Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

   

Au Congo comme dans bien des pays du monde, des individus se distinguent, un groupe d’hommes et de femmes s’illustrent dans un domaine donné. Pour nous ou pour eux-mêmes,  ils ont porté un titre prestigieux ou un nom historique, occupé un poste clé, posé un acte héroïque, créé ou inventé quelque chose  avant nos compatriotes par extravagance, par un coup de la chance, grâce à la Providence ou à leur propre génie. Nous dressons pêle-mêle une longue liste en reprenant les noms de ceux ou de celles qui pour la première fois dans l’histoire de notre pays ont eu l´insigne honneur d´être dans leur domaine les premiers parmi tous les autres Congolais. Si quelques uns parmi nous devraient être premiers, c’étaient donc eux. Cette liste qui est une sorte de who is who peut-être complétée car elle n’est pas exhaustive. Nous avons aussi ajouté pour le plaisir des yeux quelques photos de ces compatriotes que nous ne connaissons pas, peu ou presque mais que le destin avait choisi de placer en pole position en RDC.

-         Mfumu PAUL PANDA FARNANA, 1er panafricaniste, 1er nationaliste, 1er  indépendantiste et 1er intellectuel congolais (vers la fin des années 1900). Pour défendre les intérêts de ses compatriotes, il fonda à Bruxelles la toute première ASBL de notre pays l’Union congolaise (1919).

-         TABLE RONDE, réunie pour l’histoire les premiers partis politiques congolais et le gouvernement belge pour les négociations de notre indépendance (1960).

-         JOSEPH KASA-VUBU, 1er Congolais à devenir président de la république (1965-1965).

-         Maman HORTENSE KASA-VUBU NGOMA MASUNDA, toute 1re dame du Congo.

-         EMILE ADOLPHE DISENGOMOKA, 1er Congolais à étudier en Belgique (1949), détenteur d’un diplôme d’études supérieures à Nivelles avec REMY MATULAMA (1955), il est aussi le premier à critiquer ouvertement la politique coloniale belge dans son livre, Boula Matari au Congo. Il doit sûrement être le tout premier Belgicain.

-         Professeur THOMAS KANZA, 1er universitaire congolais diplômé en Belgique 1956), 1er ambassadeur du Congo à l’ONU 1960).

-         PIERRE KIMBONDO, 1er monseigneur 1956).

-         JOSEPH-ALBERT MALULA, 1er cardinal (1969). Il est le père du rite congolais (1973) et le pionnier par excellence de l’africanisation de l’Église sur le continent noir.

-         PATRICE-EMERY LUMUMBA, 1er premier ministre du Congo indépendant (1960).

-         SIMON-PIERRE MPADI, fondateur de l’Eglise des Noirs ou la Mission des Noirs (1939).

-         ANTOINE WENDO KOLOSOY, père-fondateur de la rumba congolaise.

-         SOPHIE MADELEINE KANZA, 1re femme secrétaire d’Etat (1966), 1re femme ministre (1967), 1re femme ministre d’Etat (1969). Il fut l’épouse du prof Lihau et sœur de Thomas kanza.

-         Professeur MARCEL ANTOINE LIHAU, 1er président de la Cour suprême de justice.

-         PASCAL TABU LEY, 1er artiste  à avoir obtenu un disque d´or avec la chanson Mokolo na kokufa 1 million d´exemplaires vendus), 1er musicien à jouer à l´Olympia de Paris 1970). Il a crée le show et la chorégraphie, a introduit les drums dans la musique congolaise moderne. Il a aussi été le tout premier à se servir des chanteuses et des danseuses dans son orchestre.

-         JOSEPH KABASELE TSHAMALA dit GRAND KALLE, père de la musique congolaise moderne.

-         FREDDY MULONGO et ACHILE NGOI, 1ers éditeurs de BD avec le magazine Jeunes pour jeunes (1968). MULONGO est aussi le 1er compatriote qui eut la lourde tâche d’arrêter le roi Pelé lors de la première rencontre entre Léopards et le Santos du Brésil (1967).

 

Samuel Malonga

 

 

               Emile Disengomoka                                

 

Paul Panda Farnana                                   Emile Adolphe Disengomoka               Thomas Kanza                                   Joseph Kasa-Vubu

 

 

Cardinal Malula

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Françoise Engulu Bosango 13/09/2012 14:47



Messager 05/03/2010 16:30


Dio-Dio,
Suite na question na yo sur Freddy Mulongo, namekaki ko tracer parcours na ye.
Tanga article sur le parcours de Freddy Mulongo okomana.

Messager


Dio-Dio 05/03/2010 14:06


Ah le fameux FREDDY MULONGO...
Est ce qu' il etait aussi un ancien BELGICAIN ou comment???
Est ce qu'il etait aussi CHANTEUR..en bref MUSICIEN
Nalingi vraiement nayeba parceque a l'epoque nazalaki komona un certain FREDDY MULONGO na emission EN PLEIN VENT...
Alors confusion totale na mutu na ngai......


Richard kasongo 04/03/2010 23:15


Ntoma ezali encore une question , namoni ekomami que vieux Tabu azalaki moko ya liboso ya koyemba na basi....Kasi ngai nakotuna  boye , tango ya ba Rock Mambo je pense Mama Lucie Eyenga
abandaki koyemba na groupe.....Soki deja Mama Lucie abandaki deja koyemba ce que azalaki le 1er te ya koyemba na muasi to na basi...Na show la oui... Merci.- Richard Kasongo.-