Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

Réflexion sur la nouvelle formule de  Mbokamosika

 

Nous reprenons les extraits de la réflexion d’un mbokatier après la mise en œuvre de la sécurisation du site.

 

Monsieur le modérateur,

 

Avec beaucoup de joie que j'apprécie votre décision de couper le contact de tous les mbokatiers n'ayant pas honoré un engagement vieux comme le monde. L' information se paie, et une gestion d' un site exige les frais pour son entretien.

 

.

Comment suis - je parvenu à avoir connaissance de l' existence de votre blog? C'est par pure hasard en cherchant  des informations sur Kasa Vubu ( dont par le passé je vous ai contacté pour obtenir les coordonnées de M. Kandolo, pour discuter hors site, mais cela n'a pas été le cas mais je respecte son choix)....que je tombe sur ce site.

Et devient lecteur par la même occasion.

 

Mbokamosika se  révèle comme le seul site ou il  y absence des débats insultants entre les uns et les autres ,absence totale des débats puérils. Mbokamosika est le seul site inter générationnelle. La plupart des lingalaphone de la génération née pré ou post indépendance  des deux rives, vivent pour la majorité hors de leurs pays respectifs. Cette génération se retrouve dans votre Blog. Mbokamosika est le vrai pont sur le Congo

 

Dans Mbokamosika, l'on apprend sur le passé, l'on apprend sur le présent, et on complète les lacunes de notre jeunesse, lacunes dues nos seulement à la paresse, ou à l'ignorance, mais au frein de la censure politique , ou encore le manque de support de l'information. ( lacune des technologies de l'information de l'époque accessibilité.)

 

Le record des consultations ( connexions) m'a beaucoup étonné,la production des archives a été très impressionnante, tant sur le plan politique, cultures( socio- musicale)et autres j'en passe.

 

Je vais personnellement consulter les archives à Kinshasa , il n'en reste pas, c'est - à dire rien et alors rien. Très étonné de voir la production des documents de notre frère Kangudié sur les évènementstristes des lULUA - LUBA. Cette étude met de la lumière sur ce triste évènement. En lisant ce texte on comprend merveilleusement bien le conflit à la frontière Ruanda - Congo, et surtout il y a dix ans le conflit Katangais - kasaiens au Katanga. D'autres exemples sont à citer, mais la liste étant longue ouf .

 

Donc, pour moi, du moment que que le site se trouve au sommet de l'excellence, il n ' y a pas de honte, ni de pudeur à exiger une contribution pour se surpasser. Une participation pour une amélioration, une contribution pour retrouver des archives et lancer des appels. La gratuité n'existe plus et n'a jamais existé.

 

Dans les sites à caractères pornographiques, ils s'acquittent plus facilement, et alors pourquoi pas dans le notre, qui se situe dans la logique pédagogico- historique..

 

Mes salutations les meilleures.

 

 

.

Modérateur,

Si il y a en eu des milliers des connexions, ce qui'il y a eu des milliers des convaincus et des adeptes, et si pour que ce nombre impressionnant soit multiplié, ou voir maintenus, on doit par honnêteté leur dire savamment que l'individu,ou le groupe d'individu à la base de la conception de ce qu'ils apprécient est arrivée au bout faute de financement? Ou en est le problème?

 

Alors ceux qui veulent continuer dans la logique de l'excellence mettent le paquet.

Toute informations s'achètent, je travaille sur kASA Vubu, je sais de quoi je parle.

L'homme africain n'est pas encore entré dans l'histoire, oui ou non,

Je vous laisse le loisir de répondre.

 

A.L.

.

Commenter cet article