Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Muasi ya Bar, par Laurent Botséké, envoyée par Aimé Atipo.

 

un commentaire vient d'être posté par atipo sur l'article LES SOUVENIRS DE L’ASSASSINAT DE MARIEN NGOUABI

 

Bonsoir Messager,

Je voudrais sincèrement vous remercier, pour tout ce que vous faites, concernant la mémoire collective; qu'il s'agisse aussi bien de la musique ou de l'histoire de nos respectifs deux Congo. Félicitation messager!

Quel commentaire peut on encore faire, après la lecture d'un tel article, qui du reste résume joliment, et avec exactitude, tout ce qui s'était passé après la mort du commandant Président Marien Ngouabi? je ne saurais quoi dire!

Cet article ressemble à certains morceaux choisis des romans des grands écrivains africains (Birago Diop, Sembene Ousmane, Aké Loba , Henry Lopez etc...)transcrits dans les classiques africains (IPAM, Mamadou et bineta...)Quand nous aprenions à lire et ecrire à l'école publique, dans les classes CM1, CM2 et même dans les classes des C.P.

Messager, vous m'avez raffraichit sincèrement la mémoire quant au rappel de ce fameux procès et tous les acteurs vedettes; je pense notament au lieutenant ewolo, et le journaliste de la voix de la révolution Congolaise Monsieur Laurent Botsiéké, qui du reste s'exprimait fort bien en lingala pour le plaisir et le bonheur   des auditeurs des deux rives que nous étions à cette époque.

Saviez vous que Monsieur le journaliste à la retraite laurent Botséké est un artiste musicien? si non sachez qu'il a à son actif plusieurs chansons à succès comme "votez rouge", "congrès ya PCT", "conférence nationale", "Diable rouge" sans oublier la célèbre chanson "muasi ya bar" que je voudrais bien vous disponibiliser pour le plaisir de ceux des mbokatiers qui ont vaicus cette période tumultueuse du Congo Brazzaville et dansés cette chanson, aux pas de la célèbre danse kinoise "gouabin chauffé".Quelle mémoire! Félicitation Messager.

 

Mwasi ya bar, par Laurent Botséké

Aimé Atipo

Commenter cet article

Julianno 25/02/2012 13:17


Merci pour ce souvenir d'enfance!


Merci de continuer à nous ddonner le moral!

alphonse molingou 24/02/2012 10:50


bonjour cher mbokatier la chanson de LAURENT BOTSEKE me rajeuni surtout les souvenirs de l assassinat de MARIEN NGOUABI j aimerais bien que notre ami AIME ATIPO mette sur YOU TUBE la discothèque
de LAURENT BOTSEKE  jais été sur YOU TUBE il n y a rien du tout sur lui  je sais compter sur les mbokatiers qui peuvent aussi le faire merci beaucoup