Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

LES INSTRUMENTS A VENT TRADITIONNELS

Le grand mérite de notre article sur les As des cuivres est de nous avoir permis d’élaborer, à partir des informations disparates et des ajouts des uns et des autres, une liste plus ou mois représentative des « souffleurs », saxophonistes, trompettistes, clarinettistes, flûtistes, trombonistes, ayant marqué l’histoire de la musique congolaise. Cette liste peut être complétée à tout moment par les lecteurs.

En introduisant ce sujet, nous avions avancé que les instruments à vent font partie de notre musique traditionnelle depuis belle lurette. Mais que vaut une telle affirmation si elle n’est pas étayée par des illustrations concrètes. C’est ainsi qu’en guise de conclusion provisoire, nous voudrions présenter aux mbokatiers quelques enregistrements des groupes traditionnels ayant utilisé les instruments à vent authentiques, réalisés par Hugh Tracey  entre les années ’50 et 70 à travers le pays.

Nous auditionnerons ainsi les flûtes globulaires (Lofolongo) des Mongo Bosaka ; les flûtes des Luba du Katanga, ; les flûtes des Lulua ; les trompes-solo (Mpungi) des Mongo Bakutu ; et les trombones traditionnelles en forme de calebasses d’un groupe traditionnel composé exclusivement de femmes Luba Kasaï dont la photo est en bas.

La variation des sons et des mélodies des oeuvres choisies confirme la virtuosité des « Souffleurs » dans la société traditionnelle.

Messager

 


61P4LwjL2IL. SS500

 

 

Flûtes (Lofolongo) des Mongo Bosaka

Flûtes des Luba Katanga (Bandemai Dodile Bulanga)

Flûtes des Lulua (Kabondo Musambo wa ChangaChanga)

Trompe (Mpungi) des Mongo Bakutu

Keleke wetu des femmes Luba Kasaï ( Groupe sur la photo)

Commenter cet article

Mokili Ngonga 16/06/2011 11:06



Ndenge kaka ezali na foto namonaki yango na Bénin na Afrique de l´Ouest, kasi kuna ezalaki Mibali nde bazalaki kobeta to kofula mopepe na kati ya ba calebasse.