Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

MAGBODU (Morino) REMPORTE LA 4ème JOURNEE DE L’UCK

« Magbodu remporte la 4ème journée de l’UCK (Union Cycliste de Kinshasa). Ce titre du quotidien du soir Elima n’est pas d'actualité. Il date du mardi 17 avril 1973.

  A travers ce document d’archives, nous ouvrons une nouvelle rubrique intitulée :Le passé au présent .

En effet,  grâce à l’aide perçue de nos donateurs, nous avons, en plus de l’ordinateur, recherché quelques archives afin d’exhumer les souvenirs émoussés par le temps, dans le but de rétablir la vérité et de corriger les approximations . Nous en profitons à cet égard pour remercier nos frères le Dr Augustin Odimba, et Sulmany dont les contributions nous sont parvenues dernièrement.

A travers cet article du journal ELIMA, nous nous ferons une idée sur la forme de grands cyclistes comme : Ndombasi, Magbodu(MORINO), Motuta, Kandolo, Ombazi (Francky),Mandjambi(Cosmonaute), Lema, Luvumbu, Lengola, et Tabu en 1973. Par ailleurs nous nous rappellerons des juniors de l’époque, à savoir : Bobuma, Sumbu, Mbenga, Luzayadio, Lubeka, Tukia et Mfulu.

 

Messager

 

Passé -présent2

Commenter cet article

LUSED 04/05/2012 00:31


Qu'en est -il de "petit Toyota" de l'epoque ?A cette époque là il eut un jeune parmi les juniors qui très celàbre et qui sortaitr souvent premier parmi les juiors.Je n'ai pas lu son nom.Et
pourtant il est inoubliable. Son surnom de l' epoque était "PETIT  TOYOTA"

Messager 22/10/2011 21:02



Merci à Mwan'a mangembo pour le rappel du surnom MORINO, pourtant très connu à l'époque.


 


Messager



Joseph Pululu 20/10/2011 16:39



Magbodu alias Morino


Il était un cousin ou frère du champion Manjambi, et évidemment son successeur, à l'heure où celui-ci était sur la pente descendante. En effet, Morino Magbodu s'est signalé au début des années 70
en gagnant de nombreuses courses. Son adversaire le plus redoutable était justement Francky Ombazi, qui a suucédé sur de nombreux podium à son aîné mandjambi.


dans les années 80, Magbodu est agent de TabaZaire ou Shell. En tout cas, je le croiserai régulièrement devant les immeubles de ces deux entreprises sur le boulevard du 30 juin.