Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

LES ORIGINES DE MWAMBE

Mwambe en Lingala signifie le chiffre huit. Il est aussi l’une des danses les plus connues au Congo. C’est une danse originaire de Mushie, dans le Bandundu. C’est le doyen Ondo Ondo qui a exporté de Mushie ce célèbre Mwambe qui avait donné beaucoup de succès à l’un de ses jeunes frères en la personne de Jean Bokelo Isenge plus connu sous le pseudonyme de Johny Bokelo. Il sera surnommé le roi de ce Mwambe. En effet, en 1947, le Vieux Ondo Ondo travaillait comme menuisier aux T.P.A.T (Travaux Publiques et Aménagement du Territoire). Il faisait également de la musique pendant ses heures libres, carrière qu’il avait débutée à Mushie avant de venir à Kinshasa. Sur place, il avait son orchestre qui portait le nom de Victoria Mushie.  Il faisait le vocal accompagné de «Patenge», instrument de percussion du genre tam-tam, sans les guitares. Vers les années 56-58, il retourne à Mushie, son village d’origine pour passer ses vacances. Il va alors s’inspirer de ce Mwambe qu’il exportera  à Kinshasa à son retour. En 1958, il sort le premier Mwambe dans l’orchestre Conga Jazz où il jouait avec son jeune frère Dewayon Ebengo. Le premier Mwambe est sorti sous le titre «Mwambe du Lac»

Quelques années plus tard, Conga Jazz devient Conga Succès. A cette période, Johny Bokelo Mobali ya bandumba venait d’arriver à Kinshasa en provenance de Mushie. Les mélomanes de Léopoldville et du monde entier vont vite admirer son savoir-faire artistique. En 1960, Ondo Ondo devient le drumeur de l’orchestre. Il lance le deuxième «Mwambe du Lac» qui sera très bien interprété par son jeune frère Jhonny Bokelo. La maison d’édition avait commis l’erreur d’inscrire le nom de Jhonny Bokelo comme le compositeur de la Chanson au lieu de son vrai géniteur. Le problème se réglera en famille sans tambour ni trompette et avec la bénédiction de son ainé, Bokelo continuera avec la série des «Mwambe». Il ira jusque «Mwambe 10» et sera surnommé par la suite, «le roi des Mwambe» parce qu’ils s’adaptaient mieux à sa voix.

 

Compilation de ZÉPHYRIN KIRIKA NKUMU ASSANA

 

Bonne nuit

 

 

 

Mwambe N° 5, par Johnny Bokelo & Conga Succès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zéphyrin Kirika Nkumu 08/09/2010 01:49



Je ne sais pas si Messager a dans son discothèque toute la série de Mwambe. Si oui, il pourra te faire écouter Mwambe #2 pour répondre à ta demande. Si non, nous demandons à tout Mbokatier qui
détient la chanson de nous la faire parvenir. Merci d'avance.



mwana ngaba 07/09/2010 10:34



bonjour je suis ravi d'écouter la chanson mwambe n°5 mais j'aimerai aussi écouter mwambe n°2 s'il vous plait.


merçi et bonne continuation.