Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

LES ENFANTS ESCLAVES EN AFRIQUE

 

Les enfants sont un don de Dieu. Mais la pauvreté peut transformer ces innocents en esclaves des personnes plus fortunées.

La vidéo que nous vous proposons ce jour a été réalisée  par notre partenaire AbeTV à partir des images d'archives d’une émission de France 2 enregistrées il y a plus de dix ans. Elle montre comment les enfants des familles pauvres sont vendus en Afrique de l’Ouest auprès des personnes nanties, comme à l’époque de la traite négrière.

En la diffusant, nous voudrions non seulement montrer jusqu'où  peut mener la pauvreté, mais attirer également l’attention des Mbokatiers sur les conséquences de la pauvreté et de la précarité dans le fonctionnement des institutions africaines. Plusieurs régimes africains se servent de l’appauvrissement de la population pour pérenniser leur pouvoir. Lors des échéances électorales, beaucoup de citoyens démunis  hypothèquent leur liberté contre la portion alimentaire d’une journée.

On peut à cet égard avancer que l’alliée principale des régimes totalitaires en Afrique c’est la pauvreté.

 

Messager

 

Commenter cet article

kim 09/06/2011 08:22



Ce phénomène est très fort au Burkina-Faso. J'ai visité ce pays et j'ai été fort frappé par cette mentalité de céder des enfants en bas-âge pour les réduire à des durs travaux domestiques. Je
suis très peiné par cette mentalité barbare.