Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

Mobangu, une oeuvre du moraliste Mangwana...?

 

  Mobangu, par Maku

Bonjour Messager,
 
Je viens apporter un complément d'information à votre article: Une rareté des années 70 intitulée Mobangu. Vous vous posiez la question de savoir si Sam Mangawana avait usurpé la propriété de l'œuvre  de l'orchestre des Jeunes de Barumbu ou s'il s'agissait réellement de sa création. Notre frère Pépé a déjà répondu clairement à la question.

 

Je voudrais simplement illustrer tout ce qu'il a dit avec cette archive à l'appui. Sam Mangwana n'avait pas usurpé la propriété de cette œuvre  et elle n'est nullement le fruit de sa création. C'est par erreur qu'on avait mentionné son nom sur la pochette du disque comme étant l'auteur-compositeur de la chanson.

 

 En réalité, Mobangu est une chanson de Maku et les deux artistes avaient réglé la situation à l'amiable. Les Mbokatiers pourront retrouver ici le texte de la chanson dans son intégralité.
 
Merci.
 
Zéphyrin Kirika Nkumu Assana
 

.

Mobangu 2

.

Commenter cet article

LUSED 06/07/2012 03:25


Mon cher Zéphirin felicitations !!!


Voilà une autre preuve de la necessité de savoir conserver les archives.Une grande leçon aux africains.42 ans après on se retrouve avec la chanson "MOBANGU" dans son integralité.Avec Paroles
(journal ) et son (disque).


Je regrette que pendant des années ,le travail qu'on faisait  était de déchirer les archives ,jetter au feu , vendre le makayabu.Et de l'autre côté des maisons des disques sabotées ...


 Avec "MBOKAMOSIKA" on continue toujours à apprendre  à conserver l'histoire !!!Felicitations encore !!!


Felicitations aussi à Atipo pour le disque !!!

Messager 04/07/2012 07:24


Encore une preuve de l'importance de la discographie dans l'histoire de la musique congolaise.


 


Messager