Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

 

Reprise des relations entre les deux Congo en images.

 

Dans nos précédentes publications, nous avons publié deux articles d’archives du journal  « Le progrès » annonçant la reprise des relations diplomatiques en décembre 1970 entre le  Congo-Kinshasa et le  Congo-Brazzaville.

 

Nous avons à cet effet décrit les circonstances ayant entraîné cette rupture , le climat de tension prévalant entre les deux pays frères à l’époque , et les négociations organisées sur le fleuve sous la conduite de Jean Bedel Bokassa, alors président de la République Centrafricain .

 

Aujourd’hui, nous clôturons ce chapitre par les images sur la reprise effective des relations à travers la présentation des lettres de créances d’une part,  par le ministre des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Mr Mario Cardoso au président Marien Ngouabi,  en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République Populaire du Congo, et d’autre part, par le ministre des affaires étrangères de la République Populaire du Congo, Mr Auxence Ickonga au président Mobutu au Mont Ngaliema, en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République Démocratique du Congo.

 

En dépit du rétablissement  des relations diplomatiques entre les deux Congo en date du 15 décembre 1970, le trafic officiel sur le Pool n’avait pas encore repris.

 

Sur la photo d’en haut au Palais du Peuple à Brazzaville, on retrouve de gauche à droite : le lieutenant Felix-Emmanuel Iyeli- Mpela-Inseki dit EBALE MBONGE, nouveau chargé d’affaires de la RDC en République Populaire du Congo, Mr Mario Cardoso, ministre des affaires étrangères, le commandant Marien Ngouabi et  Mr Henri Lopez, ministre de l’Education de la RPC.

Sur la photo d’en bas au Mont-Ngaliema : il y a de gauche à droite : le lieutenant Gaston Eyabo, nouveau chargé d’affaires de la RPC en République Démocratique du Congo, le ministre des affaires étrangères de la RPC Mr Euxence Ickonga et le président Mobutu.

Messager

.

Kin-Brazza en images 1

.

Kin -Brazza en images

.

Commenter cet article

Messager 02/09/2013 20:16


Dary-Abega,


Effectivement, il s'agit de Felix Iyeli Mpela dit Ebale Mbonge, alors chargé d'affaires au Congo Brazzaville. Voilà l'importance des archives, les mbokatiers ont l'occasion de voir la photo de
Felix Emmanuel Ebale Mbonge.


Je viens de publier la photo en grand format, afin de permettre à tout le monde de le voir.


 


Messager

Dary-Abega 02/09/2013 16:35


Au messager!!!


C´est avec immense joie que j´ai eu à lire les quelques extraits du journal le "progres" mais en le parcourant dans la colonne du milieu j´ai pu découvrir vers la fin le nom Emmanuel Iyeli
mpela,qui à mon avis n´est autre que le feu " EBALE MBONGE"mort dans les circontances que tout le monde connait. Merci.


Dary-Abega