Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Réflexions

A ce moment crucial où notre cher pays traverse une période difficile pour cause de putsch électoral doublé par la complicité silencieuse de l’Occident, il nous est venu à l’esprit, l’idée de proposer quelques phrases célèbres afin que chacun de nous puisse y  méditer. De très jolis sujets de dissertation, de réflexion personnelle ou en groupe. Nous avons terminer ces citations par un extrait d’un poème d’Aimé Césaire.

 

image001(6)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           A quand la libération du peuple congolais ?

 

Le Kongo sera libre et l’Afrique aussi. Mais les décennies qui suivront la libération de l’Afrique seront terribles et atroces. Car les premiers gouvernants de l’Afrique libre travailleront au bénéfice des Blancs. Les gouvernants de l’Afrique entraîneront, sur les conseils des Blancs, leurs populations respectives dans des guerres meurtrières et s’entretueront. Gare à ceux qui continuent à renforcer l’esclavagisme et la colonisation des peuples Noirs ! Je demande à ce que la guerre éclate encore en Europe, pour que la race noire se réveille et puisse revêtir une maturité qu’elle avait perdue depuis les temps les plus reculés ! Continuez à lire la Bible. A travers ces écrits, vous arriverez à discerner les actes de ceux qui sont venus vous apporter ce livre et les écrits ou principes moraux contenus dans ce livre. Il faut qu’un voleur soit saisi avec l’objet qu’il a volé. Nous aurons notre propre livre sacré, dans lequel sont écrites des choses cachées pour la race noire et le peuple Kongo.

Prophète SimonKimbangu, le 10 septembre 1921.

 

Je préfère être crucifié pour la vérité que de crucifier la vérité.

Cardinal Malula

 

Lorsque ton pays est sale et manque de paix durable, tu ne peux lui rendre sa propreté et son unité qu’en le lavant avec ton sang.

Marien Ngouabi, 13 mars 1977 (dernier discours à la place de l’hôtel de ville de Brazzaville)

 

Beaucoup des compatriotes congolais haïssent les chiens qui les mordent, mais ils aiment et adorent les maîtres qui les dressent jour et nuit pour les mordre sans pitié.

Pierre  Mulele

 

Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés. Lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient les terres et nous la Bible.

Jomo Kenyatta

 

Prenez garde à la colère d'un peuple patient.

Un sage africain

 

L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo.

Frantz Fanon

 

L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne.
Aimé Césaire, Le cahier d’un retour au pays natal

 

Proposé par Samuel Malonga

Commenter cet article

SULMANY 23/12/2011 13:44


Bonjour à tous,


Merci beaucoup Cher Grand-frère Malonga pour ces phrases et citations qui nous donnent matière à réflexion et prise de
position.


Il y a peut-être des personnes qui ne se posent pas la question de savoir pourquoi ce soulèvement de la Diaspora
Kongolaise, en cette période et presque partout dans le monde.


Rien ne sera plus comme auparavant et notre réaction portera ses fruits.


Les faux Pasteurs, vous êtes ennemis de Dieu et du KONGO. Vous savez que Dieu ne fera rien du tout
c'est pour cela que vous faîtes n'importe quoi pour distraire les gens.


 


SULMANY