Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

NABOYI, PAR BILLY KING & NKOI BOLOMBO


"Naboyi" est une œuvre de Billy King et l’orchestre Nkoi Bolombo. Si nous examinons bien le nom Billy King, il proviendrait d’un pays anglo-saxon. Par contre celui de l’orchestre : Nkoi Bolombo est authentiquement congolais, plus précisément de l'Equateur.


Ceci étant, nous pouvons parier que le nom de Billy King que nous archivons aujourd’hui dans mbokamosika  serait un nom d’artiste. Les mélomanes ne manquerons pas d’identifier son vrai nom. En ce qui concerne Nkoi Bolombo, nous estimons qu’il s’agit de l’une de ces formations musicales qui étaient engagées dans de grands Hôtels durant les années ’60 à ’90.


Nous insistons sur cette période dans la mesure où le terme mbilinga- mbilinga récurent dans la chanson a été emprunté au langage politique par les orchestres à cette époque, notamment par : l'Ok-Jazz. Cercul-Jazz. Nkoi Bolombo, ainsi que tant d’autres. Notons que selon Mobutu : le terme mbilinga-mbilinga issu du lingala des militaires signifie imbroglio, zunguluké, kpokoso....


La qualité de la chanson NABOYI laisse penser que Billy King est un grand artiste et que Nkoi Bolombo , une formation aguerrie.


 

Naboyi, par Billy King et Nkoi Bolombo

Messager

Commenter cet article