Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

                     

                      QUOI DE NEUF A BRAZZAVILLE ?

                              -  De Clément OSSINONDE   -

 

 

Deux excellents musiciens brazzavillois évoluant à l’étranger ont fortement marqué les dernières célébrations du cinquantenaire des indépendances africaines, par la sortie de deux albums  de grande qualité.

 

1 – David BINIAKOUNOU « TOCHINO », ancien sociétaire de bon nombre d’orchestres à Brazzaville dans les années 70/80, dont le « Super Tembessa » de Matoumbou, a sorti un album dédié au cinquantenaire des indépendances africaines. : « Africa…Déjà 50 ans »  dans lequel figurent 12 titres  du genre Rumba et Salsa réalisés avec « Soukouzouk Orquestra ». Sur un des titres, « Nelson Mandela », le prix Nobel de la paix  est vivement honoré.

 

2 – SAINTRICK, (lead featuring) qui a choisi comme centre d’attraction, Dakar au Sénégal, compte parmi les requins des scènes de spectacles qu’on ne présente plus. A son actif plusieurs albums et de nombreux spectacles en Afrique et en Europe.

 

En ce cinquantenaire des indépendances africaines, SAINTRICK a pris conscience de son africanité, pour un retour aux fondamentaux de la musique africaine. Son album « Nsamina » pose les jalons d’une musique originale de genre « rumba folk » et qui de par son contenu s’inspire des thèmes patriotiques de ses « pères spirituels »,  Franklin BOUKAKA et Jacques LOUBELO.

 

Clément OSSINONDE

 

TOCHINOSAINTRICK

 

 

Décolonisation, par Tochino

Nsamina,par Saintrick

Senor Clemente Ossinonde ,par Tochino

Commenter cet article