Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

Les photos de Lokombo, Bomboka et chérie Nyota.

 

 

Nous poursuivons la confrontation des archives avec les chansons en notre disposition en recourant aux images de Jeunes pour Jeunes de 1972 fournies par Maurice Yala de Brazzaville.


Ainsi, après la publication de la photo de Getou Salay, voici les images de Lokombo, Bomboka, et chérie Nyota, immortalisées par plusieurs œuvres des formations musicales congolaises, que gardait jalousement Maurice Yala  dans ses malles .


En exposant les faces de ces filles que l’on avait chantées, nous répondons, dans la mesure de nos possiblités, au souhait de nombreux mbokatiers qui voudraient avoir plus de détails sur toutes les femmes rendues  « célèbres » par la chanson congolaise.

 

Nous estimons qu’au fur et à mesure de l’évolution de notre blog, nous recevrons d’autres images de la part de nos fouineurs. Il ne reste plus aux mbokatiers que de nous inonder avec des souvenirs que suscitent ces évocations.

 

Messager

 

Bomboka, de Bella Bella

Ces filles 2

.

.

Commenter cet article

Aimé ATIPO 18/05/2012 18:11


Mon cher Lused, ce que tu évoques est profond. Ca permettrait a nous autres qui n'étions plus à Kin à cette époque, de vivre "livresquement" ce que vous aviez vaicu il y a fort longtemps. A cette
époque (1971-1974) j'étais à Mossendjo. j'aimais ces chansons en imaginant simplement ce que pouvait être la beauté des filles valorisées par nos stars de l'époque.


C'est une tâche difficile que nous demandons au moderateur Messager. car Nyota, Mbombokas et autres sont peut être à Kin les interwiver n'est pas loin de la mer à boire.


Messager et les mbokatiers qui nous lisent, tel que je crois les connaitre, trouveront certainement  la solution requise à notre préoccupation respective.

LUSED 18/05/2012 17:40


Mon frère ATIPO


Il s'agissait des années 70 (donc 1970,1971,1972...etc).C'est le journaliste  " NILA MBUNGU " du journal quotidien  "ELIMA " (c'était le nom du journal),c'est lui qui écrivait cette
rubrique à ce temps là .


 


Le nom de la rubrique était : " CES FILLES QU' ON CHANTE ".Les concernées étaient les filles que les musiciens chantaient sur disque.Il faisait tout d'abord un INTERVIEW (QUESTIONS ET RÉPONSES) ,
puis mettait cet entretien dans le journal " ELIMA " ,oú il était journaliste.


 


Eluzam ,Pambindoni ,Sola ,Chouchouna...sont les noms des filles ,parmi plusieurs qui étaient chantées par les musiciens de l'époque.Par exemple:


-Eluzam était une fille chantée par Evoloko Lay Lay avec le ZaikoLangaLanga.


-Pambi -Ndoni était l'épouse de Emany Shaba (SHABA KAHAMBA) le bassiste de Bella Bella. N.B:Chanson d'amour dediée à son épouse future.


-Sola était une fille chantée par Mulembu ,avec lorchestre Bella Bella.


-Chouchouna par Shungu Wembadio (PAPA WEMBA) avec le Zaiko Langa Langa.


 


Ce sont quelques noms parmi plusieurs chantées par les musiciens.Alors Nila Mbungu faisait un interview selon son choix ,puis écrivait l'entretien sur le journal Elima.


OBS:Il y des extraits dans mbokamosika ,tapez par exemple :  " IVALIA" , et tu auras un exemple typique d'un extrait de Nila Mbungu.


C'est ce que je demande à Mbokamosika de faire comme relève,sur cette oeuvre commencée par Nila Mbungu  et le journal Elima.


 


"LUSED"

atipo 18/05/2012 14:01


C'est une idée géniale. Il s'agit de quelle époque et celà se passait dans quel blog? j'aimerais bien savoir à quoi ressemble Eluzam, Chouna et consort. Merci

LUSED 18/05/2012 13:22


Suggestion sur "CES FILLES QU' ON CHANTE "


La rubrique "CES FILLES QU'ON CHANTE " était très interessante à notre époque ,ça suscitait beaucoup de curiosités ,puisque ça révélait beaucoup d'intimités positives.D'un côté on découvrait
telle ou telle femme qu'on a chanté ,et ça apaisait la soif de connaître cette ELUZAM ,cette PAMBINDONI ,cette SOLA , cette  CHOUCHOUNA...etc


(Ce sont des exemples seulement de quelques noms du temps pris au hasard)


Et de l'autre côté on comprenait exactement le pourquoi de la chanson ,et ce qu'il ya eu au juste.C' était vraiment intéressant.


 


Ma suggestion est que MBOKAMOSIKA prenne la relève ,en faisant des INTERVEWS à ces filles qu'on chante ,ainsi on va appeler de nouveau cette rubrique " CES FILLES QU'ON CHANTE ".Je crois que ça
sera de nouveau intéressant à la génération actuelle.


 


C'est juste une suggestion de ma part ,je ne sais pas que penseront les autres.Puisque Mbokamosika est une grande famille.Et puis ça dépend des moyens aussi...Tout dépend de la possibilité
présente.


 


"LUSED"


 

aimé ATIPO 16/05/2012 04:54


Bandeko sima ya kotalaka elili ya NYOTA, na yé koyeba pona nini Emile SOKI alobaki té atika kelasi, pé à boma ba voyage likolo ya muana muasi oyo.


Nani yango kasi a koki ko yébisa ngai épayi wapi yé a koma pé nini akoma ko sala.