Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Kais Kaisala MANGUBU sur l'article Il y a 12 ans s'en allait PEPE KALLE, sur votre blog Le blog de Messager

 

Comme commentaires, je vais reprendre "Ma réaction à la mort de Pepe Kalle...", un petit article ecrit il y a 12 ans - et dont je crois reste toujours d'actualite - sur http://www.congonline.com/Forum1/Forum02/Bokule01.htm

Pépé KALLÉ : l’éternel est mort…
================================

Vital : Eh Kais, tu sais que Christian BENOÎT a la chanson que tu cherches tant, "Pam Moun Paka Bouger"… Dis donc, il l’a joué vendredi dernier, c'était incroyable…

Christian : Kais, je t’invite chez moi. Je te fais une bouffe française avec une touche brésilienne de la main de ma petite copine…

Kais : Christian, Vital m’a informé que tu possède la fameuse chanson de Pépé KALLÉ. Le CD est introuvable sur le marche musical de Vancouver. Je veux la copier afin de la jouer dans ma prochaine soirée africaine…

Christian : Je n’arrive pas à la trouver. Elle est sûrement quelque part. Dès que je la trouve, je te fais signe…

Trois (3) semaines plus tard…

Christian : Kais, je t’invite à mon anniversaire ce samedi 28 novembre. J’ai trouvé ta chanson de Pépé KALLÉ dans ma collection d’Afrique Parade Numéro 3 et je la jouerai pour toi…

Le samedi 28 novembre en question, effectivement, Christian m’a joué ma chanson fétiche au-moins quatre (4) fois au cours de sa soirée d’anniversaire qui a commencé vers 20 :00 heures pour ce terminer aux alentours de 4 :00 heures du matin.

Le dimanche 29, vers midi à mon réveil, je me connecte sur Internet pour avoir les dernières nouvelles de mon pays. Un titre retient mon attention : "Le décès du chanteur congolais Pépé KALLÉ…".

Mon regard s'est figé. Je ne me sens ni triste ni peiné à l’extrême. Seulement un sentiment de vide. Comme si à chaque fois que la vie nous accable, on se surprend à dire des choses comme : " Merde, Dieu est vraiment mort… Pour preuve, s’il était vivant il n’y aurait pas tant de souffrances et des misères..."

Dieu est mort, l’éternel est mort, mais à chacun de nos réveils on est en face de son oeuvre : le monde sur lequel nous vivons.

C'est à peu près ce qui me traverse à la nouvelle de la mort de Pépé KALLÉ : comme si l’éternel est mort, mais que son immense oeuvre musicale continuera à vivre à travers lui.

Je me suis mis à penser à toutes ses chansons sur lesquelles je me trémoussais et surtout les multiples danses lancées par son orchestre, l’Empire BAKUBA : les " Andelé, Andelé, Andelé,…", les "masasi calculé, masasi calculé..." en passant par les "Touloulouloulou..
sous-marin..", etc.

Je me rappelle d'avoir déjà joué au "ngembo" dans les concerts de Pépé KALLÉ au rond point de Lemba. Et lors de sa venue à Montréal il y a quelques années, je me suis surpris entrain de monter sur une chaise pour bien voir "l'éléphant de musique Congolaise", malgré sa haute stature.

En décembre 1997 à Montréal, mon ami Jean-Pierre NGELEKA m'a fait écouter une bande vidéo où on pouvait voir évoluer ensemble Pépé KALLÉ et son Empire BAKUBA et Nyoka LONGO et son Zaiko Nkolo Mboka. A la dernière chanson de ce méga-spectacle qui a eu lieu à Paris, les deux leaders ont chanté ensemble la chanson "Dédé sur mesure". Rien qu'avec sa touche musicale et sa voix, la chanson en question était transformée en une classique que les mélomanes ne pouvaient s'en passer: "Kinshasa malembe, banani batiaki tembe na Empire na ngai... Kinshasa malembe, banani batiaki tembe na Pépé KALLÉ na ngai..."

Pépé KALLÉ devrait être là, Pépé KALLÉ devrait continuer à exister. J'ai acheté son dernier oeuvre, "Full Option" co-chanté avec Papy Tex pour la qualité de son talent d'artiste, sa voix incomparable, sa musique entraînante et surtout pour tout les bons moments qu'il m'a fait passer indirectement par le biais de ses oeuvres musicales.

Adieu l’éternel…

Kaisala Bokule-Mangubu


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messager@ 30/11/2010 20:46



Merci Kaïs.


 


MSG



Kais Kaisala MANGUBU 30/11/2010 20:24



Empire Bakuba Et Zaiko Langa Langa - Duel des Titans 1
http://www.youtube.com/watch?v=7kcZq5K4fHE