Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager


   
     

Les lauréats des Glo-CAF Awards 2009 ont été rendu public à Accra. Le TP Mazembe a décroché le titre de meilleur club du continent tandis que Trésor Mputu Mabi a été couronné meilleur joueur africain dans la catégorie réservée aux joueurs évoluant en Afrique. Le trésor du fotball congolais avait tout gagné l’année passée car il fut champion d’Afrique des nations avec les Léopards (locaux) et champion continental des clubs avec le TP Mazembe. Le milieu de terrain offensif a joué un rôle déterminant dans la conquête des deux titres continentaux de l’année 2009 et a marqué des buts décisifs. Il a de ce fait devancé tous les autres candidats au titre de meilleur joueur opérant en Afrique. A 25 ans, Trésor Mputu est en quête de nouveaux défis. Avec toute l’expérience acquise sur les terrains du continent, il pense être aujourd’hui mûr pour une carrière européenne. L’ancien entraineur des Léopards Claude Le Roy le décrit comme étant meilleur que Samuel Eto’o. Avec 20 buts, Mputu est le meilleur buteur dans l’histoire des compétitions africaines, coupe de la CAF et ligue des champions y compris. Chapeau !

Voici le palmarès des Glo-CAF Awards 2009

Ballon d’Or
: Didier Drogba (Chelsea, Cote d’Ivoire)
Meilleur joueur d’Afrique :Trésor Mputu Mabi (T.P. Mazembe, RDC)
Meilleure sélection : Algérie
Meilleur club : T.P. Mazembe (RDC)
Meilleur espoir : Dominic Adiyiah (Milan AC, Ghana U-20)
Meilleur entraîneur : Sellas Tetteh (Ghana U-20)
Prix du fair-play : Supporters d’Al Hilal Omdurman (Soudan)
Meilleurs supporters :South Africa Supporters Club
Légendes du football africain : Stephen Keshi (Nigeria), Jules-François Bocandé (Sénégal), Osvaldo Saturnino de Oliveira "Jesus" (Angola)
Trophée de Platine :Professeur John Evans Atta Mills, président du Ghana

Equipe CAF de l’année 2009 :
Gardien : Muteba Kidiaba (RDC, TP Mazembe) .
Défenseurs : John Pantsil (Ghana, Fulham), Nadir Belhadj (Algérie, Portsmouth), Wael Gomaa (Egypte, Al-Ahly) .
Milieux de terrain : Alexandre Song (Cameroun, Arsenal), Michael Essien (Ghana, Chelsea), Seydou Keita (Mali, FC Barcelone), Yaya Touré (Côte d’Ivoire, FC Barcelone) .
Attaquants : Trésor Mputu Mabi (RDC, TP Mazembe), Samuel Eto'o (Cameroun, Inter Milan), Didier Drogba (Côte d’Ivoire, Chelsea).

 Samuel Malonga


securedownload-copie-13

Trésor Mputu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BAROANI MUTATA Poto 29/03/2010 15:10


Il n'ya aucune autre équipe en Afrique comme leTP MAZEMBE ,et surtout grace a son diable CAPITAINE MPUTU MABI Trésor.                      
                                                       
  Il faut que la CAF veille sur l'albutrage dans cette quatorzieme édition dela  ligue des champions. Que la meilleur équipe l'emporte une fois de plus. 


Al 23/03/2010 11:08


Je doute la selection de cette equipe CAF 2009, car comment peut-on faire jouer ces elements ensemble et en toute cohesion? Une equipe, c'est pas question d'etre meilleur, mais comment jouer
ensemble. Song et Essien sont la meme chose, cad defensif; pendant que Keita et Toure sont aussi identiques: offensifs; et peut-etre que Mputu peut se placer juste derriere et faire le soutient de
Drogba et Eto'o, mais a qui laisserait-on les ailes, car meme les quatre milieux n'y sont bons!