Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

 

 

Libanais : toujours en terrain conquis en RDC ?

 

Lorsque nous faisons le travail de mémoire, notre but essentiel est de pointer du doigt les failles du passé en vue d’éviter leur répétition.

Dernièrement, nous avons stigmatisé le comportement  des certaines communautés d’immigrés en RDC notamment les Ouest africains , les Banyamulenge, et les Libanais. Les deux dernières citées se sont et se comportent encore en RDC comme en terrain conquis.

 

Leur agissement n’a pas du moins du monde conduit les autorités congolaises à légiférer de manière à protéger, à  privilégieret à sauvegarder les intérêts des congolais.

 

Est-il nécessaire de mentionner que ces deux communautés ont été impliquées dans l’assassinat de Laurent Kabila. Curieusement, rien n’a été fait pour changer la donne. Nos institutions demeurent obsolètes. Ses membres des simples figurants. Tout est dicté ailleurs, au moment où l’on commence à dépecer le pays.

 

Voici une coupure d’archives fournie par Maurice Yala, qui met en scène la position dominante  des Libanais en RDC, à une certaine époque. Sont-ils toujours dans la même position?  

 

Messager

.

Libanais

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Comme je l'ai toujours écrit dans mes commentaires, cette hospitalité dite "légendaire" est une naîveté bête que nous devrions bannir dans la prochaine République tant<br /> souhaitée.L'étranger qui vient chez nous doit investir dans les secteurs qui favoriseront le développement du pays, mais la plupart de ces libanais ou juifs libanais sont chez nous seulement à la<br /> recherche de nos pierres précieuses.Ils ont infilrés depuis Mobutu jusqu'à ce jour nos services de sécurité d'état ,ils espionnent notre peuple au profit du pouvoir et, en retour,ils ont des<br /> garanti du pouvoir avec lequel ils développent les "affaires". Le pouvoir leur accorde par la suite un monopole dans le secteur où ils évoluent au détriment des congolais.Ils contrôlent le<br /> circuit d'exportation de nos pierres précieuses et ils y engrangent de milliers de millions de devises fortes.Nos despotes leur font devenir des hommes très très riches.Le Liban, c'est un pays<br /> pauvre en termes des ressources naturelles,il n' y a que des cailloux et des oliviers et de petits ruisseaux qui y coulent mais riche.Faut voir comment leurs villes sont construites et leur<br /> niveau de vie.Dans la prochaine République, qu'ils restent dans l'enseignement comme autrefois au lieu de voler nos pierres en connivence avec cette pègre qui continue à nous régenter d'il y a45<br /> ans.<br />
Répondre