Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Les confidences de Canta Nyboma : Comment le « tout petit Emile Soki couvert par Canta Nyboma, a malgré tout fait le succès de Bella Bella naissant.

 Nyoma-2.jpg

Le tout Petit Emile Soki était le label de l’orchestre Bella Bella à ses débuts en 1969 :70. En effet, le gagnant du concours des jeunes talents organisé par Madiata avait marqué de son talent et de sa belle voix de ténor, que le paysage musical congolais d’alors, ne pouvait pas l’imaginer autrement.

Il faut dire que, suivant le modèle Kallé Jeef, un bon chanteur, est un chanteur ténor. Or , le Tout Petit Emile Soki – il avait le concours à 14 ans, approchant de ses 16 ans, avait commencé sa mue, et sa voix s’en ressentait. Il ne pouvait plus reproduire cette belle voix de se premiers enregistrement comme dans LUTA. Pourtant sur ce capital de sympathie que l’aîné Maxime SOki entendait bâtir la renommée du groupe Bella Bella. Et en aîné avisé – ou homme d’affaire - Soki Vangu qui entend tirer profit de la poule aux œufs d’Or qu’est Emile Soki va mettre en place une stratégie consistant à couvrir les limites de la montée au diapason de Emile Sokii, par son compère Danos Canta, rencontré chez Negro Succès.

 

Soki Vangu qui avait compris qu’il pouvait se bâtir une carrière dans l’ombre de son petit frère, commença d’abord par se débarrasser de l’équipe originelle du « Tout Petit Emile Soki », notamment les Jean Bosco et Johnny Roger, avant de procéder à son propre recrutement. Visionnaire et excellent compositeur, c’est lui qui va bâtir l’architecture musical autour du Tout Petit Emile Soki. Même ses propres compositions vont porter le nom de son petit frère. Aidé dans  cette besogne par le fidèle Shaba, il va s’appuyer sur des instrumentistes confirmé comme Bissikita Petit Pierre et Rickos Kinzunga, Au chant, tout en imposant son propre timbre, il appelle Mulembu Taggart.et Danos Canta. Une fois l’équipe constituée, le plus dure sera de convaincre Emile Soki de chanter un cran en dessous de Danos Canta.

 

C’est Shaba qui appuiera les arguments de Maxime Soki auprès des son capricieux Petit Frère et c’est ainsi que pendant près de deux ans, et jusqu’au clash entre les deux frères Soki, le Tout Petit Emile Soki passera pour le ténor de Bella Bella, alors qu’il ne pouvait plus monter dans les aiguës.

Ce n’est que lorsque Emile Soki quittera son aîné pour monter avec Milano Nzoyi son Bella Mambo, appuyé au chant par Papy Tex, que le public se rendra compte de la supercherie. Mais l’équipe de Soki Vangu était si talentueuse que le public oubliera très vite le capricieux Emile Soki, d’autant plus que c’était désormais la voix de Soki Vangu qui était devenue l’in carnation de Bella.

Pour le Tout Petit Emile Soki, s’en était fini de l’enfance ou de l’adolescence. Il devrait grandir. « Mayi ya ebale soki ekeyi ekozongaka lisusu te Dianzenza » chantera-t-il. Et dans Kamavasty, c’est Shaba Kahamba qui va rappeler que le temps du Tout Petit était révolu.

 

Les caprices du Tout petit Emile Soki n’ont pa empêché des talents comme Nyboma d’éclore à son ombre. D’autres chanteurs ténor comme Tedia Wunumbakidi ou Diasu Kiadi ont repris le rôle de Nyboma dans le groupe Bella Bella Mososo ( des frères Soki), cette fois-ci sans chercher à abuser le public. Quant à Emile Soki Dianzenza il imposera son nouveau timbre vocal avec Nganga et Kamavasty. C’était la fin d’une époque, celle des pionniers des années 70.

 

Signalons que les Frères Soki qui ont dominé, en parallèle avec Zaiko et d’autres groupes des années 70, la scène musicale congolaise jusqu’à la disparition de leur orchestre Bella Bella en 1978, sont morts tous les deux à quelques jours d’intervalle ; le petit frère Emile Soki Dianzenza est mort le 4 mai, suivi de son aîné Maxime Soki Vangu le 18 mai 1990.

 

C’est Tabu Ley Rochereau qui a récupéré l’ossature du groupe Bella que lui a ramené Shaba Kahamba en 1978, pour remplacer à pieds levé les musiciens de l’Afrisa qui avaient pris la tangente pour monter depuis Abidjan, l’Africa All Stars.

 

 

Avec mes meilleurs voeux à toute la grande famille de Mbokamosika pour l'année 2012.

 

 

Joseph PULULU
Directeur
Radio Mangembo
www.mangembo-fm.com
01.64.38.54.68
06.26.08.26.66

Commenter cet article

Kidia Barros 06/04/2014 09:34

Mon cher Atipo, je me demande pourquoi les gens veulent toujours polémiquer sur les frères Soki. Que ceux qui n'avaient jamais assisté à un concert de Bella bella de l'époque restent à l'écart. " Kimona Meso" car là dessus tout est dit et ceux qui ont joué avec le " Tout petit " s'en souviennent.C'est vrai aussi que Bella bella pouvait jouer sans Emile et on en a des preuves mais cet Orchestre là vivait et vibrer autrement avec Dianzenza qui était la star incontestée de l'ensemble et Mr Atipo a craché quelques vérités et une vérité ne se laisse pas triompher.

atipo aimé 28/01/2012 05:08


Ce n'est pas un commentaire je veux selement savoir ce qui suit:-  Qu'est devenu jhony roger de bella le compositeur de la chanson alexandrine (verso de luta)


- Que sont devenu les musiciens de l'orchestre mokito (chanson wumba samba)


- qui peut me trouver la chanson fiancée ya kombo de l'orchestre mokako


- Que sont devenus: toupie pierre toukala , Gilly ngongo de Bella mambo makirimbia sans ou blier Cherie Nyota de émile soki et getou salayi la femme de son frère max merci

atipo aimé 28/01/2012 04:21


Une chose est sure Paul émile soki le tout petit est la stars de tous les temps. Je ne peux m'empecher de m'interroger après avoir lu cet article: Nyboma était ou avec sa voix quand émile soki le
tout petit avait gagner le concours de chant organisé par Madiata? lui qui prétend avoir couvert le prince par sa voix.


Ce que tu ne dis pas au public c'est que tu t'es fait remonté la cote et l'argent par ta chanson "doublé doublé" en reprenant baisé ya litama de celui que tu discrédite aujourd'hui.


non Nyboma, tu ne vaux pas émile Soki ni par la voix, ni par le talent encore moins par les compositions. Tes chansons à succès tu le sais se compte au bout des doigts (Mbuta,
mualuké,amba,mosseka wetu, kamalé). Au foot tu serais maradonna ou platini mais lui c'est le roi Pélé.


O émile tu nous à laissé personne pour continuer à nous chanter toutes tes chansons à succès: Sofélé, menga, musoso, silako, mouvement ya kin, lina mama, mandendeli, tikele nga mobali , silako,
chérie tongo étani, chérie nyota, bongo ya garantie, kamavasthy j'en passe.


Ou que tu te trouves, saches que nous nous batons pour l'edification d'un musée Brazzaville pour l'exposition de tes oeuvres;nous nous battons également pour la création d'un ONG por la défense
de tes oeuvres. Merci émile pour tout le plaisirs que tu nous a procuré toute notre enfance .

atipo aimé 28/01/2012 04:00


bonjour

Mwenzé 31/12/2011 14:01


Nyboma est une des plus belles voix de la musique congolaise,qui plus est,du pré-carré très fermé des meilleurs contre-ténors avec Rossignol,Rochereau,Youlou-Mabiala,Ange Linaud.Qu'il
revienne sur le devant de la scène comme nous l'avons connu dans sa splendeur des années 70-80.Sa voix manque,qu'il arrête de se contenter de la vie de requin(chanteur de studio)en France.

MOLINGOU 28/12/2011 00:54


merci beaucoup à ADEI TOKO pour avoir trouvé ce que je cherchais je me suis régalé

adei toko 27/12/2011 13:07


cette chanson s'appelle ZING ZONG

MOLINGOU 26/12/2011 17:18


Bonjour chers mbokatiers ce n est pas un commentaire que je poste mais une demande d informations sur les BELLE BELLA  je ne suis pas très sur mais je cherche une chanson que je pense etre
des frères soki voici quelques paroles        BANINGA BAKOTI ZAMBA WAPI YO WAPI CHERI YAMBA NI NGAYI YA NGA NA YO LIWA MPO NA YO NA KOTIKATE voila c est tout
vague mais je ne me retrouve pas je pensais à HOULEUX HOULEUX mais en écoutant celle ci je ne retrouve pas les memes paroles alors aidez moi merci à tous