Publié par Messager

LES 40 ANS DE STUKAS BOYS SUR MBOKAMOSIKA

ng044 a

L’orchestre STUKAS BOYS a déjà accompli 40 ans d’existence, et l’événement a été célébré en petit comité, en attendant l’organisation d’une grande manifestation en V.I.P prochainement à Kinshasa.

Si on se réfère à la chronologie, Stukas aurait pu fêter son 40 e anniversaire avant Zaïko étant donné que la plupart des co-fondateurs de Zaïko comme : Enoch, Pierre Nkumu, Damien Ndebo, Matima, Papa Wemba… ont formé la première ossature de Stukas, fondée à Immo Congo(20 mai) par les frères Diop, Narcisse, Milton entre 1969 et 1970.

Pour fêter le 40e anniversaire de l’orchestre STUKAS BOYS, et tenant compte de son impact particulier sur le rayonnement de la musique des jeunes au Congo, notre blog a tenu, conformément au souhait de ses lecteurs, à faire parler son principal acteur, son meneur, bref, son leader : LIBEK  GABY LITA BEMBO depuis sa ville de résidence , Bruxelles.

Cette mission a été confiée à  notre représentant en Belgique, PAPATOTO qui, après une année de tractations, a réussi à réaliser une interview de plus d’une heure , dans laquelle Lita Bembo retrace avec beaucoup d’émotion et de sincérité l’histoire de Stukas Boys. Cet entretien réalisé en lingala est un document exclusif et authentique de Mbokamosika, qui vient enrichir l’histoire de la musique congolaise. Il s’inscrit dans la politique prônée par notre blog, qui consiste à donner la parole aux témoins de notre patrimoine culturel, afin de nous en révéler les détails demeurés jusque là non élucidés.

1.LA NAISSANCE DE STUKAS BOYS ET ENROLEMENT DE LITA BEMBO

En ce qui concerne la naissance de l’orchestre Stukas Boys, Lita Bembo reconnaît humblement qu’il ne fut pas à son origine, et qu’il avait été sollicité par un collègue au moment où il s’apprêtait un jour à pendre un taxi pour Limete. Sa première formation musicale fut un orchestre du quartier fondé par un groupe de belgicain monté par (Tshimaga et Lukombo).

En intégrant le STUKAS , Lita y avait trouvé : le soliste Medis, le guitariste Pop Matima, Enoch, Pierre Nkumu, Damien Ndebo, Narcisse, et les chanteurs Zacharie et Lomingo. Trois semaines après son enrôlement, l’orchestre Stukas participa au concert du 1er anniversaire de l’orchestre VEVE, en lever de rideaux de L’orchestre VEVE, avant que THU ZAHINA (au faîte de sa gloire) vienne clôturer la soirée.

Après le 2e concert organisé à Matete, Lita suggéra  à MILTON,  le président de l’orchestre, de recruter son ami Jules Presley (Wemba), alors entraîneur de l’équipe Vijana et sociétaire de l’orchestre Vox Négro.Dans Stukas,WEMBA composa la chanson MADREGA et  prendra part à cinq concerts avant de rejoindre le groupe des co- fondateurs de Zaïko langa Langa.

Selon Lita,la première sortie de Jules (Papa Wemba) dans Stukas eut lieu chez Di Théo, à côté de Kimpwanza, à Dendale (Kasa-Vubu.

Après le départ de Matima, Enoch, Pierre Nkumu..pour le Zaïko, Stukas procédera au recrutement de nouveaux musiciens. Deux mois après,  naquit STUKAS nouvelle formule dont la première sortie  eut lieu chez Kimpwanza  vers 1970, sans chansons sur le marché des disques. Jusque là Lita n’était pas encore chef de file.

Quelque temps après, la maison WAZA KESHO va produire les deux premières chansons de LITA, à savoir SOUCI et MUASI (1972).

Après le premier anniversaire de l’orchestre, le conflit éclata entre le producteur (WAZA KESHO) et le Comité de l’orchestre. Plusieurs musiciens  dont Lita et Lomingo suivirent le producteur.

Vers  la fin de 1972, STUKAS s’installa chez David Bar jusqu’à  sa séparation avec le producteur. C’est alors que naquit Stukas Ley, après que Rochereau leur ait cédé un équipement musical. Cette collaboration sera de courte durée.

Au retour d’un voyage en 1973, Lita achèta trois guitares à l’orchestre l’orchestre , lui permettant de démarrer  les répétions derrière la maison familiale de Lita. C’est ainsi que LITA s’emparera en même temps du leadership de l’orchestre STUKAS.

Pour répondre aux invitations qui commençaient à affluer, Lita obtiendra un équipement de musique de la part de Me Taureau, par le canal de sa fille Eboma.

Par la suite Stukas évoluera sous le label de Veve avant de participer en 1977 à la campagne électorale de Lito Moboti à l’Equateur. En 1978, Stukas séjournera durant deux mois à Bruxelles avant d’y retourner en 1980 pour le compte de la maison de Franco Visa ’80.

2.Un succès qui a démarré sur une note improvisée.

Depuis la création de l’orchestre Stukas jusqu’en 1973, Lita reconnaît que l’orchestre n’avait pas produit des chansons, en dehors de Muasi et Souci d’une certaine époque.

Un jour  de 1973, alors que l’orchestre répondait à une invitation à Yolo, révèle –t-il dans l’interview, le soliste improvisa une note providentielle aussitôt remarquée par LOSIKIYA qui s’empressa de l’imiter en fredonnant : MAMA LEONTINE YO ALOBI OOO, MAMA LEONTINE OYO ALOBI OOO . Du coût les musiciens improvisèrent ce qui sera la chanson Ekonda Saccadé, interprétée plus de dix fois ce soir, à la grande satisfaction des mélomanes. CE FUT LE DEBUT DU SUCCES DE STUKAS. Cette chanson pressée à plus de 40.000 disques deviendra un grand succès.

3.Les grandes étapes de Stukas Boys.

En suivant attentivement cette interview et en se référent à  ce que nous avons constaté sur le terrain durant les 40 ans de cet ensemble, on affirmer  que les grandes étapes de Stukas sont les suivantes :

a) L’enrôlement de Lita Bembo

b) la création de la danse Ekonda Saccadé

c) la confrontation STUKAS BOYS et ZAIKO LANGA LANGA à la Fikin

d) Les prestations de l’orchestre à la Télévision Nationale

e) Le Festival International de Musique en 1974 lors du Combat de Boxe Ali-Foreman

f)La scission  de Stukas en trois groupes en 1975, après le combat Ali-Foreman (aile Lomingo, aile Suke et aile Lita)

g) Le voyage de l’orchestre en Europe en 1978.

N.B. Les détails de tous ces points se trouvent dans l’interview

 

4. les trois rythmes qui ont fait la gloire de Stukas Boys

L’orchestre stukas avait un style particulier. Ses chansons étaient basées sur un rythme saccadé et le déchainement de ses chanteurs  conduits par Lita Bembo.. Les prestations de Stukas ressemblaient à un spectacle durant lequel les acteurs (chanteurs) donnaient l’impression d’exécuter des rôles savamment mis en scène par les stratèges de l’orchestre . Ses concerts entraînaient tout le monde à la danse et donnaient souvent lieu à un véritable EMBALLEMENT COLLECTIF.

Ainsi, la force de STUKAS était basée sur l’orchestration et la pléiades des rythmes et des danses, soutenues par des guitaristes de talent. Soulignons en passant que  Lita Bembo lui-même est un bon guitariste , et qu’il lui arrivait durant les concerts, de s’emparer de la guitare et de faire danser les mélomanes.

Durant les 40 ans, Stukas a créé une bonne dizaine de rythmes et danses : EKONDA SACCADE, MOMBOMBO DOMINE, MOMBOMBO CAIMAN,CAIMAN MATA KITA, ABC, QUATRE COINS,RAPO CRAPO, LA BIONDA, OSSAKA, METRO-RETRO. Force est  de reconnaître que tous ceux-ci, Trois ont contribué à sa gloire : Il s’agit de :

EKONDA SACCADE, avec le Professeur SAMUNGA au solo ;

MOMBOMBO DOMINE, avec  Dactylo BONGO WENDE au solo ;

CAIMAN MATA KITA, avec KEMBO L’HOMME INVISIBLE au solo.

Ces trois solistes étaient épaulés par l’âme rythmique de STUKAS : l’accompagnateur TONY TIMAMBI, doté d'une dextérité exceptionnelle.

 

5.Liste des musiciens de STUKAS BOYS.

Gaby Lita Bembo (Libek),Lomingo Alida,Prof. Samunga,Luambo Djo Issa,Suke Bola,Bongo Wende,Tony Timambi,Kisola Nzita,Kembo (l’homme invisible),Samara, Le géant Makolin,Théo Lolango,Mbuta Nseka,Jean Py (Muan'Ekanga), Dodoli…

 

  Une compilation de MESSAGER


Témoignage

Je fais appel a toute personne qui possede quelques chansons ou la collection de Stukas & Lita Bembo de me contacter. Car de toute la musique congolaise, seul Stukas a penetre la memoire des gens au quatre coins de la terre meme au niveau de village en Amerique Latine. "Lita the showman".
Nous pensons creer un site web qui parle uniquement de Stukas depuis ses origines. Avec la permission de Lita Bembo, nous allons y mettre ses archives( interview et musique).
Ceux et celles qui connaissent l'histoire de ce groupe ou d'un musicien en particulier, peuvent me contacter: Raha Puente alias blaopina
Puerto Padre, Las Tunas
CUBA
Email:
blaopina@yahoo.com 

23 août 2008 

 

 

 

EKONDA SACCADE, par Lita Bembo et le Stukas Boys (Ekonda saccadé)

IDEE KONO, par Stukas Boys (Caïman Mata kita)

L'INTERVIEW DE LITA BEMBO LIBEK A MBOKAMOSIKA


ng015 Recto

 

Voici les extraits de l'interview accordée par LITA BEMBO LIBEK à Mbokamosika, par le canal de PAPATOTO. Nous prévenons ceux qui ne comprennent pas le lingala qu'ils peuvent lire l'essentiel de cet entretien à travers notre texte d'introduction.

En attendant les réactions des mbokatiers auxquelles Lita Bembo a promis de répondre, nous disons en ce qui nous concerne BRAVO à LIBEK, pour avoir répondu aux questions sans détours. Il n'a éludé aucune question. Il a fait le travail de mémoire en donnant des détails que d'autres témoins ont tendance d'esquiver.

S'agissant de l'article d'Anto Nickel sur la stratégie de Stukas pour détrôner Zaïko, il l'a confirmé  tacitement et d'une manière diplomatique.

Nous attendons la même franchise de la part des autres témoins de notre histoire

MSG



 

1ère partie:Naissancde et évolution de Stukas Boys

 

1.

2.

3.

 

2ème partie: Naissance et évolution de Stukas Boys

1.

2.

A propos de la stratégie pour détrôner ZAIKO

 


 

BON ANNIVERSAIRE A LIBEK LITA BEMBO ET A STUKAS BOYS


Qui dit Sukas dit rythmes . C'est pourqoui nous avons effectué une sélection rapide des différentes mélodies de Stukas afin de permettre à tous ses fanatiques  à mieux fêter le 40e anniversaire de leur orchestre.

Ces extraits constituent les moments forts de l'histoire de Stukas Boys. Un mini concert d'anniversaire aux différents rythmes de STUKAS.

 


Mélodies de Stukas 1

Mélodies de Stukas 2

Mélodies de stukas 3

Mélodies de Stukas 4

 

Mélodies de Stukas 5

Mélodies de Stukas 6

Mélodies de Stukas 7

 

Mélodies de Stukas 8

MOMBOMBO DOMINE

Commenter cet article

Bernard Manseka 14/01/2011



Je voudrais savoir ce qu'il est devenu ce jour.. Apres quelques bruits de ses etudes et un project d'ouverture d'un studio de haut de gamme, c'est le silence.


Je reconnais que Lita Bembo a fait des shows que plusieurs musicien malgre la technologie n'ont pas fait. Prochainement je vous evrerrais quelques chanson sur le blog. Je me souviens de
l'hit parade ou il voulait faire boire a Lukunku sa potion dans un thermos. Lui seul en savait le contenu.


Thank you



I.T.B. 14/01/2011



Chez les jeunes, soit on jouait comme Zaïko  ou soit comme Bella-Bella, à l´exception d´un seul ensemble, d´aucuns le traitaient de musique traditionelle ou miziki ya ba Nganga Nkisi,
cet orchestre là s´appelait Stukas Boys, cet homme là s´appelait Gaby Lita Bembo.


Il avait raison et l´histoire lui donnera raison en Côte d´Ivoire avec la venue du Mapouka qui est devenu synonime de la musique afro dans le monde. Et je suis sûr qu´un Aurlus Mabele aura du mal
à me contredire, lui qui a fait presque toute sa carrière musicale en Afrique de l´Ouest, où il était accueilli comme un chef d´état, qui remplissait des stades de foot  comme s´il
s´agissait d´un meeting populaire au Stade du 20 Mai qui sera présidé par Ye Meyi.


AWA NGAI NAYEMBI, BINO MPE BOBINI, KASI MPO NA NINI BOYINAKA NGAI OOO...


Ne cessait de se plaindre le Showman Lita Bembo.


Ceux de ma génération qui faisaient le commerce par la voie fluviale ou la voie férroviaire garderont encore pendant longtemps en mémoire que les disques 45 T. de Stukas Boys
étaient toujours réclamés comme MPESE NA ZANDO YA BA SOSO.


Un jour j´avais eu un tête-à-tête avec un pecheur, ce dernier me déclarera ceci : mon frère, nous, on passe tout notre temps au fleuve, une fois rentré dans un bar c´est l´animation, et celui qui
est spécialiste en la matière c´est Lita Bembo, chez nous c´est le SOUKOUMA, votre musique lente là c´est bon pour vous les Je-le-connais, nous c´est le SOUKOUMA.


 


I.T.B.



Messager@ 14/01/2011



Nous informons les mbokatiers que nous attendons leurs questions et observations. Lita Bembo a promis d'y répondre prochainement.


Nous remercions ceux qui viennent de s'exprimer(I.T.B et Bernard Manseka) et attendons les autres.


Messager



Mbiya Mpoy wa Mpoy 14/01/2011



Fou fou fou, Gaby est le plus grand musicien de la génération d'après 1975. Je suis en train d'écouter Idee kono génial les syncopées, Homme caimam homme serpent, animateur à la Voix du Zaïre à
l'époque avec mon meilleur ami feu Tshibangu Njila Mule TNM à chaque prestation Libeki créait des eméutes à la Cité de la Voix du Zaïre et nous laissait pantois.Lita a totalement révolutionné la
musique kongolaise moderne. Au messager une page à feu Tshibangu Njila Mule "Salut les Copains" grand animateur.



Serge Kongo na biso 14/01/2011



Mbote ba ndeko pe na Kulutu Lita Bembo,


Longonia mingi na kulutu Papatoto po masolo kitoko osali na le Showman Gaby Lita, Ye amesana koloba bosembo banda kala, azalaka
direct na masolo.  Na kala na landaka lisolo na ye na Biyevanga Lengemi (Ya Bijou) na radio ya la voix du Zaïre n’émissiom moko ezalaka koleka ba
Samedi na 23h.  Lita Bembo alekaka na émission wana 2 fois, azalaki kolobela vie na ye, mbotama, passage na ye na mosala ya ki soda, ndenge nini
voisin na ye ya classe ayibaka eloko moko na classe bongo bakambi ya école basalaka jugement ya mabe, balongolaka Lita Bembo na classe alors ke azalaki innocent, azalaki prêt atanga kombo ya
voisin wana kasi Ya Bijou aboyaka. Na poso ya mokolo ya mibale alingaki atanga kombo ya vieux moko ya la voix du Zaïre atiaki ye ba cales po asala voyage ya mosala na poto te kasi Ya Bijou
aboyaki lisusu, vieux Lita aza moto ya ya bozoba te, asilikaki na kati en plein émission pe asundoli Ya Bijou n’émission pe akeyi na ye. 
Nakotuna The Showman Lita Bembo boye: “pona nini orchestre na ye ezalaki na succès pe nzembo ya Jida ezalaki
nanu kopela mais ye asutaki orchestre naye po aya kofanda na poto?” 


Tango Lita Bembo alobaki “Kolo Kwanga”
alingaki koloba nini?


Makolin le géant akotaki Victoria Eleyson, Lomingo Alida akotaki TP Ok Jazz, Kisola Nzita nayebi kutu te soki akoma nani,
Jeanry’s Fimbo aza (cousin ya ami nanga) nayebi tango asalaki voyage na ye ya poto pe sima atindeli ami nanga foto pe akomi na sima “Kitoko na nga ya bo muana ezongi”.


Merci Kulutu Papatoto, balobaka « Il y a qu’à ceux qui n’osent pas à qui n’arrivent
rien. »


Serge Kongo na biso.



soungari 15/01/2011



Bonjour à vous cher Messager, mes salutations et respects à l'endroit de notre ainé ya LIBEKI pour le plaisir qu'il a su donner aux mélomanes durant sa carrière musicale. Nul doute
qu'il est un des grands de la grande famille des artistes musiciens du Congo et de l'Afrique de part le travail fourni.


Ma question n'a pas de lien direct avec la carrière de notre illustre artiste, ni avec l'orchestre Stukas dont il fût le leader, mais concerne le franc parler de ya LIBEKI, comme bon nombre
des intervenants ont eut à le souligné a travers leurs interventions dans le cadre de cet article. Vers la fin des années 80, alors que le Grand Maitre LUAMBO MAKIADI était souffrant et
hospitalisé en belgique, des rumeurs ou bruits de couloir ont circuler dans le milieu de la communauté zaïroise de l'époque que l'un des artistes de l'OK JAZZ (en l'occurence le grand NINJA
MADILU SYSTEM) rapporter que son patron était atteint d'un mal incurable et attendait sa mort certaine. Ayant appris cela et de part son franc parler, ya LIBEKI n'hésitat pas a aller
voir le Grand Maitre et lui rapporta l'intox et le nom de la personne qui en était l'auteur, il parait que c'est le début de la discorde entre les deux artistes ( LIBEKI et MADILU)
et l'origine de la chanson VOISIN de MADILU. Est elle veridique? ou elle rélève des histoires montée pour entretenir le radio
trottoir dans le milieu de la communauté congolaise ( zaïroise de l'époque). Question à notre ainé ya LIBEKI.


SOUNGARI



Mbiya Mpoy wa Mpoy 15/01/2011



Bonjour le Messager, une question surtout pas de mauvaise réponse qu'est devenu Bongo Wende datylo le Roi des Rifes ?



Serge Kongo na biso 15/01/2011



Mes salutations aux mbokatiers,


Bon anniversaire les Stukas Boys.


Sans répondre à la place de kulutu Lita Bembo, son nom a été cité par le grand maître Yorgho
lui-même lors de son dernier interview avec Lukunku Nsapu mais pour la personne qui médisait à son nom il l’a désigné étant « Kambambi na moto » par là on sous entend « un grand
garçon ».  C’est qui est curieux, Le grand Ninja qui était à cette époque l’un des plus rapprochés du Grand maître Yorgho était un grand absent
aux obsèques de ce dernier à Kinshasa.  Quand il est venu, il a fallut l’intervention de Mama Vonga (Mama ya Luambo) pour qu’il soit accepter par ses
collègues de TP OK Jazz (selon les journaux Kinois de l’époque).  Mama Vonga était un grand stratège car Luambo était parti mais la vie continuait et
Madilu était l’un des meilleurs qu’on ne pouvait pas laisser aller à ce moment là.  Le maintenir était une sagesse.


Certainement le vieux Libek va nous éclairer sur ce point.


Une autre question que faisait Mamaliya aux côtés de Lita Bembo ? Mamaliya est un magicien
bien connu de Kimbanseke et N’djili, élancé, teint clair, toujours souriant et faisait ses apparitions aux concerts de Lita Bembo à la télé et dansait sous les animations de Lita Bembo :
« Mamaliya mama, Mamaliya mama ».   Aidait-il Lita Bembo spirituellement comme son collègue magicien Jamaica aidait King Kester et
Victoria Eleyson surtout avec la chanson « Sango ya mabala commission ?»  (Le nom de Jamaica est bien cité dans la chanson Sango ya mabala
commission : Jamaica kembela kembela ngo bolingo na nga aaaa kembela kembela ngo bolingo).  Il habitait à la rue Kingakati Q5 N’djili, rue ya ba
vieux Miolo ya Imana.   Pour magicien Jamaica et ses clients King Kester et Bengali Petit Prince je n’ai pas tout dit, concentrons nous d’abord
avec le vieux Lita Bembo car c’est leur anniversaire.


Serge Kongo na biso



Vieux Eboma Mabala 15/01/2011



Ndeko Kongo na Biso,


Ya liboso mbote mingi, okoki pe kobunga mua moke, pamba te, na esprit ya bloc Mboka Mosika, elobami boye, pe Papa Messager alobaka yango tango nionso, vie privée ya batu ezali NSIKU to Interdit
ya kobetela yango lisolo awa na blog.


Na bolingo pe bondeko nameki kozongisa yo na mua nzela soki ozalaki na bobungi to bobosani, likambo ya ba protection to ya boNGANGA, wana nionso ezali na cadre ya vie privée.


Lisusu bon anniversaire ya Stukas Boys epayi binso bino bozuami.


 


Vieux Eboma Mabala.


 



Juma 15/01/2011



Bonnée année 2011


Octobre 2010 accompagné de Chriso de londrès, frêre cadet de ya Lubek, au marriage de la fille de ce dernier à Bxlles. Y avait un orchestre du genre kossa kossa qui animait la soirée. Quand Lita
a entoné la chanson Jita, batu nyonso ba kotaki na piste, ainsi que sa femme et toute la famille. Quelle grande famille!Vers 1 heure du matin, ya Lubek na muana naye ya
londrès bazui voiture bakeyi koluka "tige". Ce qui est étonnant. Ya Lubek est resté showman



Serge Kongo na biso 15/01/2011



Vieux Eboma mabala,


Journaliste Lukunku Nsampu atunaka Gd Me Franco motuna na interview ya suka na Bruxelles:  “Gd Me Luambo, yebisa nga nanu, osi okenda na Inde? (on sous entend la
magie)” 


Réponse ya Gd Me Franco ezalaki: “Tango équipe ya Cameroun ekendaki mondiale bamemaki na
féticheurs ata entraineur na bango ya mondele awanganaki yango te, wana eza nini?  (on sous entend ke andimi likambo ya magie), pe a continuer :
Kasi nga nakoma nanu na Inde te.


… sima aye koloba: “bakomi kosakana nanga tango bayoki ke nabuaki ba protection nazalaki na
yango”… (Awa andimi mais pas clairement).


Vedette batunaka ye mituna, soki alingi azongi eyano, soki pe a boyi a sauter
yango.  Ba fans bazalaka kaka na posa koyeba plus.


Olobi mabe te Vieux Eboma mabala, totala nanu soki ye meyi akoloba nini.  Mituna nde esalaka force ya mboka mosika.


Example :  Nga nayoka ke Vieux Verkys azalaka
koteka mitu ya batu yango akoma na mbongo, soki un jour atuni ye yango ekozala pe na cadre ya vie privée ?


Heureusement na archives riche ya Messager nde nayaki koyeba ke atekaka mitu ya batu te mais
atekaka 3 bouteilles ya Emeraudes na Italie.


Merci mingi.


Serge Kongo na biso.



Messager@ 16/01/2011



Nous remercions tous ceux qui ont réagi à cet article et posé des questions. Nous venons de les transmettre à LIBEK LITA BEMBO pour réaction.


Nous publierons ses réponses aussitôt qu'il nous les aura communiquées.


Nous passons à d'autres sujets tout en vous donnant l'opportunité d'intervenir sur le 40e anniversaire de Stukas Boys.


 


Messager



Marcellin 17/01/2011



Namoni ntoma asi akangi masolo ya Lita kasi tika nga mpe na bakisa oyo ya ngai.


Ndenge nini Stukas ezali kosepela 40 ans alors que yango esi ekufa depuis ba annee 80? Bango na Stukas batikala kobeta ba concerts to pe kobimisa ba palaki sima ya bolongwi ya Lita na Congo?


Ya misatu ezali observation, liboso Lita alongwa Congo, moko ya ba shows televises na ye ya suka, nazali koyeba lisusu malamu tango azalaki koyemba " tembe eluti mabe mingi...mame mame eyala"
ayembaka " Zaiko na Langa Langa stars bozali kowela nini...Victoria na Viva bozali kowela nini... Kinshasa yango ya biso nioso", wana nde elakisaki malamu te, ayebaki lisolo ya Stukas esilaki,
bilenge ya ba mbula 80 bazalaki se kotala ba groupes mine oyo wana, mpo na ye option etikalaki kaka moko ya kokende exile, mpe sima na ye Evoloko alandaki ye mpe vieux Bokul mpe akendaki, wana
nde ezalaki suka to fin ya ba idoles ya ba mbula 70. Nakolinga koyoka commentaire na ye na observation oyo.


Mwan'a Joburg



Don King 17/01/2011



Muana Jobourg,


liste eza molayi, to elanga eza molayi, Vieux Kasongo, Franco, Sam Mangwana, Verckys, Bokelo, Tshala Muana, Mbilia Bel, Viva la Musica au complet, Manuaku, Lokassa, Dizzy, danos Canta
Nyboma et consorts, moto na moto na ndenge na ye, soit exil na Afrique, soit na Europe, soit na Usa... na tangu wana, ESANGA EKOTI MOBULU ndenge kaka balobaka, même bayemba TEMBE ELUTI MABE
MINGI OOO.... LITA BEMBO AKANGI BISAKA.


 


Don King



Crispin-Régis Lukoki 17/01/2011



Bandeko na ngai.


Soki likambo ekoti humour,ekomaka elengi mingi.Naseki koseka ya trop nandenge boye kokotisa mot ya EXIL.Donc biso oyo totika Kin toyaki Exil?Soki tolandi lisolo na sens wana,biso nioso à part
quelques sédentaires,tozali ba Exilés.Ba Ndulistes mingi batikaki mboka à cause ya ba conditions de vie na marche ya politique ya tango wana.D´ailleur tii lel´oyo phénomène yango ezali ko
continuer encore na dimensions ya minene.D´autre part,je me souviens bien que na tango na biso,ba mistas na mingi babimaki mboka na ba orchestres na bango,à cause ya demande ya ba pays
Africains.Ba mboka oyo balingaki musique nabiso trop,pe bakomaki komona biso lokola bato ya planète mosusu.Orchestre moko babengaki CONGO STARS,tango ekomaki na Sierra Leonne,Kolo ya BAR
azalaki obligé alakisa ba passeports ya ba musiciens,po bato bandima qu´ils étaient des vrais Congolais.Lel´oyo ba pays mingi bakoma na ba orchestres na bango,kasi soki oyoki yango,il y a
toujours des nuances de notre musique.Likambo oyo bobengi Exil,ebanda kala mingi,ba vieux Tino na ba orhestres mingi etikala kutu kobima te na mboka.Basala kaka ba répétitions na mboka,puis
bakende kobeta na pays mosusu.Mista na ngai Libek abosani section Pop ya tango ya Kimpuanza to Para-Fifi na rond point ya Victoire na Assossa.Atangi kaka Mista na biso Medis,mais il faut ajouter
Johnny na chant,Pablo Ilo na drums et Crispin-Régis aux orgues.Tozalaki pe na Mujos comme accompagnateur ya typique.D´ailleurs soki boyoki nzembo ya Elengi ya Stukas,bokoyoka ba kombo nioso
wana.Naseki mingi na mot EXIL. 


Crispin-Régis Lukoki    



Marcellin 17/01/2011


Mbuta muntu Crispin nalobeli exile mingi na cadre ya b'alanga nzembo oyo bazalaki na succe makasi na moment moke boye ya miziki na bango. Mingi soki bamoni e te bakomi na suka, marche ezali lisusu
favorable na bango te, nzela ezalaka se moko ya exile. Na ba mbula 80, Zaiko na Victoria ba kotisaki ba groupe ebele mayi, alors ba idoles ya hier bakomaki ba vedettes ya 2e division ya present,
alors solution ezalaki simple exile. Mavuela, Gina, Lita, Evoloko, vieux Bokul...mpe ba misusu bazalaki na boyebi, terrain ekomaki miner, generation ya sika echanger modele donc sortie kaka moko
exile. Kasi b'alanga nzembo misusu oyo bazalaki na succe makasi te bakendaka mpo na ba raisons ngala ngala. Bokeyi ya Lita ezalaki likolo ya eyi nkisi, eyi magie. Mwan'a Joburg.


Zele Lemieux 17/03/2011



J'aime Lita Bembo et tous nos musiciens. Il est vrai que chacun d'eux connait le secret de son succès. Je prie le Saint-Esprit de Dieu pour qu'il se révèle à nos musiciens, car eux
aussi ont été rachetés par le sang de Jésus-Christ. LE TEMPS EST FINI.


Je porte à votre connaissance la présence d'un homme Dr.
OWUOR envoyé de Dieu pour avertir et annoncer au monde que le retour de Jésus-Christ pour prendre son Eglise est imminent. Qu'on se prepare par la repentance et la
saintété.


http://www.repentandpreparetheway.org/


 






Marcellin 18/03/2011



It has been 2000 years that christians are awaiting for that return and every century we are told that it is imminent but we are still waiting. So we are not holding our breath on that .


Mwan'a Joburg



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog