Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

TROIS CHANSONS TIREES DE NOTRE TRADITION


« Une culture ne meure que sa propre faiblesse », disait Malraux. Si nous avons développé un certain goût pour les chansons traditionnelles, c’est en partie pour les avoir écoutées et réécoutées durant notre jeunesse sur les ondes de la  Voix du Zaïre.


A force d’auditionner abondamment les chansons folkloriques à la Radio Nationale, chacun de nous était capable de fredonner les airs traditionnels des autres tribus, sans difficulté.


Toutes ces chansons traditionnelles que nous auditionnions autrefois font partie de notre mémoire, surtout lorsqu’on les réécoute telles qu’elles furent enregistrées à l’époque. Nous  en avons retrouvé trois appartenant aux groupes Bambala, Yombe (Kintueni), et Madikas du Kasaï, mais tous établis à Kinshasa.

En parlant de Kintueni, nous nous rappelons encore de sa chanson qui passait presqu’en boucle à la Radio et dans laquelle on chantait : Ku ba missioni tukalongele, ku ba missioni tukalongele , ABCD kilongolongo kitu kimana kulueee…) . On peut toujours nous corriger.


1.Mundongo (Bambala)

2.Kintueni National

3. Binunu (Madikas)

Donc ces trois choix  vont certainement réveiller certaines émotions.

 

Messager

Commenter cet article