rappler à ce propos qu'en matière d'ethnies, il y a eu beaucoup d'amalgames. Il arrivait à Kinshasa que l'on prenne toute la population du Bas-fleuve  pour des "Bayombe". Rares étaient  des Kinois  capables de distinguer les Bayombe des Mboma, des Solongo, des Sundi , des Vungana, etc, etc.
Cette lacune sur la connaissance de nos ethnies se faisait sentir partout au Congo.  Il y a une époque où à l'Est du pays tous les ressortissants de l'Ouest étaient considérés comme des BAKONGO. A Kinshasa tous les congolais de l'Est étaient des Baluba. Pour les vieux Bakongo, le reste du Congo était peuplé des Bangala ou de bato ya likolo.
Les études, les mutations, les mariages inter-ethniques et la presse ...ont fini par combler cette lacune au point où actuellement chaque congolais peut être identifié par sa tribu, sans la moindre confusion.
Écoutons ainsi un air traditionnel des Mboma du Bas-Congo. (MSG)




 Les Mboma du Bas-Congo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Crispin-Régis Lukoki 21/10/2009 18:28


Merci pour cette belle mélodie,mais elle me semble très moderne,car au conservatoire de Kinshasa,j´avais connu des mélodies plus profondes et anciennes que celle-ci.Dans la musique indigène ou
ethnique bantoue,les rithmes sont souvent amalgames et pas faciles à construire.Le peuple Mboma
occupe,si je ne me trompe pas,la région communément dénommée Mbanza manteke,pour la fertilité de son sol,qui commence vers Malanga ou Fornasarie jusqu´à Boma.Cette région est aussi fameuse
pour ses beautés feminines!!!


Richard Kasongo 19/10/2009 14:51


Esengo ya trop ya koyoka  ba nzembo ya boye , vraiment mes felicitations... bravo.. Merci.-  Richard Kasongo.-