Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Mutinerie au Mali : le palais présidentiel attaqué par des soldats

le Mercredi 21 Mars 2012 à 23:12

Bas du formulaire

Des militaires ont tenté un coup d’État au Mali. Ils ont pris hier soir le contrôle de la radio-télévision nationale. Les combats se sont ensuite concentrés autour du palais présidentiel. Des mutins assurent s'en être emparés, mais cette information n'est pas confirmée.

mali.jpg 

La radio/télévision malienne désormais contrôlée par les militaires © Maxppp EPA / Malin Palm

Pendant plusieurs heures, la télévision malienne a annoncé pour "dans un instant" une déclaration de militaires. Des mutins ont pris le contrôle du bâtiment dans la soirée, après des combats avec la garde présidentielle. Ils ont finalement pris l'antenne, et y revendiquent avoir mis "fin au régime incompétent". Ils annoncent que les "institutions sont dissoutes" et la "constitution suspendue".

Les échanges de coups de feu se sont poursuivis une partie de la nuit, près du palais présidentiel à Bamako. Des militaires prétendent avoir pris le contrôle de la présidence mais cette information n'est pas confirmée. Le chef de l'Etat Amadou Toumani Touré, lui-même un ancien militaire, s'y trouvait toujours dans la nuit.

"Nous voulons des munitions pour combattre les touareg" - un mutin

Les mutins se disent excédés par le manque de moyens pour combattre la rébellion touareg et les groupes armés islamistes dans le nord du pays, ont attaqué la présidence. "Nous voulons des munitions pour aller combattre les rebelles touareg", a déclaré un caporal du camp de Kati, d'où est partie la mutinerie.

La rébellion touareg dans le nord du pays aurait  fait depuis janvier des dizaines de victimes et 200.000 déplacés.

France 24

Commenter cet article

meilleure mutuelle 02/04/2012 15:47




ca fait parti dela politique

Sala Noki 22/03/2012 09:22


FARDC nous sommes dans l´impatience totale... SALA NOKI FARDC

Tropicana 22/03/2012 07:30


Ebongo ba FARDC na biso, régime incompétent ezali koniokola bango, on dirait bazali komona te, mbula na mbula kaka boye, bongo révendication oyo basalaki na ba FARDC na KIVU tii lelo sans suite,
tozali vraiment na ba soda ya ba BMW, botala baninga ba Maliens, kuna basakanaka te, il suffit de couper la tête pour que le reste tombe, awa Maréchal en carton akende MPR ezali wapi, tangu pe
alias Général-Major Kabila Joseph akokende ba PPRD nionso ekolimua lokola molinga ya likaya.


ATT le tombeur de l´autre fainéant le Gal Moussa Traoré.