Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

.  

Pierre Kazadi : du belgicain au coach du F.C. St.Paul.

 

Lorsqu’on évoque le nom de  Kazadi en RDC,  On pense a priori au célèbre gardien des buts des Léopards et du T.P. Mazembe Robert Kazadi. Mais les archives fournies par nos amis belges de Foot100 : http://www.foot100.be nous révèlent qu’il y eut un autre Kazadi (Pierre) , né en 1938 ,qui a évolué au sein d’une équipe belge (RC Montagnée en 1959), aux côtés de Dominique Mutshimuana.

En fouillant nos propres archives trouvées dernièrement, nous découvrons que Pierre kazadi avait entraîné en 1970 l’équipe de St.Paul  de Magie NSiangu  comme l’atteste son interview accordée au journal « Le Progrès » de décembre 1970.

La question que nous voudrions poser à nos amis de Barumbu sur base de ces archives est de savoir s’ils étaient au courant du passé de belgicain de Pierre Kazadi, l’entraîneur de F.C Barumbu comme l'affirme la coupure du journal Le Progrès ci-dessous.

Une autre question qui nous taraude les esprits en mettant en ligne cet article consiste à connaître l’équipe d’origine de ce belgicain avant son départ en Belgique.

Nous remercions d’avance tous ceux qui pourraient  nous éclairer là-dessus  .

 

Messager

Nous nous excusons auprès des nos amis sportifs pour avoir confondu le prénom de l’ancien gardien international « Robert » Kazadi avec celui de l’ex-international « Pierre » Kalala . Comme quoi certains détails commencent à s’enchevêtrer dans notre mémoire.

.

Pierre Kazadi  au sein de RC Montegnée en Belgique (1959)

 

Pierre Kazadi et Dominique Mutshimuana-4.11.1959

 

.

Pierre Kazadi en tant qu’entraîneur de F.C.  St. Paul (1970)

Pierre kazadi-18.12.1970

.

Pierre Kazadi-déc.1970

.

.

Commenter cet article

Messager 16/01/2014 19:35


Danny,


 


Merci pour ce correctif.J'avais confondu le prénom de Kazadi avec celuî de Kalala Pierre. Sinon la correction vient d'être faite dans l'article.


 


Messager

danny meesu tshibambi 16/01/2014 11:01


Salut les gars, 


C'est juste pour vous signaler que l'international Kazadi Muamba n'avait pour prénom Pierre , mais bien Robert.


Merci 

mutshimuana christiane 13/11/2016 12:26

Je suis vraiment heureuse que soit raviver la mémoire de la trace de nos anciens ,mon père Dominique Mutshimuana ainsi que Pierre rencontré alors que j étais toute petite fille :quel doux souvenir ...quels lions ils étaient....