Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

  "Congo na Biso Basi bayebi kolata" chantait Léon Bukasa. A  une certaine époque, kolata ou s'habiller pour une femme congolaise signifiait porter des pagnes . Ainsi, la femme congolaise ne jurait que par les pièces wax Hollandaises, de nos mamans à nos propres femmes. Piesi, kimbundi,Liputa...c'est ainsi que ces pagnes d'importation se prénommaient . Beaucoup de mariages avaient chaviré au cas où l'homme n'était pas en mesure d'acheter une pièce Wax à son épouse. Certaines femmes devaient attendre la maternité pour se voir offrir finalement une pièce Wax par son mari.
Pourtant, notre pays en tant producteur du coton disposait des usines textiles à Kinshasa, Lubumbashi, Kalemie , ainsi qu'ailleurs. Mais force est de reconnaître que ces usines éprouvèrent des difficultés à vendre leurs produits aux femmes congolaises très snobes.
 Aujourd'hui, la conjoncture économique a fait que la même femme congolaise a fini par se tourner vers le produit local. Les différents pagnes cousus au pays et qui sont écoulés même en Europe sortent principalement des usines textiles de la RDC et des pays africains.
 Voici à titre de souvenirs quelques calendriers représentant les années fastes de l'UTEXCO devenue UTEXZA,(Usine textile du Congo, Zaïre).
Ces images sont tirées des sites des ressortissants belges nés ou ayant grandi au Congo belge (RDC.Com)

Messager

1.
calendrier1970

2.
calendrier1973

3.
calendrier1975

4.
calendrier1978

5.
calendrier1984



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel Kinzonzi 04/03/2010 19:38


Messager,
Merci pour avoir pensé à honorer le Kimbundi que nos Koko portaient et que les femmes porteront toujours car le Kimbundi est une institution  quelque soit son appellation(WAX,SUPER
WAX,CPA,INDIGO,SUPER MUZI,IMPRECO,SOLTEXKI,SOSO OU SUPER SOSO).Feu Max Soki en son temps avait immortalisé une chanson en citant les noms de KIMBUNDI préférés par nos mères à cette époque.Pour
rafraîchir la mémoire voici une liste de Kimbundi :
-Mon mari est capable
-Six bougies
-Ngonga
-Elongi ya Lumumba,elongi ya Kasa Vubu et Mobutu
-Dame dame
-Brique brique
SANS oublier les MAYIS ya Rouge,Jaune ou Bleu.
J'espère que nos Mbokatières pourront nous compléter cette liste et quand je pense que mon grand cousin avait perdu sa femme Muswahili à cause d'une histoire de Super MUZI EN 1980/81.