Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

Kinshasa, par Francis Bebey

 

securedownload-copie-8

Monument aux Athlètes panafricains (statue du militant ?).

Il domine le fleuve vers N’Sele et rappelle un peu la statue de la liberté à New York.

 

 

securedownload-copie-9

Statue du Guerrier.

Œuvre de maître Liyolo, elle a pris sur ce socle la place occupée naguère par la statue de Stanley.

 

 

securedownload-copie-10

 

 

Il y a certains monuments qui manquent à l’appel à l’instar de celui qui trône sur la Place des Artistes à Matonge. Manquent aussi le buste du cardinal Malula dans l’enceinte de la paroisse Christ-Roi à Kasa-Vubu où il fut curé, aussi celui de Mama Yemo qui fut dressé au sein de l´hôpital qui porta son nom. Peut-être bien d´autres encore. Notons qu’à l’occasion du jubilé d´or de l´accession du Congo à la souveraineté internationale le jeudi 30 juin 1960, un monument sera érigé en hommage à Joseph Kasa-Vubu, le  premier président de la RDC. En 2009, un concours a été lancé aux artistes congolais par le ministère de la Culture et le Commissariat général du Cinquantenaire de l’indépendance pour l’érection des monuments Mémorial et Renaissance. Le général Denis Kalume, commissaire général du cinquantenaire, a expliqué aux artistes que « le monument du Mémorial est celui du souvenir (traite des Congolais, esclavagisme, colonisation, guerres successives). C’est une œuvre d’art qui immortalisera l’histoire de notre pays en montrant d’où nous venons et où nous sommes aujourd’hui. Le monument de la Renaissance , une projection de l’avenir, est l’expression d’un peuple qui tient à signaler que c’est un peuple qui vit, qui est prêt à dépasser les vicissitudes afin qu’on puisse retrouver dans cent ans la RDC en train de jouer son rôle de locomotive du développement de l’Afrique ». Les monuments du Mémorial et de la Renaissance de la RDC devraient en principe être posés le 16 janvier dernier respectivement en face du Palais du peuple et à la Gare centrale à l´endroit où jadis fut érigée la statue du Roi Albert 1er.

 

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messager 18/04/2010 20:56



 


Sujet : Monuments de Kinshasa (3)


 


Photo 1, statue du militant (1967), œuvre ya Albert Liyolo Limbe Mpuanga


Photo 3, monument de la réconciliation (1993), œuvre ya Christophe Meko Disengomoka


 


Patriotiquement,


 


Emmanuel Kandolo



Messager 11/04/2010 14:05



Dom Musiensi,


Effectivement. cette chanson de Francis Bebey avait servi de générique à une émission de la Voix du Zaïre.


 


Messager



Dom Munsiensi 10/04/2010 20:24



S.Malonga,


Merci de nous faire revivre ses images, je me souviens du temps où les écoles organisaient les excursions à Nsele et à mont ngaliema pour découvrir ses différentes oeuvres. De bon souvenir
d'enfance. Juste une question cette chanson de Francis Bebey que je découvre le titre n'etait pas la chanson generique d'une emission de télé du dimanche matin?


Dom Munsiensi