Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

REFERENCE:SUR LE PODIUM (2) : Serge Kasongo Mboka Liya "Burkina Faso",

 

Témoignage sur Kasongo Burkina Faso

  Burkinafaso 2 (2)

Mes excuses mboka mosika, voici l´intégralité de l´article concernant le guitariste Burkinafaso que j´ai voulu vous envoyer. Suite a un problème dans mon pc rien que la moitié de mon message vous est parvenu.

 

Je suis Jules Zéphirin Ndombe. Par la présente je viens compléter l´article de Zéphirin Kirika. J´ai connu Serge kasongo vers les années 1986 à Kingasani ya suka quand il exerçait son métier de vendeur de cabri. Un jour il sera surpris par Malembe Chant( musicien de victoria Eleison) entrain de jouer la guitare. Il sera alors invité par Malembe Chant à rejoindre son groupe Select Musica où il encadrait les jeunes musiciens de son quartier kingasani ya suka mais Serge Kasongo refusa, selon lui il risquait d'etre ridiculisé par les kinois vu que lui venait fraîchement du village et que son accent "lingala" n´était pas des kinois.

Après avoir été convaincu par Malembe Chant, Serge Kasongo rejoindra select Musica où il sera baptisé Burkinafaso Le Mugu Mugamba par Malembe Chant.     

Sous l´encadrement de Malambe Chant, Burkinafaso deviendra un grand guitariste à Kingasani avant d'etre connu à travers toute la ville de Kinshasa.

Burkinafaso 2 (1)

Quand il avait opté de jouer dans un grand orchestre, il préféra Choc stars de Ben Nyamabo où il jouera pour la première fois dans un studio d´enregistrement dans la chanson Pa Futi du défunt Debaba. Un autre point  important a à souligner: la majorité de chansons de  Wenge de Jb mpiana telles que Kapita, Pacte du vin, Nazareth et tant d´autres ont été jouées par Burkinaso au sein de Select Musica vers les années 1990 avant d´etre vendues plus tard à Jb Mpiana et ses musiciens par un ancien musicien de Select Muisica au nom de Senado, qui est le grand frère de Chai Ngenge, chanteur ténor de Jb mpiana.


Serge Palmier est la seule composition signée au sein de Wenge Musica par le guitariste Burkinafaso, un titre qu´on trouve dans l´album Titanic sorti après la dislocation de Wenge.

Serge Palmier, par Kasongo Burkina Fasso et Wenge Musica


Tous les habitants de Kingasani ya suka sont fièrs de Burkinafaso pour sa contribution à la musique Congolaise. Actuellement Burkinafaso vit à Londres.

 

Jules Ndombe

 

 


 

Commenter cet article

Messager 17/07/2011 15:25



Bandeko,


Merci mingi na Aigledoor po na vidéo, pe na Jules Ndombe po na ba photo ya Burkina Fasso Kasongo.


 


Messager



Alain Mbala. 16/07/2011 20:27



Je suis muana kingasani ya suka, je tiens a vous informer que Burkinafaso est de Bandundu. Je me souviens encore pendant les répétitions de select musica il ne parlait qu´en kikongo avec certains
musiciens de Malembe Chant tels que Boriana et Kes. 



Zéphyrin Kirika Nkumu Assana 16/07/2011 20:02



Ndeko Bernard Manseka,


Burkina Faso est de la province de Bandundu et plus précisément de la tribu de Bayanzi. La guitare est un instrument de musique très utilisé dans le foklore de Bayanzi. C'est très jeune à
partir du village même qu'il était initié à la guitare. Il l'a plus perfectionnée à Kinshasa dans la musique moderne.



Bernard Manseka 16/07/2011 17:24


C'est tres bien, mais je voudrais savoir comment il a appris a jouerion la guitare? De quelle region est-il venu? Il faut toujours ces details pour mieux comprendre la personne.


Messager 16/07/2011 14:31



Bandeko,


 


Tosengi na ndeko oyo akoki kozala na photo ya bien ya Kasongo Burkina Fasso atindela biso, tokoka kobongisa portrait na ye na Mbokamosika.


Messager



Zéphyrin Kirika Nkumu Assana 16/07/2011 00:46



Mon cher Zéphyrin,


Je suis ravi de lire ton témoignage. Il est très intéressant. Tu me ramenes à Kingasani ya Suka avec Malembe Chant et Senado que je connais très bien. C'est un jeune frère et il venait souvent me
voir pour jouer ses chansons à la Radio nationale.


Serait-il possible de retrouver l'autre partie de ton témoignage. Dès que tu l'auras retrouvée, prière de l'envoyer à Mbokamosika pour publication. Je suis impatient de lire la suite. Je te
remercie pour ta modeste contribution à cet article.



Jocelyne Mbala 15/07/2011 23:44



Mboka mosika merçi ya mingi pona ba temoignages ya boye. Eza plaisir ya trop ya koyebaka parcours ya b´artistes biyo. Concernant ba nzembo ya jb mpiana et son wenge nayoka deja que ezalaka ba
nzembo ya bana kingasani, lelo avec temoignage oyo na confirmer que eza ya solo.