Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Quelle est la vérité sur la mort de Gabriel Kyungu wa Kumwanza ?

images-Gabriel Kyungu 412902217Gabriel  Kyungu wa Kumwanza est décédé il y a quelques jours dans un lieu encore à déterminer (entre la RDC et l’Afrique du Sud).

La nouvelle de sa mort nous a été annoncée sur mbokamosika par un lecteur qui n’a pas fourni beaucoup de détails.

Cette mort qui survient à une période fort agitée donne lieu à de nombreuses supputions  dont la plus fréquente fait état d’un empoisonnement. C’est pourquoi nous attendons des plus amples informations sur cette disparition.

C'est dans ce sens que nous venons de recevoir une vidéo qui émet des hypothèses sur cette mort pour le moins mystérieuse.

Pour les jeunes mbokatiers, nous pouvons souligner que Gabriel Kyungu wa Kumwanza est un politicien congolais qui s’est fait connaître durant le mandat de Mobutu. A son actif politique il faut mentionner son engagement en tant que Député  dans l’opposition non armée. Il a fait partie des 13 parlementaires signataires de la fameuse lettre envoyée à Mobutu, et qui a été à l’origine de la création de l’UDPS. Par la suite il avait été nommé Gouverneur du Katanga et Ambassadeur au Mozambique.

 Kyungu  s’était rallié à Nguz karl i Bond avec qui ils avaient fondé l’UFERI avant de s’illustrer par la chasse aux ressortissants du Kasaï vivant au Katanga. Attitude qu’il avait désapprouvée lui-même au point de demander pardon à ses frères Kasaïens.

Il est bon de rappeler aux jeunes que Kyungu est  né le 24 octobre 1938 à Ankoro, au Katanga,de père Portugais et de mére Luba du Katanga. Avant le recours à l’authenticité, il portait encore son nom portugais D’Oliveira(nom de son père)  avant d’opter pour celui de Kyungu wa Kumwanza en 1971.

 

 

Messager

©Mbokamosika 2012

 

·       Une vidéo reçue aujourd’hui sur le décès de Kyungu wa Kumwanza

.

 

Commenter cet article

john 25/11/2016 19:49

non coment

kandiongolo sebastien 06/01/2012 21:44


j'etais tres touche par la mort de papa Gabriel kyungu qui est le paton de mon pere biologique, et selon ce que papa m'a relate , c'est depuis le mois de Juin 2011 que ses medecins ont reperes le
premier signe , donc les symptomes du cancer de la PROSTATATION, meme maladie avec celui de Mobutu, que son ame repose en paix.