Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Les Combats de Carmona  de 1961: une page de la lutte Angolaise

Consignée dans la presse congolaise.

 

.angolaA partir d’aujourd’hui, nous ouvrons la page de la lutte pour la libération de l’Angola telle qu’elle avait été consignée dans la presse congolaise des années ’60.

Nous commençons par une dépêche de l’Agence Portugaise sur les combats de Carmona, publiée par Le Courrier d’Afrique du 29 juin 1961 à Léopoldville (Kinshasa)

LES COMBATS DE CARMONA.

Lisbone (DPA). « En Angola, les dernières attaques de nationalistes angolais dans la région de carmona auraient fait de nombreuses victimes.

L’Agence portugaise « Lusitania » a rapporté mardi soir que les combats dans cette région auraient fait plus de cinquante morts et que douze grandes fermes auraient été incendiées et les récoltes détruites.

Tout le bétail aurait été enlevé par les nationalistes et la route reliant Negage à Carmona ne pourrait être utilisée que sous une forte protection militaire. »

Publié dans le Courrier d’Afrique du 29 juin 1961

.

.

Quelques chansons Angolaises.

.

.Nous invitons nos amis angolais, particulièrement Ndombasi Kupessa Ngombo à nous traduire toutes ces chansons,  le cas échéant nous en dire un mot sur leurs auteurs.

 

1.Athu-Mu-Njila, par Santos Junior

2.Kamaka, par Tabora Guedes

3.Valadia, par Santocas

.

Commenter cet article