Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Paradoxe: L’Afrique affamée mais pourvoyeuse de céréales

Incroyable mais vrai. Au moment où la population de la Corne de l’Afrique est frappée par la faim consécutive à une grave sécheresse, les terres africaines de la même région vendues aux firmes étrangères produisent des tonnes de céréales destinées à nourrir le reste du monde, particulièrement l’Asie.

Une preuve que les terres agricoles vendues aux enchères ne profiteront jamais à la population africaine comme nous l'avons déjà souligné dans nos précédentes éditions.

L’extrait de la revue de presse ci-dessous donne de plus amples détails.

Messager

 

 

 

La famine dans la Corne de l'Afrique indiffère

Avec peine, la communauté internationale réagit à l'appel lancé par les organisations humanitaires. Alors que des millions de personnes meurent de faim dans la Corne de l'Afrique, des investisseurs étrangers récoltent dans la même région des tonnes de céréales à destination de l'Asie ou des pays du Golfe. Le reportage signé Philipp Hedermann dans Le Courrier résume parfaitement la situation. Il décrit un petit garçon accroupi. Il arrache des mauvaise herbes au milieu d'un champ de cannes à sucre par une température de 40 degrés. Un indien passe derrière lui en l'observant du coin de l'oeil. L'enfant gagne 80 centimes par jour de travail dans ce champ de l'ouest de l'Ethiopie. C'est moins cher que les pesticides utilisés. Le fermier indien devrait gagner des millions dans les trois années à venir en exportant les récoltes loin de l'Ethiopie... Dans l'un des pays les plus pauvres du monde, l'accaparement des terres agricoles ne fait que commencer, et au pire moment, raconte le reporter. Portrait d'un pays dont les tribus indigènes sont spoliées de leurs terres afin de les allouer à des compagnies étrangères, généralement malaisiennes, qui y pratiquent une agriculture intensive d'exploitation. On a l'impression d'avoir déjà lu et entendu ce scénario gênant.

TSR

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelaindien 27/07/2011 12:49



bel article ! merci du partage
bonne journée